Nouvelles & Articles

Le Camp de relais jeunesse aide à donner le départ à la prochaine génération

Nouvelles –

Par Nathan Sager

Le travail à l’amélioration constante des équipes de relais au-delà des Jeux olympiques de 2016 est déjà bien entamé.

L’initiative des relais de Natation Canada fut un triomphe aux Essais des Jeux olympiques et paralympiques tenu le mois dernier au Centre sportif panaméricain de Toronto. Les relais 4×100 m libre féminin et masculin ont chacun réalisé le standard pour Rio. Les relais 4x200m libre et 4×100 QN femmes se sont également qualifiés. Le relais 4×100 m QN masculin peut encore espérer une place aux Jeux.

De ce nouveau succès s’ensuit un camp de relais en mai pour les nageurs de libre. L’idée s’étire maintenant jusqu’aux plus jeunes qui prennent part à un camp d’entrainement aux Bermudes avant de participer aux Bermuda Amateur Swimming Association National Long Course championships. L’accent est mis, entre autres, sur le travail d’échanges pendant une période intense d’entrainement à la mi-saison.

«Nous mettons l’accent sur le prochain groupe, nous devançons le calendrier quadriennal de quelques mois et donnons le coup d’envoi à la prochaine génération,» dit l’entraineur national de développement, Ken McKinnon. «En fait, nous descendons de deux générations avec une équipe jeunesse, un peu plus jeunes que les juniors. Il s’agit d’un camp qui ressemble beaucoup au camp que nous faisons au niveau sénior, c’est le même message. Seulement, ce sera d’une perspective plus basique, en travaillant sur les éléments que nous voyons comme des faiblesses lorsqu’ils font leur première équipe internationale junior.»

McKinnon, l’entraineuse de l’équipe des hommes Tina Hoeben et l’entraineur de l’équipe des femmes Chris Stone ont rassemblé une équipe de 12 nageurs choisis selon leurs performances et leur potentiel. Le groupe est diversifié, regroupant des nageurs de cinq provinces. Chez les femmes, on retrouve Jessica Luo (Pacific Coast Swimming), Jade Hannah (Halifax Trojans), Faith Knelson (Ladysmith Chemainus), Octavia Lau (Hyack Swim Club), Janelle Gursoy et Kayla Sanchez (Markham Aquatic Club). Chez les hommes, Ethan Fazekas (Windsor Aquatic Club), Mackenzie Flowers (Edmonton Keyano), Ruslan Gaziev (Etobicoke Swimming), Tai Long Singh (ITP – Montreal), Riley Wall (Kisu Swim Club) et Joshua Young (Red Deer Catalina).

Le groupe est déjà sur place et se prépare pour la compétition qui se déroulera de jeudi à dimanche.

«Nous allons essayer de travailler sur cela pour l’instant. Que les jeunes commencent à parler des relais, des championnats Pan-Pacifique juniors,des mondiaux juniors et qu’ils en prennent la responsabilité. De recommencer la même chose avec eux en quelque sorte. Cela chevauche les deux prochains cycles quadriennaux (les Olympiques de 2020 et 2024),» dit McKinnon.

Au moment où chaque sport essaie de trouver un moyen de quantifier la manière par laquelle se forment une forte dynamique de groupe et sa chimie, Natation Canada a lancé un plan à long terme afin que les nageurs adoptent une mentalité de relais. McKinnon note que ce n’était pas le cas par le passé. Le fait d’avoir lancé une initiative de relais masculin en 2014 et d’ajouter les femmes l’an dernier est en train de payer.

«Nous avons des circonstances favorables,» signale McKinnon. «J’ai trouvé que [les championnats du monde FINA à] Kazan avait très bien été. L’un des facteurs déterminants du pourquoi cela fonctionne, est la réaction positive des nageurs. Ils travaillent en partenariat pour les relais plus qu’auparavant. Les entraineurs ne peuvent faire cela par eux-mêmes. Avant, on s’occupait de cela dans les camps précompétitions, dans les 10 derniers jours. Nos résultats le démontraient peut-être. L’idée a été adoptée.»

«Au niveau sénior, les nageurs ont le même âge que les jeunes joueurs de la ligue professionnelle de hockey. Les joueurs de 19 ans sont traités comme des adultes, nous n’avons pas toujours suivi cette route,» dit McKinnon.

Pendant les deux premières semaines de juin, le Canada enverra cinq nageurs au Circuit Mare Nostrum. L’équipe comporte trois qualifiés pour Rio, la brasseuse Kierra Smith et les nageurs de libre Taylor Ruck (qui aura 16 ans ce mois-ci) et Evan Van Moerkerke de l’Université de Guelph qui fait parti du relais 4×100 m libre. Rebecca Smith de Red Deer en Alberta et Alexia Zevnik de Montréal profiteront également de l’expérience de ces fortes compétitions.

«Nous avons deux groupes pour le Mare Nostrum. Il y a ceux qui ont raté l’équipe olympique par peu et qui continuent de s’améliorer. Nous voulons leur donner une raison de retourner à la piscine, de s’entrainer et de participer à un évènement international rapidement. L’autre groupe est composé de ceux qui ont fait l’équipe et qui pourraient tirer avantage à courser six fois en neuf jours pendant une période d’entrainement.»
Le groupe du Mare Nostrum sera à Monaco le 4 et 5 juin, à Canet-en-Roussillon le 8 et 9 juin et à Barcelone le 11 et 12 juin.