Nouvelles & Articles

Lauréats du Fonds commémoratif Victor Davis

OTTAWA – La finaliste des mondiaux Olivia Anderson se trouve parmi six nageurs qui recevront une bourse du Fonds commémoratif Victor Davis qui les aidera à poursuivre leurs objectifs.

On a établi le Fonds en mémoire de Davis, qui a vécu une carrière en natation extraordinaire pour le Canada. Sa réussite s’est répandue à l’international lorsqu’il a eu d’excellents résultats aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1988, où il a gagné trois médailles, dont une médaille d’or au 200 m brasse. Aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, il a remporté une troisième médaille d’argent, en établissant le meilleur temps au monde dans son temps de passage à la brasse au relais 4×100 m quatre nages.

Peu de temps après sa retraite de la compétition, Victor Davis est décédé à l’âge de 25 ans. Des années plus tard, son héritage survit et il est une source d’inspiration pour les nageurs canadiens d’aujourd’hui et de l’avenir. Chaque année, des bourses sont remises à des nageurs canadiens du Fonds commémoratif Victor Davis qui reconnait son influence sur la natation au Canada. Le Fonds a remis un total de 161 500 $ en bourses pour aider à compenser les coûts d’entrainement pour 134 athlètes, dont plusieurs ont représenté le Canada aux Olympiques et à d’autres événements internationaux.

Voici les récipiendaires des bourses individuelles de 1500 $ cette année :

Olivia Anderson, Etobicoke Swimming

Entraîneur : Kevin Thorburn

Olivia Anderson, une nageuse de Mississauga de 17 ans, a connu une excellente année en 2016. Aux Essais olympiques et de paranatation à Toronto, elle a terminé 2e au 800 m libre derrière Brittany MacLean, qui a participé deux fois aux Jeux olympiques. Elle a ensuite réalisé une excellente performance aux Championnats canadiens de natation à Edmonton, gagnant deux médailles d’or (800 et 1500 m libre). Elle ne s’est cependant pas arrêtée là, remportant la médaille d’argent et de bronze au 800 et 1500 m libre aux Championnats Pan pacifique juniors à Maui, et ensuite terminant 7e aux Championnats du monde de natation (25 m) de Windsor, Ontario, sa première finale internationale séniore.

Mehdi Ayoubi, CAMO Natation

Entraîneur : Greg Arkhurst

Mehdi Ayoubi, 18 ans, a émigré du Maroc à l’âge de 11 ans et la natation, c’est sa passion. Ayoubi a eu l’honneur de nager aux Championnats Pan pacifique à Maui en 2016, terminant 5e au 50 m libre. Ayoubi et son entraîneur ont mis en œuvre des objectifs de haute performance, avec l’espoir qu’il pourra représenter le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Madison Broad, Chatham Pool Sharks

Entraîneur : Kyle Pinsonnault

Madison Broad, une nageuse originaire de Wallaceburgh, Ontario, de 16 ans a connu une année mémorable où elle a excellé aux Championnats canadiens groupes d’âge à Calgary. Elle a remporté une médaille d’or au 50 m dos et deux médailles d’argent au 100 et 200 m dos.

Brooklyn Douthwright, Codiac Vikings Aquatic Club

Entraîneur : Dale Doucette

Brooklyn Douthwright, née à Moncton, N.B., a fait la manchette en 2015 lorsqu’elle est devenue la plus jeune personne à nager à travers le détroit de Northumberland entre l’Ile-du-prince-Edouard et le Nouveau-Brunswick. Douthwright, qui n’avait que 12 ans, a établi un record mondial pour son exploit. Maintenant âgée de 13 ans, elle a gagné le titre de meilleure nageuse de 13 ans aux Championnats canadiens groupes d’âge de 2016. Cette reconnaissance était bien méritée puisqu’elle a connu une performance dominante ponctuée par cinq médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze.

Gabe Mastromatteo, Kenora Swimming Sharks

Entraîneur : Janet Hyslop

Gabe Mastromatteo de Kenora, Ontario, vise les Jeux olympiques de 2020. Le nageur de 14 ans a connu une performance exceptionnelle aux Championnats canadiens groupes d’âge de 2016. Mastromatteo dit qu’il est un « nageur de brasse passionné » et ses résultats l’appuient. Sa performance au 100 m brasse chez les garçons 14 ans lui a mérité une médaille d’or et le record canadien groupe d’âge. Il a aussi gagné quatre médailles d’or à Calgary, terminant 1er au 50 m et au 200 m brasse, ainsi qu’au 200 m et 400 m quatre nages individuelles.

Tyler Wall, KISU Swim Club

Entraîneur : Tina Hoeben

Tyler Wall, un nageur de 15 ans de Penticton, C.-B., a connu une excellente performance aux derniers Championnats canadiens groupes d’âge à Calgary, gagnant quatre médailles. Il a remporté la médaille d’or au 100 m brasse, la médaille d’argent au 200 m dos et au 50 m libre, et la médaille de bronze au 200 m quatre nages.

Le Fonds commémoratif Victor Davis a été créé en 1990 et dépend des dons, soit grands ou petits, afin d’assurer l’héritage d’un des nageurs canadiens les plus appréciés. On encourage les membres de la communauté de natation à contribuer au https://www.swimming.ca/fr/dons/.