Nouvelles & Articles

Les records continuent de tomber alors que les nageuses se hissent en finales

Championnats FINA 2017 –

BUDAPEST, Hongrie – Kylie Masse et l’équipe canadienne continuent d’être au centre d’une compétition extrêmement rapide ce vendredi aux Championnats du monde FINA.

La nageuse de 21 ans, originaire de Windsor, Ont., avance en finale du 200 m dos en 2e place et abaisse le record canadien en 2:05,97. Seule l’Australienne Emily Seebohm, la championne en titre, a été plus rapide en 2:05,81. Ces deux temps auraient été assez rapides pour remporter l’or aux Jeux olympiques de Rio 2016.

« Je pouvais voir que la course était serrée. À un moment donné, j’ai vu le tableau. Je savais que la fin serait serrée, mais j’ai fait du mieux que j’ai pu pour toucher le mur le plus rapidement possible, » a dit Masse.

Il s’agit du 5e record canadien pour Masse cette semaine, qui s’entraine à l’université de Toronto. Cela inclue le record du monde au 100 m dos en 58,10, établit ce mardi. En plus de cette médaille d’or, elle a aidé le relais 4×100 m QN mixte à remporter le bronze et abaisser le record canadien en 3:41,25.

Hilary Caldwell, de White Rock, C.-B. se joindra à Masse lors de la finale samedi soir, se classant en 8e place avec un temps de 2:07,64, 0,1 seconde plus lent que son temps à Rio qui lui avait permis de remporter la médaille de bronze. L’ancienne marque nationale de 2:06,80 remontait aux Championnats du monde 2013 à Barcelone.

La nageuse de 26 ans est partie très vite au côté de la favorite de la foule, la Hongroise Katinka Hosszu, et est restée en tête jusqu’à la marque des 150 mètres. La médaillée d’argent de Rio, encouragée par la foule de la Duna Arena, a devancé Caldwell dans la dernière longueur prenant la 4e position, alors que Caldwell s’est contentée de la 5e place. Hosszu et Caldwell ont dû attendre les résultats de la seconde demi-finale pour voir qu’elles passeraient en finale en 7e et 8e places.

« Je sais que je dois partir avec Katinka, c’est la seule façon de la battre, » a dit Caldwell, qui s’entraine au Centre de haute performance – Victoria. « Ça a fait mal à la fin. Je ne pouvais voir aucune des autres filles après elle. »

Masse, qui participe à ses premiers championnats du monde en grand bassin, a hâte de nager au côté de la vétérante Caldwell.

« Hilary est une super amie et une dossiste de talent, c’est quelqu’un que j’admire beaucoup, » a dit Masse. « Je sais qu’elle va bien nager en finale. »

La Torontoise Penny Oleksiak progresse vers sa 3e finale individuelle de la semaine en abaissant son propre record canadien au 50 m papillon. Son temps de 25,66 la classe en 4e place.
« Je me sentais bien, » a dit celle qui s’entraine au Centre de haute performance – Ontario. « Je pense que je dois pendre plus de plaisir avant le 50 m papillon. Je prends toutes mes autres épreuves très au sérieux et j’ai un plan complet avant mes courses, mais celle-ci, c’est littéralement : baisse la tête et touche le mur la première. »

Le Canada a deux médailles et 13 finales à ces Championnats.

« Nous continuons de voir les nageurs progresser en finales et demi-finales, c’est très bon, » a dit le directeur de la haute performance John Atkinson. « C’est ce qu’il faut continuer de faire en fin de compétition, suivre le même processus et une fois qu’ils sont en finale, ils ont la chance de nager et voir où cela va les mener. »

Le 50 m papillon était la deuxième épreuve de la soirée pour la quadruple médaillée olympique de 17 ans, qui faisait partie du relais QN mixte médaillé de bronze ce mercredi. Elle a terminé en 6e place au 100 m libre plus tôt dans la soirée avec un temps de 52,94.

La co-Championne olympique de l’épreuve l’Américaine Simone Manuel a remporté l’épreuve et établi un nouveau record des Amériques en 52,27. Elle a devancé la détentrice du record du monde Sarah Sjostrom qui a dû se contenter de l’argent en 52,31, la Danoise Pernille Blume a pris la 3e place en 52,69.

Le temps d’Oleksiak à Rio, record du monde junior, de 52,70 aurait été bon pour la 4e place.

« Ça a fait mal dans les 20 derniers mètres, mais c’est une bonne course, » a dit Oleksiak. « J’ai eu une année difficile, alors nager près de mon meilleur temps, c’est assez bon. »

L’autre finaliste canadienne de la soirée, Kierra Smith, a terminé en 5e place du 200 m brasse. Bien qu’elle ait réalisé son meilleur temps personnel en 2:22,23, elle n’était pas satisfaite du résultat qui l’a laissé à 0,3 seconde de la médaille de bronze remportée par la Chinoise Jinglin Shi.

« Je ne suis pas contente de ce résultat, » a dit Smith, 23 ans. « C’est super de faire son meilleur temps, je ne l’avais pas fait depuis 2015 dans cette épreuve. Je ne peux pas vous dire à quel point je voulais cette médaille et pour l’instant je ne sais pas vraiment ce que je peux améliorer dans ma course. Je sais que je suis bien entouré et que je pourrai être meilleure l’an prochain. »

La Russe Yuliya Efimova a remporté l’épreuve en 2:19,64, suivi de l’Américaine Bethany Galat en 2:21,77.

« Ces championnats du monde ont été très rapides, » a dit Atkinson. « Beaucoup d’épreuves ont progressé de manière significative depuis Rio et nos athlètes relèvent le défi et font du bon travail. »

Les Championnats du monde FINA se poursuivent jusqu’à dimanche. Les finales commencent à 11h30, heure de l’Est, et sont diffusées en anglais à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics et en français sur le Facebook de Radio-Canada Sports.

Résultats complets : http://www.omegatiming.com/Competition?id=000111010AFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&day=6