Nouvelles & Articles

Pickrem conclut les mondiaux avec une médaille de bronze

Championnats FINA 2017 –

BUDAPEST, Hongrie – Sydney Pickrem a remporté la 4e médaille du Canada pour conclure les Championnats du monde FINA.

Sydney Pickrem a remporté la médaille de bronze au 400 m QNI avec un meilleur temps personnel de 4 : 32,88 – le 2e temps le plus rapide de l’histoire canadienne. Elle grimpe sur le podium un an après avoir pris la 12e place à cette même épreuve aux Jeux olympiques de Rio 2016.

« Cela veut tout dire pour moi. C’est ma première finale internationale au 400 m QNI. Quand je n’ai pas fait la finale à Rio, je savais qu’il m’en restait beaucoup encore, alors maintenant que j’avais la chance de nager en finale, j’ai donné tout ce que j’avais, ce résultat signifie beaucoup, » a dit Pickrem, la plus jeune finaliste à seulement 20 ans.

La vedette hongroise Katinka Hosszu ravie la foule à la Duna Arena en remportant la médaille d’or et abaissant le record des Championnats avec un temps de 4:29,33, suivi de l’Espagnole Mireia Belmonte en 4:32,17. Toucher le mur en 3e position était un soulagement pour Pickrem, qui avait dû arrêter sa course après les 50 premiers mètres en finale du 200 m QNI lundi après avoir respiré de l’eau.

« Ça a été difficile émotionnellement, » a dit Pickrem. « C’est un processus d’apprentissage, et heureusement, ça s’est terminé de la meilleure façon possible. J’ai eu l’impression de laisser tomber le Canada au 200 m QNI alors de pouvoir nage ce soir et monter sur le podium est incroyable. »

« Sydney a connu une excellente performance ce soir avec sa médaille de bronze au 400 m QNI. Après sa déception plus tôt dans ces Championnats, de pouvoir se reconcentrer, se présenter ce soir, réaliser cette performance et monter sur le podium est fantastique et est la preuve de sa force de caractère, elle est une excellente athlète, » a dit le directeur de la haute performance John Atkinson.

Le Canada est venu près de remporter une autre médaille alors que le relais féminin du 4×100 m QN a terminé au 4e rang. L’équipe composée de Kylie Masse, Kierra Smith, Penny Oleksiak et Chantal Van Landeghem a réalisé un temps de 3:54,86.

« C’était incroyable. C’est une longue semaine, la foule nous a donné de l’énergie. Comme groupe, nous avons essayé de nous motiver autant que nous le pouvions, prendre du plaisir dans cette course et donner tout ce que nous avions, » a dit Masse. « Nous sommes toutes très proches et c’est super de pouvoir partager cette amitié et cet esprit de compétition tout en représentant le Canada. »

L’équipe américaine a abaissé le record du monde en 3 :51,55 en route pour l’or, suivi de l’équipe russe (3 :53,38) et des Australiens (3 :54,29).

L’équipe canadienne a abaissé le record canadien et amélioré son classement de Rio ou elle avait pris la 5e place.

Plus tôt dans la session, Rachel Nicol de Lethbridge, Alta., a pris la 8e place au 50 m brasse avec un temps de 30,80. Il s’agissait de la première finale internationale sur cette distance pour la nageuse de 24 ans de LA Swim Club. L’Américaine Lily King a remporté l’épreuve avec un nouveau record du monde de 29,40.

« Je suis un peu déçue. C’est mon 2e meilleur temps à vie, mais après la grosse baisse que j’ai eu hier, j’espérais être un peu plus près, » a dit Nicol, qui avait terminé 5e au 100 m brasse aux Jeux olympiques de Rio 2016. « C’est ma première finale aux mondiaux alors c’est quand même excitant. »

Le Canada a égalisé son total de médailles des Championnats du monde FINA 2015 à Kazan avec 4 médailles. Après avoir remporté que des médailles de bronze à Kazan, le point saille cette année fut le record du monde et la médaille d’or de Kylie Masse au 100 m dos mardi dernier. En plus de la médaille de bronze de Pickrem, les relais 4×100 m libre et QN mixte ont chacun récolté le bronze. Le Canada a eu 17 finales comparativement à 16 à Kazan, en plus de 20 top 16, contre 10 en 2015.

« Nous avons eu 17 finales ici aux Championnats du monde, ce qui est notre meilleur résultat depuis les Championnats du monde de 1978. Dix athlètes repartent de cette compétition avec une médaille. En plus de ça, le nombre de demi-finalistes et de nageurs dans le Top 16 a grandement augmenté. Nous repartons avec 4 médailles et nous regardons toujours ce que nous pouvons faire ensuite. Nous planifions pour 2018 et ce que les Jeux du Commonwealth et les Championnats Pan pacifiques apporteront, » a dit Atkinson.

« Natation Canada est très fier de tous ces athlètes, entraineurs et personnel de soutien qui continuent de nous inspirer à devenir meilleur, » a dit le DG de Natation Canada Ahmed El-Awadi. « Une fois de plus, nous avons battu des records historiques, mais plus importants encore, les nageurs ont nagé avec leur cœur. Je suis impressionné et émerveillé par la force et le caractère de l’équipe. »

Résultats complets : http://www.omegatiming.com/Competition?id=000111010AFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&sport=AQ&year=2017