Nouvelles & Articles

Cunnington bat son propre record du monde lors de la première journée des championnats Can-Am de para-natation

Paranatation –

GATINEAU, Qué. _ Un record du monde est tombé et plusieurs nageurs du Canada qui iront aux Jeux paralympiques de cet été ont montré que leur entraînement est sur la bonne voie lors de la première journée, vendredi, aux championnats Can-Am de para-natation  Speedo 2016.

Tammy Cunnington, de Red Deer, en Alberta, a battu deux fois son propre record du monde au 50m papillon S4. Elle a nagé en 52,09 dans la finale en soirée après avoir inscrit un temps de 52,70 dans la ronde préliminaire du matin. Cela a battu le record du monde de 52,90 qu’elle avait établi aux essais de para-natation en avril à Toronto.

« C’est excitant d’avoir la constance pour aller plus vite qu’aux essais, a dit Cunnington, âgée de 40 ans. Cela signifie beaucoup parce que ce sera important de nager vite le matin et plus vite le soir à Rio. »

Le vétéran Benoît Huot, de Longueuil, au Québec, nageant avec une barbe complète, a gagné le 400m libre S10 masculin en 4:18,63 minutes. C’est son meilleur temps en saison depuis 2012.

« Je suis très satisfait, a dit Huot, qui participera à ses cinquièmes Jeux paralympiques à Rio de Janeiro cet été. C’est bon, spécialement avec cette grosse barbe.

« C’était une solide course ce soir. »

Isaac Bouckley, de Port Hope, en Ontario, qui sera le coéquipier d’Huot à Rio, a terminé deuxième en 4:32,69.

« C’est excitant d’avoir la constance pour aller plus vite qu’aux essais, a dit Cunnington, âgée de 40 ans. Cela signifie beaucoup parce que ce sera important de nager vite le matin et plus vite le soir à Rio. »

Dans une lutte entre coéquipière de l’équipe paralympique, Morgan Bird a gagné le 400m libre S8. Sabrina Duchesne s’est classée deuxième et Abi Tripp troisième.

Le temps de Bird de 5:19,32 a été le plus rapide qu’elle a nagé depuis les Jeux paralympiques de 2012 à Londres, où elle a terminé quatrième.

« Nager avec mes coéquipières fait une vraiment grosse différence d’une manière positive, a dit la résidente de Calgary. Nager avec elles côte à côte m’aide à me placer dans ma zone. »

Duchesne, de St-Augustin, au Québec, a terminé en 5:27,67 et Tripp, de Kingston, en Ontario, en 5:32,81.

Danielle Dorris, de Moncton, au N.-B., a gagné le 100m papillon. La nageuse de 13 ans, qui est la plus jeune membre de l’équipe de para-natation cette année, a terminé en 1:22,56.

Craig McCord, l’entraîneur-chef de l’équipe de para-natation de Natation Canada, était satisfait des résultats de la première journée.

« Nous avons eu de solides performances de mi-saison des para-nageurs, a dit McCord. Les courses s’amélioreront au fur et à mesure de la fin de semaine.

« Nous sommes souvent un peu mous la première journée. Nous nous attendons à nager plus vite les deux autres jours. »

La compétition, présentée au Centre sportif de Gatineau, a attiré 120 nageurs de six pays.

Pour les 22 membres de l’équipe canadienne qui nageront cet été à Rio de Janeiro, les championnats Can-Am sont une compétition d’entraînement.

Pour les autres Canadiens qui nagent cette fin de semaine, c’est une chance d’acquérir des résultats pour aider à obtenir du financement pour la saison prochaine. Les athlètes affichent aussi des temps pour les aider à se qualifier pour le programme du Camp ProchaineGén de l’an prochain.

Dans les autres épreuves:

_   Deux nageurs de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, ont obtenu les premières places dans les 200m libre S14. Justine Morrier a gagné la course féminine en 2:30,25. Maxime Rousselles a gagné l’épreuve masculine en 2:05,17. Le membre de l’équipe paralympique Gordie Michie, de St. Thomas, en Ontario, a terminé deuxième en 2:07,43.

_ Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, a gagné le 400m libre S7 féminin en 5:51,15.

_ Devin Gotell, d’Antigonish, en N.-É.., a gagné le 400m S13 en 4:44.39.

_ Katarina Roxon, de Kippens, à T.-N.L., a gagné le 100m papillon S9 en 1:16,58.

_ Au 100m papillon masculin, Alec Elliot, de Kitchener, en Ontario, a gagné la course S10 en 59,42 secondes tandis que Nicolas-Guy Turbide, de Québec, a gagné celle de S13 en 1:04,85.

_ Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., a gagné le 50m papillon S7 féminin en 37,07 secondes tandis que Nathan Clement, de West Vancouver, celui du S6 masculin en 34,65.

La compétition se poursuivra samedi et dimanche avec les rondes préliminaires du matin débutant à 9h30 HE et les finales débutant à 18H HE. Pour obtenir les résultats complets et plus de renseignements, visitez https://results.swimming.ca/2016_Can_Ams/.