Nouvelles & Articles

Bérubé et Kisser mettent leur nouvel environnement d’entrainement à profit au Can-Am

Articles de fond –

MIAMI, Floride — Deux des nouveaux membres du programme d’entrainement intensif de paranatation — Québec de Natation Canada ont terminé leur fin de semaine sur une bonne note.

Camille Bérubé et Danielle Kisser n’ont pas fait moins bien qu’une deuxième place dans chacune de leurs épreuves au Can-Am 2016. À la dernière journée de compétition, Bérubé a réalisé son 3e meilleur 200 m QNI SM8 à vie, alors que Kisser a nagé à moins de deux secondes de son temps d’inscription au 100 m libre S6.

«D’être capable de nager mes meilleures épreuves à ce temps de l’année, c’est une grande amélioration,» dit la nageuse de 21 ans. «Si je me compare à la même période l’an dernier, je suis bien plus rapide, c’est positif.»

Kisser, qui aura 20 ans en décembre, était aussi heureuse de ses résultats de la fin de semaine.

«Je savais que je ne ferais pas mes meilleurs temps parce que nous commençons la saison,» dit-elle. «J’essayais seulement d’être le plus proche possible de mes temps et performances de la fin de l’été dernier et d’être très forte techniquement et tactiquement.

Je pense que j’ai réussi, alors je suis très contente de mes performances.»

Ces deux athlètes ont démontré que le parcours d’un nageur est tout sauf prévisible.

Depuis qu’elle a été nommée sur l’équipe paralympique seulement 17 jours avant les Jeux, Bérubé a beaucoup voyagé. Après son retour au Canada, la native de Gatineau s’entraine à mi-temps avec le PEIPN-Q à Montréal en plus d’étudier à temps plein à l’université d’Ottawa, où elle continue de s’entrainer.

«J’ai pris du temps après les Jeux pour m’organiser et retourner à l’école,» dit-elle.

Les entrainements sont intenses, mais Bérubé donne plusieurs points positifs sur sa transition.

«C’est tout un défi,» dit-elle lorsqu’elle parle de son horaire chargé, «mais avec la façon dont j’ai nagé cette fin de semaine, je pense qu’on fait quelque chose de bon.»

«J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve.»

Kisser, qui vient de déménager de Delta, C.-B., a subi une opération qui consistait a cassé et réajuster les os de ses jambes et chevilles, en 2014. Le processus de rétablissement a pris plus de temps que prévu, mais Kisser est heureuse du progrès.

«Techniquement, je nage très bien,» dit-elle. «Maintenant, il s’agit d’être en bonne forme, devenir plus forte et faire confiance au fait que je peux bien performer, tout va se mettre en place.»

Kisser explique que faire confiance à ses habiletés a été difficile depuis son opération, mais les Can-Am lui ont permis d’apprécier cette expérience.

«J’ai eu beaucoup de plaisir à cette compétition,» dit-elle. «Je n’étais pas stressée, j’ai aimé nager. 

Si je peux continuer ça dans les prochains mois d’entrainement, et m’amuser en nageant, je pense que ça ira très bien aux Essais.»

Les Championnats Can-Am Speedo de paranatation 2017 sont dans 4 mois, Bérubé et Kisser font partie les athlètes ayant très hâte de retourner à l’entrainement avant de se présenter sur la scène internationale à Windsor.

Autres performances du jour 3 :

·       Gabby Baird a terminé sa compétition avec une autre victoire, cette fois au 100 m dos.

·       Justine Morrier a gagné six médailles d’or en six courses, remportant ses deux dernières au 50 m dos et 200 m QNI S14.

·       Philippe Vachon a réalisé son meilleur temps personnel au 200 m QNI SM9, pour terminer en 2e position.

·       Riley McLean a connu une bonne dernière course, terminant à moins d’une seconde de son temps d’inscription au 100 m libre S4.