Nouvelles & Articles

Un changement de perspective met Acevedo dans le bon état d’esprit

Par Jim Morris

Certains jours à Rio, Javier Acevedo avait l’impression que les murs se refermaient sur lui.

À 18 ans, le natif de Scarborough était le plus jeune membre masculin, tout sport confondu, des Jeux olympiques de Rio 2016. Il était nerveux et ressentait la pression.

Puis un jour, la vedette du Tennis canadien Eugénie Bouchard s’est présentée à la piscine. Elle souriait et posait des questions. Elle a discuté avec Acevedo puis ils ont pris une photo.

C’était une brève rencontre, mais Acevedo a pu apprendre de la nature détendue et confiante de Bouchard.

« Elle compétitionnait, » se souvient-il. « Elle n’a pas aussi bien fait que ce qu’elle voulait, je pense. Mais elle profitait de l’esprit olympique et du moment.

Lorsque je l’ai vu, ça m’a rappelé cela. C’est une joueuse de tennis de haut niveau qui a été au sommet et doit retrouver son chemin. Ce qu’elle fait maintenant, c’est ce que j’essaie de faire, elle a du plaisir à nouveau. »

C’est une leçon qui est restée avec Acevedo. Au lieu de s’enterrer sous le poids de ses propres attentes, il a décidé d’alléger son fardeau et d’avoir du plaisir.

La stratégie a fonctionné aux Essais canadiens de natation 2017. Acevedo a grimpé sur le podium aux trois épreuves de dos. Il a remporté l’or au 100 m et gagné sa place sur l’équipe canadienne des Championnats du monde FINA à Budapest.

Au lieu de se concentrer sur le résultat et de s’inquiéter de faire une mauvaise course, Acevedo était détendu et appréciait le moment.

« J’aurais dû nager plus vite à Rio, » a dit le membre du Ajax Swim Club qui s’est entrainé avec l’université de Georgia l’hiver dernier. « J’ai appris de cette situation. »

« Lorsque j’étais aux Essais, j’ai essayé quelque chose de nouveau. J’ai eu du plaisir avec toutes mes courses. Elles n’ont pas toutes été comme prévues, mais j’ai eu du plaisir à chaque fois. C’est tout ce que je peux demander, lorsque je sortais de la piscine j’avais un immense sourire sur mon visage. »

C’est un sentiment différent de ce qu’il avait ressenti à Rio et dans les jours précédents ses premiers Jeux majeurs.

La natation « est devenue une tâche ou un travail », a dit Acevedo, qui a pris le 17e rang au 100 m dos aux Jeux. « Ce n’est pas un travail. Je suis là, je représente mon pays et je veux avoir du plaisir.

Si je peux avoir du plaisir et être détendu et ressentir le même sentiment que je ressentais plus jeune, je suis convaincu que je peux abaisser mes temps et continuer de faire ce que je fais. »

Brian Smith l’entraineur-chef assistant à Georgia comprend la tourmente qu’Acevedo a ressentie aux Olympiques.

« Lorsque vous être à une compétition majeure, c’est l’inconnu pour un jeune. C’est nouveau et la lumière est braquée sur vous, » dit-il. « Ils peuvent avoir de la difficulté dans une telle atmosphère. »

« Je pense que d’avoir du plaisir et apprécier l’expérience sont la clé. Il est bon pour ça. »

Après les Jeux, Acevedo a dû faire face à une autre longue courbe d’apprentissage à sa première année à Georgia. Il a dû apprendre à gérer ses cours et ses entrainements au sein d’un programme qui a attiré les médaillées olympiques canadiennes Chantal Van Landeghem et la jeune retraitée Brittany MacLean.

L’une des personnes avec qui Acevedo s’entraine est Chase Kalisz, médaillé d’argent au 400 m QNI. Acevedo a pris la 4e place au 200 m QNI aux Essais, et Smith croit qu’il a du potentiel en tant que nageur de quatre nages.

« Je pense qu’il a les habiletés, il est capable de beaucoup, » a dit Smith. « Je pense qu’il a fait du progrès dans beaucoup de ses courses, y compris au quatre nages. »

Dans l’ensemble, Smith fut impressionné par Acevedo à sa première année dans le circuit du NCAA.

« C’est un bon gars, » a dit Smith. « Comme compétiteur, il se débrouille bien lorsque vient le temps de mettre son maillot et de se préparer pour sa course. Nous sommes heureux de la façon dont il a réussi à tout mettre en place à la fin. »

« Il fait partie d’un groupe comportant plusieurs jeunes nageurs d’élite. Il a beaucoup appris, mais il lui en reste beaucoup à apprendre encore ; de comment être meilleur à l’entrainement à comment améliorer ses techniques. Il a un bon caractère et c’est super de l’avoir dans l’équipe. »

Acevedo nagera le 100 m dos à Budapest, en plus de faire partie des relais 4×100 m libre et 4×100 m QN.

Son expérience olympique l’aidera à se préparer pour les Championnats du monde.

« Je veux seulement avoir du plaisir, » dit-il. « Si je peux être dans cet état d’esprit avant les Championnats, qui sait ce que j’arriverai à faire.

Je sais que je peux compétitionner à ce niveau. »