Nouvelles & Articles

Cochrane en finale du 1500 m, le relais féminin 2e après les préliminaires

Articles de fond –

RIO DE JANEIRO — Ryan Cochrane obtient une place en finale et une chance de remporter une troisième médaille olympique au 1500 m, alors que les femmes réalisent la deuxième meilleure performance au relais, ce vendredi.

Chantal Van Landeghem (CHP – Ontario/Winnipeg, Man) avance en demi-finales du 50 m libre. Avec ces solides performances, le Canada a maintenant 13 finales avec Hilary Caldwell (CHP – Victoria /White Rock, C.-B.) qui nagera au centre de la piscine en finale du 200 m dos à 21h03, heure de l’Est, au Stade aquatique olympique. Caldwell nagera dans le couloir 5 au côté de la favorite Katinza Hosszu de la Hongrie.

La finale du relais QN se nagera samedi soir. Cochrane (CHP — Victoria/Victoria) sera aussi de la finale samedi soir, la dernière soirée de natation aux Olympiques.

Cochrane a réalisé le 7e temps le plus rapide en 14:53. 44. L’Italien Gregorio Paltrinieri a été le plus rapide avec 14:44. 51.

« L’épreuve est de plus en plus rapide, » dit Cochrane, 27 ans. « Il fut un temps, il y a quelques années où nager en moins de 15 minutes vous garantissait une place en finale. Mon but depuis Londres, est de faire un podium ici et je ferai tout ce que je peux pour l’atteindre. »

Au relais, l’équipe des filles ont réalisé une performance de 3:56. 80. Kylie Masse (Windsor-Essex Swim Team/LaSalle, Ont.), Rachel Nicol (Lethbridge Amateur Swim Club / Lethbridge, AB), Noémie Thomas  (HPC – Vancouver/Richmond, C.-B.) et Taylor Ruck (Kelowna, C.-B.) ont offert au Canada un couloir du centre pour la finale. Leur temps, battu seulement par celui des Américaines [3:54. 67], est un nouveau record canadien. Kylie Masse a quant à elle, battu son propre record au 100 m dos en 58.66.

Au 50 m libre, Van Landeghem a terminé à égalité en 8e position en 24.57. La nageuse de Winnipeg se dit motivée par la médaille d’or au 100 m libre de sa coéquipière d’entrainement Penny Oleksiak, qui est devenu, à 16 ans, la première Canadienne à remporter 4 médailles en une seule olympiade d’été.

« Je voulais venir ici, avoir du plaisir et faire du mieux que je pouvais, » a dit Van Landeghem. « Je me sentais bien, et j’espère être plus rapide ce soir. »

« Je voulais venir ici, avoir du plaisir et faire du mieux que je pouvais, » a dit Van Landeghem. « Je me sentais bien, et j’espère être plus rapide ce soir. »

« Penny m’a tellement inspiré, je veux sortir un bon temps. Nous regardions du village des athlètes et il y avait beaucoup de larmes, beaucoup d’adrénaline. Nous étions tous tellement contents pour elle, elle le mérite tellement. »

Michelle Williams était à un dixième de seconde de passer en demi-finales. Williams, qui est un exemple de persévérance alors qu’elle a fait sa première équipe nationale séniore à l’âge de 23 ans en 2014, a terminé en 18e position en 24.91, sur un total de 88 concurrentes.

Le relais masculin composé de Javier Acevedo (Markham Aquatic Club/Scarborough, On), Jason Block (University of Calgary/Calgary), Mack Darragh (Oakville Aquatic Club/Mississauga) et Yuri Kisil (HPC – Vancouver/Calgary), a terminé en 16e position en 3:36. 92. Le relais a dû s’adapter alors que c’était Conrorelli qui avait nagé le papillon aux Essais olympiques et paralympiques en avril lorsqu’il s’était mérité l’une des quatre dernières places disponibles aux Olympiques.

Résultats complets : https://www.rio2016.com/en/swimming-schedule-and-results