Nouvelles & Articles

Oleksiak gagne le 100m papillon avec un record personnel à l’Omnium canadien de l’Est Speedo

Natation, Nouvelles –

MONTRÉAL – Penny Oleksiak a établi un record personnel tout en gagnant le 100m papillon féminin à l’Omnium canadien de l’Est, samedi, relevant le défi de nager aux côtés de la vedette locale Katerine Savard.

Oleksiak, âgée de 16 ans, qui se prépare pour les premiers essais olympiques et de paranatation canadiens de sa prometteuse carrière, a nagé en 58,44 secondes, terminant devant Katerine Savard, du Club Aquatique de Montréal hôte, deuxième en 58,79. La partenaire d’entraînement d’Oleksiak au Centre de haute performance de Natation Canada – Ontario Audrey Lacroix (1:00,20) a obtenu la médaille de bronze.

« Je ne m’attendais définitivement pas à un record personnel, mais Kat m’y a vraiment tirée, a dit Oleksiak, dont le record précédent en grand bassin au 100m papillon était 58,50 secondes lorsqu’elle a gagné la médaille d’argent aux championnats du monde juniors de la FINA 2015 en août dernier. Elle est partie vraiment vite et a bien terminé aussi, donc nager à côté d’elle m’a vraiment beaucoup aidé.

« C’est fondamentalement un des seules fois cette année que j’ai nagé contre des Canadiennes vraiment rapides comme Kat, a ajouté Oleksiak. Je sais qu’aux essais Kat et Noemie Thomas seront beaucoup plus rapides que moi ce soir, donc je suis excitée de voir ce qui se produira. »

Zack Chetrat, aussi du CHP-ONT, a gagné le 100m papillon masculin en 54,97, un dixième de seconde devant Ivan Cocunubo (55,07), du CAMO, et Kourosh Ahani (55,08), des RHAC Predators.

Les coéquipières du Etobicoke Swimming Club Olivia Anderson et Meryn McCann ont chacune gagné leur course par plus de cinq secondes. Anderson, âgée de 16 ans, a nagé en 4:18,13 le 400m libre féminin pour obtenir la médaille d’or. McCann, âgée de 17 ans, a gagné le 200m dos en 2:11,42.

Je sais qu’aux essais Kat et Noemie Thomas seront beaucoup plus rapides que moi ce soir, donc je suis excitée de voir ce qui se produira. – Penny Oleksiak

Une autre performance prometteuse d’un adolescent est venue de Javier Acevedo, âgé de 18, du Markham Aquatic Club, qui a nagé en 2:02,79 le 200m dos masculin. Cela a été bon pour une victoire par un écart de 2,6 secondes devant Matthew Mac, d’Oakville.

« Je pense que j’ai montré à tout le monde que je m’en viens au 200 dos, a dit Acevedo. Mon 200 dos a beaucoup progressé au cours de la dernière année et demie et je voulais montrer à tout le monde au Canada – s’ils ne le savaient pas déjà – que je veux être un facteur aux essais. Mon entraîneur et moi avons vraiment travaillé sur aller vite au départ et avoir un bon deuxième 100. Je suis intéressé à voir comment cela se passera dimanche, ainsi que lors de ma dernière compétition avant les essais, dans deux semaines. »

Richard Funk, du CHP-Ont, a complété un balayage de la brasse, gagnant facilement le 50m masculin en 28,07 secondes.

Marie-Soleil Jean-Lachapelle, du club hôte du CAMO, a gagné le 50m brasse féminin en 32,16.

Teddy Kalp (4:00,89), du North York Aquatic Club, a obtenu la médaille d’or du 400m libre masculin.

Le fait saillant de la session du matin a été un record canadien du relais 4 x 50m masculin établi par Équipe CAMO 1. Mirando Jarry, Karl Krug, Jonathan McGarrell et Antoine Bernard-Lalonde ont gagné en 1:31,54.

Les championnats de l’Est se termineront dimanche. Les rondes préliminaires débuteront à 9h et les finales, incluant les 200m papillon, 200m QNI et 1500m libre masculin à 17h (HE).

Pour obtenir les résultats complets:
camonatation.org/resultats/Eastern16/index.html