Nouvelles & Articles

Horner, Katelnikoff, Rheaume remportent l’or à la dernière journée des Championnats d’eau libre UANA

Articles de fond –

ÎLES CAÏMANS – Alex Katelnikoff de Calgary a décroché sa 2e médaille d’or en autant de jours aux Championnats d’eau libre UANA. Le nageur de 16 ans de Cascade Swim Club a une fois de plus devancé son coéquipier Raben Dommann de Chena Swim Club à North Vancouver pour remporter le 5 km junior, après sa victoire au 2,5 km dimanche.

Marianne Rhéaume de CAMO natation à Montréal a aussi battu sa coéquipière Marit Anderson de Calgary Patriots sur la touche pour remporter le 5 km junior. Chantal Jeffrey n’était pas loin derrière elles, et a pris la 3e place.

La triple Olympienne Stephanie Horner a remporté le 10 km sénior dans une bataille contre l’Américaine Eva Fabian. Breanne Siwicki de Winnipeg, qui sera au côté de Horner aux Championnats du monde le mois prochain, a terminé en 3e place.

« En eau libre, il faut courser et accumuler de l’expérience, » a dit Horner. « C’était très bénéfique pour moi de pouvoir pratiquer ces techniques. Nager quatre épreuves en quatre jours était un défi, mais c’est une bonne expérience avant les mondiaux. »

Chez les hommes séniors, Nicolas Masse Savard de CAMO a terminé en 3e place seulement 0,53 seconde derrière l’Américain Samuel Rice.

L’entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada Mark Perry était très satisfait des résultats au terme de la compétition de quatre jours.

« Ce fut une très bonne semaine. Nous nous attendions à ce standard de compétition, ce qui nous a permis de nous mettre en position pour apprendre de nouvelles tactiques. Je suis très satisfait de la manière dont les plus jeunes nageurs ont performé, ils se sont améliorés à chaque course. Ils ont écouté les commentaires et ont mis en pratiques les techniques que nous leur avons appris, ils ont livré d’excellentes performances. Les nageurs séniors ont appris de nouvelles tactiques et techniques et ont réalisé des performances de qualités, » a dit Perry.

Perry a aussi louangé le personnel de Natation Canada envoyé pour soutenir les nageurs et en apprendre sur l’eau libre.

« C’est encourageant de travailler avec du personnel aussi professionnel et positif. Nous sommes en train de mettre en place une excellente équipe de personnel de soutien qui apprenne le sport et qui pourra impacter la performance de l’équipe de manière positive. »

Le directeur de la haute performance John Atkinson a fait écho aux paroles de Perry ;

« L’une des choses que Natation Canada voulait faire en embauchant Mark Perry en tant qu’entraineur de distance et d’eau libre était d’examiner notre protocole d’équipe nationale pour l’eau libre, d’examiner le soutien que nous offrons à ces équipes, et construire une équipe de soutien autour des athlètes qui pourront mettre en place le protocole que Mark veut intégrer. D’après ce que j’ai vu ici, c’est ce qui est en train de se produire. Natation Canada continuera d’investir dans ce programme afin de fournir un environnement cohésif et favorable lors des évènements en eau libre.

Au cours de la compétition de quatre jours aux îles Caïmans, les 11 membres de l’équipe canadienne ont remporté 7 premières places, 4 deuxièmes places, 5 troisièmes places et 5 quatrièmes places en 12 courses. Résultats complets