Nouvelles & Articles

Le nouvel entraineur sénior Martyn Wilby se joint a l’équipe de haute performance

Articles de fond –

Natation Canada ajoute un autre entraineur de renommé international à son groupe de leaders des Centres de haute performance.

Martyn Wilby a accepté le nouveau rôle d’entraineur sénior. Il assumera un rôle de leader et travaillera dans un environnement d’équipe afin de soutenir le Directeur de la haute performance John Atkinson dans les domaines de la direction technique, les standards de performances et le développement des entraineurs de haute performance au sein du programme olympique.

« Natation Canada est heureux de l’ajout de Martyn au sein de notre équipe, » a dit le directeur général Ahmed El-Awadi. « Il apportera de l’expérience additionnelle afin d’accroître la portée et l’impact de notre plan stratégique. »

Wilby est le dernier entraineur de grande notoriété à se joindre à l’équipe alors que Natation Canada continue d’améliorer son programme de haute performance.

« J’ai été très impressionné par ce que John, Ken (McKinnon, l’entraineur national de développement) et le personnel ont réussi à faire au cours des quatre dernières années et demie. Ils ont de toute évidence changé la culture de la natation au Canada, » a dit Wilby. « J’ai hâte de travailler avec cette équipe, et d’aider au progrès de la natation au Canada. »

Wilby sera l’entraineur-chef lors des compétitions internationales majeures, il supervisera les camps, les programmes et le budget. Il offrira son leadership aux entraineurs et aux nageurs à travers le pays en visitant les Centres de haute performance et les clubs. Il contribuera largement à établir la stratégie et la direction opérationnelle du parcours intégré de classe mondiale de Natation Canada et agira en tant que lien entre les associations nationales et internationales.

Wilby a été entraineur pendant 19 ans à University of Florida où il a travaillé de pair avec l’entraineur-chef de l’équipe des hommes aux Jeux olympiques de 2012, Gregg Troy. Wilby était l’entraineur-chef associé des Gators entre 2006 et 2016 et a entrainé plusieurs champions NCAA et olympique.

« Martyn apporte une vaste expérience au Canada qui servira au programme au cours de la période quadriennale des Jeux olympiques de Tokyo 2020, » a dit Atkinson. « Son expérience de la natation nord-américaine et ses qualifications de classes mondiales seront des atouts majeurs. Il est très respecté à travers le Canada et le reste du monde. »

« Son rôle sera de travailler avec les nageurs et les entraineurs à travers le Canada qui viseront les podiums à Tokyo, ainsi que de mener les aspects techniques à nos équipes nationales séniores, » a dit Atkinson. « La nomination de Martyn, ainsi que celle du nouvel entraineur de distance/eau libre Mark Perry, avec l’entraineur de développement Ken McKinnon, garantira que notre travail technique avec les entraineurs et les nageurs sera au plus haut niveau de notre histoire. Ce sera extrêmement positif pour la natation au pays et pour nos résultats internationaux. »

Wilby a entrainé la détentrice de record du monde Gemma Spofforth, et des médaillés olympiques comme Conor Dwyer, Elizabeth Beisel et Caeleb Dressel. Ses nageurs ont remporté des médailles olympiques à chaque édition depuis les Jeux de Sydney en 2000, où il était l’entraineur-chef de l’équipe de la Barbade. En 2010, l’équipe des femmes de la Floride a remporté le titre de championne nationale, une première en 28 ans pour l’école, Wilby y a joué un rôle primordial. Il a aussi été entraineur-chef de la Malaisie en 1997.

« J’ai travaillé avec plusieurs pays et fédérations et j’ai observé différentes façons de faire les choses, » a dit Wilby. « Je pense que je peux amener cela au Canada. »

— Martyn Wilby

« J’ai travaillé avec plusieurs pays et fédérations et j’ai observé différentes façons de faire les choses, » a dit Wilby. « Je pense que je peux amener cela au Canada. »

Il se joindra à Natation Canada en mars après avoir conclu son contrat actuel avec le club T2 Aquatics à Naples en Floride, auquel il s’était joint l’an dernier.

« C’était court, mais c’est un club formidable qui possède un excellent futur. C’est difficile de partir, mais il s’agit de l’occasion d’une vie, » a dit Wilby.

Originaire de Darlington en Angleterre, Wilby a nagé à l’international pour la Grande-Bretagne de 1982 à 1986. Au cours des 26 dernières années, il a passé la plupart de son temps à Gainesville en Floride. Père de deux enfants (Kendal, 19 ans, et Mason, 17 ans), il planifie déménager à Toronto avec sa femme Jill.

« Mon plan sera de visiter le plus d’entraineurs et d’athlètes possible, et avec leur aide, trouver quelle est la meilleure façon dont je peux les aider vers Tokyo 2020, » dit-il. « Chaque entraineur a sa propre façon de faire les choses, et son propre processus. Mon travail est de les aider dans ce processus. »