Nouvelles & Articles

Le CHP-Victoria se renouvelle alors que du sang neuf se joint aux vétérans

Articles de fond –

VICTORIA — Après une saison 2016 fructueuse, il est temps que le Centre de haute performance-Victoria de Natation Canada se renouvelle et prépare les quatre prochaines années.

La médaillée de bronze du 200 m dos aux Jeux olympiques de Rio Hilary Caldwell a conclu de façon remarquable un quadriennal mouvementé pour les nageurs du CHP-VIC. Le visage de longue date de la natation canadienne, Ryan Cochrane, a quant à lui participé à sa 3e finale de suite au 1500 m libre. Bien que sa 6e place ne lui ait pas permis de décrocher une médaille, le nageur international le plus décoré de l’histoire du Canada a ajouté un nouveau chapitre à son incroyable histoire de constance.

Tandis que Cochrane, 27 ans et Caldwell, 25 ans sont de retour dans la piscine, l’entraineur-chef du CHP-VIC Ryan Mallette pense aussi à la nouvelle génération du centre.

« Nous avons vu l’aboutissement de ce quadriennal. Maintenant, nous devons recommencer et tout faire de meilleure façon, » dit Mallette.

La dernière recrue à se joindre au programme est la native de Grande Cache en Alberta, Sarah Darcel, forte de son succès des Championnats Pan pacifiques juniors. La nageuse de 17 ans a grandement contribué à la récolte de 15 médailles du Canada à Maui en remportant le 400 m QNI et en participant à 3 relais médaillés d’argent.

« Elle représente ce que l’on veut chez un athlète de centre, » dit Mallette. « Elle est dévouée à devenir meilleure dans tout ce qu’elle fait et elle est très compétitive. Elle est en train de devenir une bonne jeune athlète professionnelle et elle poursuit la haute performance. »

Darcel nageait dans le programme NextGen de l’institut canadien du sport avec Brad Dingley.

« J’étais la plus jeune et la moins expérimentée des nageurs en arrivant dans le programme, mais cela m’a poussé encore plus, » dit Darcel. « Ça a toujours été un de mes objectifs de joindre le centre, car les centres à travers le pays ont tendance à produire les meilleurs nageurs. »

Darcel et l’autre nouvelle membre du CHP-VIC Danielle Hanus de Newmarket, Ont., ont conclu le relais quatre nages avec une médaille d’argent aux Pan pacifiques juniors, Hanus 18 ans, avait assuré la portion du dos et Darcel celle du libre. Cela pourrait être un signe de ce qui s’en vient pour le CHP-VIC et les prochaines équipes canadiennes séniors.

« Notre groupe est très jeune et nous visons des meilleurs temps aux Essais, c’est notre objectif, » dit Mallette dont les nageurs auront l’avantage de la piscine lors des Essais canadiens de natation 2017 à Saanich Commonwealth Place. Cette compétition servira de sélection pour l’équipe des Championnats du monde FINA l’an prochain.

« Nous pouvons faire ce qu’il y a de mieux pour chacun d’entre eux. La dynamique durant ce quadriennal sera différente et nous devrons tous nous y ajuster, nous sommes capables de fournir à tous exactement ce dont ils ont besoin pour s’améliorer. Nous sommes très confiants. »

Pour s’y préparer, Mallette a mis au défi son équipe de personnel de soutien de niveau mondial, comprenant le directeur de l’équipe de soutien intégré de Natation Canada, le Dr Allan Wrigley. Le médecin en chef de Natation Canada, le Dr Steve Keeler fait partie de l’équipe, tout comme la nutritionniste Susan Boegman, les consultantes en performance mentale Sharleen Hoar et Kirsten Barnes, la physiologiste Liz Johnson, le physiothérapeute Matt Rose et l’entraineuse en conditionnement physique et thérapeute de la performance Danya Douglas-Hunt.

« Nous sommes en train d’établir ce que nous devons faire, nous nous demandons comment faire mieux cette année, ce que nous pouvons faire pour mieux leur enseigner et mieux les préparer pour qu’ils soient de meilleurs athlètes, » dit Mallette. « Nous avons demandé aux personnels : “Quelles compétences voulez-vous voir chez les prochains Olympiens et comment commençons-nous à les mettre en œuvre. Comment pouvons-nous enseigner ces compétences dès maintenant?” C’est excitant et nous retournons faire ce que nous savons faire. »

Darcel est sûre d’avoir fait le bon choix afin d’atteindre son objectif de représenter le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« L’équipe de soutien à Victoria est vraiment remarquable, tout comme les athlètes et les entraineurs. C’est exactement le genre d’environnement ou la natation de niveau mondial atteint son apogée, » dit Darcel. « Je suis très excitée de voir ce que la prochaine saison m’apportera en m’entrainant en temps plein avec certains des meilleurs athlètes non seulement au Canada, mais au monde. J’espère garder 2020 dans ma mire et j’ai hâte de voir ce que le futur me réserve. »