Nouvelles & Articles

Record des Jeux du Commonwealth pour Masse au deuxième jour des préliminaires

Nouvelles –

GOLD COAST, Australie – Kylie Masse a entamé sur des chapeaux de roue sa quête de l’or aux Jeux du Commonwealth vendredi, à Gold Coast, en Australie.

La détentrice du record du monde du 100 m dos a ajouté un record des Jeux du Commonwealth à son palmarès en inscrivant un chrono de 58,70 secondes à sa vague pour avancer en demi-finale en première position. La native de Windsor en Ontario a remporté la quatrième et dernière vague quelques minutes après que l’Australienne Emily Seebohm a abaissé son propre record à 58,91 secondes, ce qui lui a permis de se qualifier pour les demi-finales à la deuxième place.

Après avoir récolté deux médailles à la soirée d’ouverture, Taylor Ruck du Centre de haute performance-Ontario, s’est qualifiée pour la demi-finale en sixième position, grâce à un temps de 1 min 72 s, tandis que Jade Hannah (Halifax/CHP-Victoria) a avancé en 11e position après avoir inscrit un chrono de 1 min 1,51 s.

Ruck s’est également qualifiée pour les demi-finales du 50 m libre (4e, 25,13 s). Ruck et sa coéquipière du CHP-Ontario Kayla Sanchez (7e, 25,47 s) ont concouru chacune d’un côté de l’Australienne Cate Campbell dans leur vague. Campbell, qui a mené le pays hôte vers la médaille d’or au 4 x 100 m relais libre, jeudi en complétant sa portion du relais en 51 secondes, a avancé en première position, grâce à un chrono de 24,24 secondes.

Le relais canadien masculin du 4 x 100 m nage libre, et le Torontois Tristan Cote de l’Université de Calgary passent directement en finale. Le chrono de 4 min 18,73 s inscrit par Cote 400 m quatre nages individuel lui a valu la quatrième position, tandis que Yuri Kisil, Ruslan Gaziev, Jeremy Bagshaw et Carson Olafson se sont qualifiés pour leur finale en cinquième position en inscrivant un temps de 3 min 19,30 s dans leur vague. L’Australie (Cameron McEvoy, James Magnussen, Jack Cartwright, James Roberts) a inscrit un record des Jeux de 3 min 12,72 s pour conclure la matinée devant 10 000 partisans bruyants au Gold Coast Aquatic Centre.

Au 100 m brasse masculin, le Canada, représenté par Eli Wall (Ottawa/Université de Toronto) s’est également qualifié pour la demi-finale (10e, 1 min 1,77 s).

Le Canada a également inscrit les résultats suivants aux préliminaires :

200 m libres, hommes : Carson Olafson (CHP-Vancouver) 14e, 1 min 49,14 s (en égalisant son record personnel); Jeremy Bagshaw (CHP-Victoria) 17e, 1 min 49,60 s; Samuel Belanger (Québec/Rouge et Or de Laval) 19e, 1 min 51,69 s

100 m libre, hommes S9 : Philippe Vachon (Trois-Rivières, QC) 9e, 1 min 2,61 s

Les finales commenceront à 19 h 30, heure locale (5 h 30, HE) et seront diffusées en direct sur la plateforme DAZN, qui offre également du contenu à la demande. Le réseau CBC, en partenariat avec DAZN, présentera l’action à la piscine dans le cadre de son émission du weekend, Road to the Olympic Games.