Nouvelles & Articles

Deux records fracassés dès le deuxième jour des Jeux du Canada

Winnipeg – Le nageur albertain Cole Pratt a décroché la médaille d’or et l’Ontarien Joshua Liendo la médaille d’argent au 200 m papillon masculin aujourd’hui à la Piscine Pan Am de Winnipeg.

La lutte a été serrée entre les Pratt et Liendo, qui ont respectivement terminé l’épreuve en 2:03.42 et en 2:03.68. Les deux nageurs ont battu le record des Jeux du Canada pour leur groupe d’âge (13-14), établi à 2:05.20.

« Je voulais absolument remporter la victoire et établir un nouveau record au 200 m papillon, mais je ne m’attendais pas à aller aussi vite! a déclaré Pratt. J’espérais faire la course en moins de 2:05, mais 2:03, c’est vraiment super. »

Mardi, pendant les préliminaires, l’Ontarien Gabe Mastromatteo a battu un record de tous les temps aux Jeux du Canada avec un temps de 28,76 au 50 m brasse masculin. Après sa superbe performance du matin, Mastromatteo a brillé en finale et décroché la médaille d’or.

Le nageur fait partie de l’équipe nationale qui se rendra Indianapolis à la fin du mois pour le championnat mondial junior de la FINA.

La finale du relais féminin 4×50 m libre était l’un des plus grands moments de la soirée. La lutte entre l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec a été extrêmement serrée. Les trois équipes gagnantes sont arrivées à 0,12 seconde d’écart, mais l’Ontario est arrivée en tête avec un chronomètre de 1:47.47. La foule était exaltée.

L’équipe masculine de l’Ontario a elle aussi remporté l’or au relais 4×50 m libre avec un chronomètre de 1:36.42. Le Québec est arrivé en deuxième place et la Colombie-Britannique, en troisième.

Le Britanno-Colombien Tyler Wall a décroché sa seconde médaille d’or en deux jours en remportant le 100 m libre masculin en 52,36.

Au 100 m libre féminin, la Manitobaine Oksana Chaput a remporté les plus grands honneurs grâce à chronomètre de 57,47. Elle était suivie de près la nageuse de l’Ontario Hanna Henderson, qui a remporté sa deuxième médaille d’argent individuelle de la soirée.

Les autres médaillés d’or de la soirée sont Avery Wiseman au 50 m brasse féminin, Lora Willar au 200 m papillon féminin, Bailey Herbert au 400 m QNI féminin et Graysen Bernard au 400 m QNI masculin.

En paranatation, les nageurs Tyson MacDonald et Angela Marina ont tous deux remporté une médaille d’or au 100 m libre. Angela Marina en est à sa deuxième médaille d’or en deux jours.

Jesse Shade, de Colombie-Britannique, a remporté la médaille d’or au 50 et au 100 m libre dans la catégorie Jeux olympiques spéciaux masculins. Chez les femmes, la Manitobaine Quinlan Roberts a remporté l’or au 100 m libre et Sam Currie l’argent au 50 libre.

Les Jeux d’été du Canada se poursuivent jusqu’à samedi et sont diffusés en ligne ICI.

Si vous souhaitez assister aux épreuves, vous pouvez vous procurer des billets ICI.

Les résultats du deuxième jour sont publiés ICI.