Nouvelles & Articles

Une première pour l’Olympienne Horner à la coupe du monde de marathon de natation FINA

Natation, Nouvelles –

ROBERVAL, QUÉBEC – Stéphanie Horner et Philippe Guertin ont tous les deux franchi une étape importante en remportant le 10 km de la coupe du monde de marathon de natation FINA au lac St-Jean jeudi.

Horner, qui s’est reconverti à l’eau libre a, pour la première fois de sa carrière, remporté une course de 10 km. Elle a maintenu un rythme constant pour remporter la course avec un temps de 2 heures 6 minutes et 15 secondes. La native de Beaconsfield au Québec a battu deux vétérantes de l’eau libre, l’Américaine Emily Brunemann (2 : 06.16, argent) et l’Allemande Angela Maurer (2 : 06.20, bronze).

Guertin, de St-Hubert, Québec, à remporter le 10 km des hommes en 1 : 57.05, devant l’américain Charles Peterson (1 : 57.09, argent) et l’allemand Andreas Waschburger (1 : 57.20, bronze). Éric Hedlin (1 : 57.21) a poussé pour atteindre le podium. Celui qui a remporté le bronze aux derniers Jeux olympiques, Richard Weinberger (1 : 57.26) a terminé 5e après avoir eu des problèmes de respirations.

« C’était le premier 10 km que je remportais, alors je suis très contente, » a dit Horner, qui a participé aux Jeux olympiques en 2008 et en 2012 avant de changer pour l’eau libre. « Je ne savais pas que je serais aussi forte. Je me servais de cette course comme d’un tremplin pour Rio, comme une répétition générale. J’étais en contrôle et je n’avais pas peur. »

« Je suis probablement classée 22e ou 23e sur 25 nageuses avant Rio. Mes entraineurs croient que faire un top 15 serait très bon pour moi. Je suis nouvelle dans cette discipline, alors c’est encourageant. C’est motivant. Ma course est le 15 août alors ça me donne au moins 1 semaine et demie de plus pour m’entrainer et travailler sur mes stratégies. »

Chez les hommes, Guertin et Peterson se sont séparés du reste du peloton après 3 km et ne se sont jamais retournés.

« Être de retour sur l’équipe nationale séniore veut dire beaucoup pour moi, » a-t-il dit. « J’ai manqué l’équipe l’an dernier, car j’avais cassé ma main pendant la sélection en heurtant une bouée. »

« Aujourd’hui j’ai plongé et pris les devants dès le début. Je me sentais bien. Lorsque les vagues sont devenues plus grosses, j’ai pris un peu plus les devants et j’ai essayé, garder la tête jusqu’à la fin. »

Je ne savais pas que je serais aussi forte. Je me servais de cette course comme d’un tremplin pour Rio, comme une répétition générale. – Stéphanie Horner

Weinberger a trouvé qu’un petit bassin de nageurs a servi aux nageurs plutôt qu’un ratio 1 : 1 de bateaux/nageurs. Le natif de Moose Jaw en Saskatchewan dit qu’il a commencé à éprouver des difficultés à seulement 2 km.

« Je suis très positif à propos de cette course. J’étais 3e en Hongrie (à la dernière coupe de monde le 18 juin). Être cinquième ce n’est pas mauvais considérant la compétition provenant du Canada. Ils étaient à 100 % ici. Félicitations à Philippe. »

« J’ai essayé de perfectionner mes tractions pendant cette course, » ajoute Weinberger. « Des pontons de départs et d’arrivée, il y a eu beaucoup de changements et ça a aidé mon style. J’étais en bonne forme. J’ai commencé à avoir des troubles respiratoires et je ne pouvais pas battre des jambes aussi rapidement. J’ai remarqué mon problème après un tour et demi. »

En terminant dans les deux premiers Canadiens, autres que les Olympiens, Hedlin, Guertin, Jade Dusablon et Breanne Siwicki seront considérés par le comité de sélection de Natation Canada pour les championnats du monde de la FINA 2017.

Dusablon a terminé 4e en 2 : 06.55. Siwicki a terminé 6e en 2 : 09.04.