Nouvelles & Articles

Rebecca Smith remporte une 4e médaille d’argent, les relais 4×100 m montent sur le podium

Articles de fond –

MAUI, HAWAII – Rebecca Smith confirme que le 100 m papillon et le relais 4×100 m libre sont des spécialités du Canada, en remportant l’argent dans ces deux épreuves aux Championnats Pan-Pacifiques juniors vendredi.

Le relais des femmes composé de Smith, Mary-Sophie Harvey, Kayla Sanchez et Sarah Darcel a devancé les Américaines pendant 350 m. Isabel Ivey, une double médaillée d’or du style libre, était la dernière relayeuse pour les États-Unis et a touché le mur la première en 3 : 42.70 devant le Canada (3 : 42.84) et l’Australie (3 : 45.37).

« Le relais était vraiment amusant, Sarah [Darcel] a vraiment fait un bon travail à la fin, elle a fait son meilleur temps à vie, » a dit Smith, qui a remporté 4 médailles d’argent parmi les 11 remportées par le Canada jusqu’à maintenant. « Nous étions très motivées, nous voulions être sur le podium et nous l’avons fait. »

« Nous voulions conserver cet enthousiasme pour le 4×100 m, » a dit Smith, faisant référence à la médaille de bronze des Jeux olympiques de Rio. « Personnellement, ce qui me motive le plus, c’est le succès que nous avons en tant qu’équipe. Nous avons remporté 5 médailles jeudi et nous voulions poursuivre sur cette lancée. »

Sanchez, qui était la 3e relayeuse, ajoute que le groupe a trouvé un équilibre entre l’excitation et la confiance.

« Lorsque vous formez des liens et accomplissez des choses en tant que groupe, c’est très spécial, » a-t-elle dit. « Nous étions ensemble toute la journée, depuis le moment où les entraineurs nous ont dit que nous faisions partie du relais, sauf lorsque Mary-Sophie et Rebecca ont nagé leur course. »

« Lorsque j’ai touché le mur, je voulais sortir de l’eau au plus vite pour voir la course et encourager le plus fort que je pouvais. »

« Lorsque j’ai touché le mur, je voulais sortir de l’eau au plus vite pour voir la course et encourager le plus fort que je pouvais. »

La finale du 100 m papillon était une finale à quatre. Le temps de Smith de 58,84 secondes l’a placé entre l’Américaine Eva Merrell [58,78] et l’Australienne Gemme Cooney [58,97].

« J’étais vraiment contente de descendre à 58, » a dit Smith. « C’était super d’être dans une course aussi rapide, et pouvoir nager plus vite que le matin [59,20 en préliminaire]. Je savais que ce serait une course serrée avec l’Australienne et Cassidy [Bayer] qui a remporté le 200 m papillon. »

Le relais 4×100 m des hommes était composé de Mehdi Ayoubi, Ian MacKinnon, Alex Perreault et Stephen Calkins, ensemble, ils ont remporté la médaille de bronze.

« J’étais fier de tous les gars, nous avons monté d’un cran, » a dit Calkins, résidant à Calgary et qui commencera à l’université de Denver. « C’est super de voir où notre pays peut se classer. C’est la plus grosse médaille que j’ai remportée jusqu’à maintenant et c’est super de l’avoir fait avec ces gars. »

Pour Ayoubi, de Montréal, avoir été le premier relayeur lui a amené une rédemption personnelle.

« Après avoir été déçu de mon 51.2 jeudi, j’ai demandé aux entraineurs si je pouvais nager en premier, » a dit Ayoubi. « Je suis très content d’avoir nagé un 50 secondes et aidé le Canada a monter sur le podium. J’ai été ajouté à l’équipe il y a deux mois et avoir contribué pour une médaille, c’est vraiment super. »

Matthew Mac d’Oakville en Ontario, a remporté le bronze au 200 m dos en 2 : 02.15. Après s’être qualifié en 5e position, Mac a amélioré son temps par près de 3 secondes pour pouvoir monter sur le podium avec les Américains Michael Taylor [1 : 57.39] et Austin Katz [1 : 59.91].

« J’ai fait un bon travail pour éliminer toutes les distractions et me concentrer sur ce que j’avais à faire, » a dit Mac, qui est à sa première année avec l’équipe championne des CIS, Les Varsity Blues de l’Université de Toronto. « Cela va m’apporter beaucoup de confiance pour mon retour à l’école. »

Autres finalistes canadiens de vendredi :

400 m libre femmes : Mary-Sophie Harvey, Programme d’entrainement intensif – Montréal, 4e, 4:11. 44; Olivia Anderson, Etobicoke Swimming Club, 5e, 4:14. 20.

400 m libre hommes : Josh Zakala, CSI Pacific NextGen Program, 7e, 3:57.83.

100 m papillon femmes : Rebecca Smith, Cascade Swim Club, argent, 58.84; Margaret MacNeil, London Aquatic Club, 5e, 1:00. 07.

100 m papillon hommes : Alex Perreault, Ottawa Swim Club, 6e, 54.07.

200 m dos femmes : Lauren Crisp, Pacific Coast Swimming, 8e, 2:15.52.

200 m dos hommes : Matthew Mac, Oakville Aquatic Club, bronze, 2:02. 15.

Relais 4×100 m libre femmes : Canada [Smith, Harvey, Kayla Sanchez, Sarah Darcel], argent, 3:42. 84.

Relais 4×100 m libre hommes : Canada [Mehdi Ayoubi, Ian MacKinnon, Perreault, Stephen Calkins], bronze, 3:22. 34.

Résultats complets :

http://www.swmeets.com/Realtime/Jr%20PanPacs/2016/