Nouvelles & Articles

Vachon abaisse un record canadien à la première soirée de l’Open du Canada de paranatation

Articles de fond –

TORONTO – Philippe Vachon a établi un record canadien au 100 m papillon avec un temps de 1:06,39 lors de la première soirée de l’Open du Canada au centre sportif panaméricain de Toronto.

« Je suis vraiment content, je me sentais très bien dans l’eau, » a dit Vachon, originaire de Blainville, Qué. « Je pense que le camp d’entrainement en altitude au Nouveau-Mexique a beaucoup aidé. Ma respiration était bien meilleure qu’à l’habitude. »

Bien qu’il vienne d’abaisser un record, Vachon pense déjà à ses prochaines épreuves.

« Le plus important est le 100 m dos demain, puisque l’épreuve servira de sélection pour les Jeux du Commonwealth. Je veux vraiment faire de mon mieux. »

Le Canada avait quatre représentants au 400 m libre. Aurélie Rivard, détentrice du record du monde au 400 m libre S10, a arrêté le chrono à 4:34,08.

« Je me sentais bien. C’était une bonne course, » a dit la native de St-Jean-Sur-Richelieu, Qué. « Ce fut un été difficile. Il y a tellement de choses qui se sont produites dans les deux dernières semaines, alors je suis satisfaite de ma course, c’est un bon brise-glace. »

Tess Routliffe, du centre de haute performance – Québec, n’était pas très loin de son meilleur temps à vie avec 5:41,14. Katarina Roxon de Kippens, T.-N. a réussi un temps de 5:16,59 alors que Sabrina Duchesne de St-Augustin, Qué, a touché le mur à 5:24,67.

Zach Zona a nagé le 400 m libre et réussi un temps de 4:48,69. Zona, originaire de Waterford, Ont., est impatient de nager le 200 m QNI mercredi, épreuve dans laquelle il espère se qualifier pour les Jeux du Commonwealth.

« C’est un bon temps. Je suis content, c’est mon meilleur de l’année. Je veux faire l’équipe des Jeux du Commonwealth au 200 m QNI, ma dernière épreuve de la compétition, » a dit Zona.

Justine Morrier du C.N. Haut Richelieu n’était qu’à 0,01 seconde de son meilleur temps personnel au 100 m papillon en 1:13,04. Morgan Bird de Cascade Swim Club a nagé dans le même départ et réussi un temps de 1:21.00.

Samantha Ryan a réussi un temps de 1:10,92 dans le deuxième départ du 100 m papillon.

« Ce fut une année difficile pour l’entrainement. Je pense que mon exécution et le processus se sont déroulés comme je le voulais alors que je suis contente du résultat dans les circonstances, » a dit la native de Saskatoon. « Je suis restée concentrée et j’ai suivi mon plan de course. Je veux seulement rester concentré et garder le momentum pour le reste de la compétition. »

À sa deuxième course de la soirée, Routliffe, 19 ans, a réalisé un temps de 39,93. Ses coéquipières Tammy Cunnington et Shelby Newirk ont arrêté le chrono à 52,75 et 41,72 dans la même épreuve.

Alec Elliot de Kitchener, Ont., a réalisé un temps de 58,39 au 100 m papillon.

« Les résultats étaient assez variables ce soir, » a dit l’entraineur sénior du programme paralympique, Vince Mikuska. « Nous avons eu un record canadien et quelques meilleurs temps. Le groupe s’améliore souvent à mesure que la compétition avance, alors nous espérons aller de l’avant demain. »

L’Open du Canada de paranatation se poursuit jusqu’à mercredi au centre sportif panaméricain de Toronto. Les finales commencent à 18h15, HE chaque soir.

Les résultats complets sont disponibles ici:https://results.swimming.ca/2017_PSCO/