Nouvelles & Articles

L’équipe jeunesse canadienne complète une solide performance aux Bermudes

Natation, Nouvelles –

HAMILTON, Bermudes – Les nageurs jeunesse comme Jade Hannah, d’Halifax, et Faith Knelson, de Saltair, en C.-B., ont remporté plusieurs médailles d’or alors que l’équipe jeunesse canadienne a brillé aux championnats nationaux Validus des Bermudes en fin de semaine.

La principale directive pour l’équipe jeunesse est l’esprit d’équipe chez les meilleurs adolescents au pays, tels qu’identifiés par l’entraîneur national de développement Ken McKinnon. Au cours du rigoureux entraînement et du travail dans les relais pendant le camp d’entraînement, la délégation canadienne a fait une belle représentation samedi et dimanche. Knelson, qui doit se joindre au Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada dans un peu plus d’un mois, a gagné les 50m et 100m dos chez les filles de 13 ans et plus. Hannah, une nageuse de la Nouvelle-Écosse née aux Bermudes, a réussi le doublé 100-200 dos et a ajouté une médaille d’argent au 100m papillon.

Les autres multiples vainqueurs ont inclus Kayla Sanchez, âgée de 15 ans, qui a gagné les 100m, 200m et 400m libre et 200m QNI samedi et dimanche alors qu’elle a nagé un gros volume de courses. Ruslan Gaziev, âgé de 16 ans, a gagné les 200m et 400m libre chez les garçons de 13 ans et plus.

« Toute cette expérience a été vraiment excitante, a dit Knelson, âgée de 14 ans, qui effectuera bientôt une transition graduelle entre être entraînée par Dusan Toth-Szabo pour travailler avec l’entraîneur-chef du CHP-Victoria Brad Tingey, qui deviendra son entraîneur permanent en septembre. Les Bermudes sont vraiment un bel endroit. J’en suis excitée. Cela m’a aussi préparée pour les prochaines compétitions comme les championnats pan-pacifiques juniors [en août]. C’est une question d’apprendre comment s’adapter aux courses et l’entraînement, le tout dans la même journée, spécialement avec les relais. »

Le relais 400m QN féminin, composé d’Hannah (dos), Knelson (brasse), Octavia Luo (papillon) et Sanchez (libre), a inscrit un temps respectable de 4:21,55 minutes.

Knelson, qui est la détentrice du record canadien groupe d’âge au 100m brasse, a gagné cette épreuve en 1:09,95 minute samedi.

« J’étais pas mal malade samedi matin avant la ronde préliminaire, donc j’étais pas mal nerveuse, a raconté Knelson. Venir aussi près de mon record personnel a été une bonne réalisation. Venir aussi près d’un record personnel a été vraiment bon parce que j’ai nagé ce temps aux essais [olympiques canadiens et de paranatation] et j’étais entièrement préparée là contre certaines des meilleures au Canada. »

Hannah, âgée de 14 ans, a remporté le 100 dos en 1:04,36, gagnant par plus de quatre secondes. La nageuse d’Halifax a terminé le 200 dos en 2:17,41 samedi.

« C’est la première fois que je retourne aux Bermudes, a dit Hannah. J’ai des amis de la famille qui sont venus à la piscine et qui m’ont regardé nager, donc c’était vraiment bien.

« La meilleure partie de cette expérience a été l’environnement d’équipe, a ajouté Hannah. C’est vraiment fantastique, nous sommes tous dans la même situation présentement et nous visons tous faire de notre mieux. C’est vraiment bien et réconfortant de les avoir à côté de vous, tout le temps. »

C’est une question d’apprendre comment s’adapter aux courses et l’entraînement, le tout dans la même journée, spécialement avec les relais.

— Faith Knelson

L’équipe du relais 400m QN a gagné une épreuve mixte. Tai Long Singh a couvert la première section du dos et Josh Young (brasse), Mackenzie Flowers (papillon) et Riley Wall (libre) ont remporté la victoire en 4:01,17.

Flowers, âgé de 17 ans, du Edmonton Keyano Swim Club, a aussi eu un temps en entraînement de 57,21 secondes au 100m papillon dimanche pour diriger un balayage des médailles avec Ruslan Gaziev (58,30, argent) et Young (1:00,79, bronze).

« Cela a été amusant de s’entraîner avec des gars qui nagent de la même manière que moi, a dit Flowers. Cela a été une vraiment bonne expérience jusqu’à maintenant avec l’environnement d’entraînement. Nous pouvons tous nous pousser pour aller plus vite.

« Vous pouvez voir tout le monde derrière les blocs dans la piscine pour vous encourager et cela vous aide. »

Le trio a aussi effectué un balayage au 400m libre, avec Gaziev (or, 4:12,04) terminant devant Flowers (4:14,25, argent) et Young (4:16,89, bronze). Gaziev et Young ont aussi réussi un doublé au 2oom libre en 1:56,65 et 1.59,55 respectivement.

Pour obtenir les résultats complets, visitez IslandStats.com.