Nouvelles & Articles

Katarina Roxon revient de l’arrière pour s’emparer de la médaille d’or

Articles de fond –

Par Jim Morris

RIO DE JANEIRO — Katarina s’est emparé d’une médaille d’or.

Katarina Roxon de Kippens, NL est revenue de l’arrière pour remporter le 100 m brasse SB8 en un temps de 1:19. 44. Elle a aussi abaissé le record des Amériques.

C’est une Katarina émotive qu’on a vu verser des larmes de joies après avoir remporté sa première médaille paralympique.

« C’est un parcours de trois ans, » dit celle à qui il manque une partie du bras gauche à la naissance.

« Au début, je ne voulais pas regarder le tableau. Je savais que j’allais être contente avec ce que j’avais fait. Lorsque j’ai vu le 1, j’étais sous le choc. »

Il s’agissait de la 5e médaille du Canada (trois ors et 2 argents) aux Paralympiques.

Les Canadiens étaient présents dans trois autres finales.

Jonathan Dieleman de Telwa, C.-B., a terminé 5e au 50 m brasse SB3 en un temps de 50,21. Nicolas-Guy Turbide de Québec a réalisé son meilleur temps personnel au 50 m libre en 25,52 et termine en 8e position chez les S13.

Le relais 4×100 m 34 points chez les hommes composés de Alec Elliot de Kitchener, Ont., Nathan Clement de West Vancouver, C.-B., Zack McAllister de Lethbridge, Alb. et Nathan Stein de Maple Ridge, C-B. a terminé 7e en 4:12, 60.

Roxon a nagé de façon patiente et intelligente. Claire Cashmore de la Grande-Bretagne menait à mi-course. Roxon l’a rattrapé dans la seconde moitié de course pour toucher le mur la première.

Roxon a dit suivre la stratégie établie par son entraineur Vince Mikuska.

« Je pars toujours très vite, » dit-elle. « Dans la dernière année, j’ai essayé de me contrôler un peu plus.

Mon entraineur m’a dit que les filles partiraient comme des canons. Il a dit de me rappeler de gardez mon sang-froid, restez concentrée sur ce que je dois faire et revenir fort. »

Cashmore a décroché l’argent et 1:20, 60 et l’Irlandaise Ellen Keane le bronze en 1:23, 07.

Roxon avait été la plus rapide lors des préliminaires. Son temps de 1:21. 17 avait abaissé son propre record des Amériques de 1:21, 97qu’elle avait établie lorsqu’elle avait remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de l’IPC l’an dernier.

Roxon n’avait que 15 ans lorsqu’elle avait participé aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Son meilleur résultat en 2012 avait été une cinquième place.

« Beaucoup de choses m’ont ralentie, beaucoup de blessures, » dit-elle. « D’être ici et pouvoir dire que je suis une médaillée d’or, c’est incroyable.

Je suis plus âgée, plus mature. J’ai été à ce stade tellement de fois et j’ai finalement compris ce que j’avais à faire, l’exact état d’esprit dont j’avais besoin. Là où ma tête devrait être et là où mon cœur devait être. »

Je suis plus âgée, plus mature. J’ai été à ce stade tellement de fois et j’ai finalement compris ce que j’avais à faire, l’exact état d’esprit dont j’avais besoin. Là où ma tête devrait être et là où mon cœur devait être. »

Le 50 m brasse SB3 de Dieleman fut une course serrée.

Le Chinois Zhipeng Jin l’a emporté avec un nouveau record du monde de 47,54. Seulement 0,29 seconde séparait la 3e position de la 5e.

D’être si près a été une petite consolation pour Dieleman qui avait établi un record des Amériques ce matin en 50,08.

« Je suis heureux de m’être rendu ici, » a dit l’ancien amateur de rodéo qui a brisé son dos dans un accident de moto. « C’est une année de travail pour ce moment.

Je suis un peu déçu du résultat. Je pensais pouvoir faire mieux. J’étais très près. Je vais le prendre pour l’instant. »

Turbide ne s’attendait pas à atteindre la finale du 50 m libre dans la catégorie pour malvoyant. Son temps en finale a abaissé son meilleur temps de 25,54 qu’il avait établi le matin.

Il s’est servi de cette finale comme préparation pour sa meilleure épreuve, le 100 m dos, plus tard cette semaine.

« Je prends de l’expérience, » dit le nageur de 19 ans. « Je connais le sentiment qu’on a derrière le bloc pendant les finales comparé aux préliminaires.

“C’est totalement différent et je serai prêt pour ma prochaine épreuve.

Le Biélorusse Ihar Boki, qui détient le record du monde en 23,20, l’a emporté avec un nouveau record paralympique de 23,44.

Autres résultats de mercredi :

Gordie Michie de St Thomas, Ont., a réalisé un meilleur temps personnel de 1:12. 01 pour terminer 11e au 100 m brasse S14.

Tammy Cunnington de Red Deer, Alb, est 13e au 50 m brasse SB3 en 1:19, 78.

Devin Gottel d’Antigonish, Ont., est 19e au 50 m libre S13 en 27,24.