Nouvelles & Articles

Coupez vos habitudes : pimentez vos repas cette semaine

La vie saine –

Par Clarissa Andersen

Êtes-vous fatigué de manger les mêmes repas semaine après semaine? Vous n’êtes pas seul. Créer un nouveau menu peut s’avérer un défi colossal au milieu de votre vie familiale.

Bien que vous puissiez tomber dans une routine de repas en alternant toujours les mêmes, vous pouvez facilement pimenter les soupers et rendre l’heure du repas amusant de nouveau.

« Soyez créatif dans la cuisine. Modifiez l’un de vos repas habituels en ajoutant différentes épices ou en changeant l’un des ingrédients principaux, » dit Kelley Atyeo-Fick, professionnelle en économie domestique et experte en communication de la nutrition et du marketing.

« Par exemple, si votre famille aime les poitrines de poulet et que vous cuisinez toujours le poulet avec un accompagnement, essayez de nouveaux plats mettant en vedette l’ingrédient d’une façon différente. Cela gardera les choses intéressantes. »

Si le poulet frais canadien est votre protéine préférée, Atyeo suggère d’essayer les tacos au poulet, une salade César au poulet ou des quesadillas. Vous aurez les mêmes nutriments, mais avec un peu plus de punch.

Redynamiser l’heure du repas peut être aussi simple que d’impliquer tout le monde dans la préparation, cela vous permettra de vous réunir en famille et partager les tâches.

« Faites des repas qui requièrent une collaboration. Par exemple, faites une soirée où tout le monde prépare sa propre pizza santé et où vous pouvez sélectionner les meilleurs ingrédients ensemble. »

Si vous voulez incorporer des repas familiaux typiques comme la pizza, les ailes de poulet ou des nachos, Atyeo dit qu’il faut seulement les rendre un peu plus sains en étant créatif lors de leur préparation.

« Ce sont tous des favoris des familles. Pensez aux ingrédients qui rendent ces repas moins sains, c’est souvent parce qu’ils contiennent beaucoup de gras et qu’ils sont frits, » précise Atyeo.

Pour des versions plus saines de ces repas familiaux, Atyeo suggère ces changements:

Pizza:
– Utilisez beaucoup de légumes comme garnitures.
– Choisissez de la viande fraiche comme le poulet canadien au lieu du pepperoni
– Allez-y de façon modérée avec le fromage
Voici une recette délicieuse et saine de pizza à croute de quinoa:
http://www.poulet.ca/recettes/pizza-au-poulet-et-au-quinoa

Ailes de poulet:
– Cuisez-les au four au lieu de les faire frire, cela coupera la quantité de gras.
Consultez cette méthode simple et délicieuse de cuisiner des « ailes » plus saines et moins chères avec des cuisses désossées:
http://www.poulet.ca/recettes/ailes-de-poulet-buffalo-desossees-et-piquantes-avex-des-batonnets-de-legumes-et-de-la-vinaigrette

Nachos:
– Essayer les croustilles de pita au lieu d’utiliser les croustilles normales
– Faites changement en mangeant vos nachos avec du humus au lieu des traditionnelles crème sure et salsa. Cela donne une collation similaire, mais qui comprend des fibres et des protéines.
Essayer ces nachos faciles à préparer qui contiennent assez de protéine pour constituer un repas:
http://www.poulet.ca/recettes/nachos-de-poulet-au-four-avec-sauce-a-la-tomatille-tomate-verte-du-mexique