Nouvelles & Articles

Gabby Baird gagne en confiance à la 2e journée des Can-Am Open

Articles de fond –

MIAMI, Floride — Monter sur la première marche du podium devient une habitude pour Gabby Baird.

La nageuse de 16 ans a décroché sa deuxième paire de médailles d’or samedi au Can-Am Open, ce qui porte son total à quatre médailles d’or. Elle a nagé le 50 m libre et 100 m dos S9 à moins d’une seconde de son temps d’entrée.

«J’aime gagné,» dit la native de Guelph, «Ça me rend heureuse. Puis, avant ma course, je veux seulement gagner à nouveau, ça me prépare.»

La directrice du développement de la natation du GMAC Kandra Burton est très heureuse du résultat du Baird, même si l’objectif de cette compétition était de travailler sur la technique.

«On ne se concentre pas trop sur cette fin de semaine,» dit Burton. «Nous faisons des petits pas vers les Essais en mars.»

«Le fait qu’elle performe bien maintenant c’est très bon.»

Burton est convaincu que les Can-Am auront un effet positif sur la confiance de Baird. Elle explique que le fait d’avoir rencontré Stephanie Dixon et de s’être qualifiée à sa première finale lors de ses premiers Essais de paranatation a créé un momentum pour cette saison.

«Aux Essais, c’était la première fois que je voyais la petite lumière,» dit Burton. «Elle s’est juste levée et s’est dit,“oh je peux être bonne à ça, je suis une athlète” je pense que c’était la première fois où elle a eu confiance.»

Remporter 4 médailles d’or dans une compétition internationale ne gêne pas non plus.

«Les Can-Am lui donnent la confiance de croire que c’est possible et qu’elle peut nager contre ces gens,» a dit Burton.

«Les Can-Am lui donnent la confiance de croire que c’est possible et qu’elle peut nager contre ces gens,» a dit Burton.

Par «ces gens», Burton fait référence à tous les paralympiens, canadiens et américains, qui participent à cette compétition.

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle pense de nager contre ces paralympiens, Baird dit seulement :

«C’est vraiment cool.»

Autres performances du jour 2 des Can-Am :

·       Nicolas-Guy Turbide a remporté le 50 m libre S13, à moins d’une seconde de son temps en finale paralympique.

·       Camille Bérubé a décroché l’argent au 100 m brasse SB7 avec un meilleur temps personnel, améliorant sa performance des Jeux paralympiques.

·       Abi Tripp de Kingston, a réalisé sa première meilleure performance à vie de la compétition en mettant la main sur l’or au 100 m brasse SB8.

·       Les hommes du 100 m brasse ont fait un trois médailles d’or en quatre occasions : James Leroux (SB9), Tyler Mrak (SB13) et Maxime Rouselle (SB14).

·       Nicolas Plamondon de Québec a abaissé son temps de cinq secondes en remportant le 200 m papillon, il s’est aussi approché de son meilleur temps au 50 m libre, terminant en 3e place.