Nouvelles & Articles

Mack Darragh, le plus rapide à se rendre en finale aux Jeux du Commonwealth pour le Canada

Nouvelles –

GOLD COAST, Australie — Mack Darragh d’Oakville, en Ontario, a permis au Canada d’effectuer un départ en flèche aux Jeux du Commonwealth samedi, à Gold Coast, en Australie.

Darragh s’est qualifié pour la finale du 200 m papillon en première position avec un chrono de 1 min 56,96 s, à peine plus lent que son record canadien.

« C’est assez spécial d’être dans le couloir numéro quatre à une compétition internationale. Je suis très excité, et j’ai hâte à ce soir », affirme Darragh, qui détient le record canadien de 1 min 56,87 s. « Je n’avais pas prévu d’aller aussi vite. Ce matin, je voulais uniquement terminer la course. »

La vedette paralympique Aurélie Rivard a avancé en finale du 200 m quatre nages individuel féminin SM10 en deuxième position. Son temps de 2 min 32,90 s n’a été devancé que par celui de Sophie Pascoe de la Nouvelle-Zélande (2 min 27,26 s.). Pascoe avait remporté la médaille d’or paralympique de Rio 2016 – une des neuf médailles qu’elle a récoltées en carrière – devant Rivard, qui avait gagné trois médailles d’or en plus de l’argent au 200 m QNI à ces Jeux avant d’être désignée porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de clôture. Samantha Ryan, de Saskatoon s’est qualifiée en septième position en réalisant un record personnel de 2 min 44,23 s, et Katarina Roxon, de Kippens, T.-N.-L., a avancé en huitième position, grâce à son chrono de 2 min 45,77 s.

Philippe Vachon (Trois-Rivières, QC) s’est qualifié pour la finale du 100 m brasse SB8 en huitième position avec un record personnel de 1 min 30,28 s.

Quant à Kierra Smith, de Kelowna en Colombie-Britannique, elle s’est également qualifiée pour la finale de son épreuve, le 200 m brasse féminin (4e, 2 min 25,33 s). Mary-Sophie Harvey (Trois-Rivières, QC) a terminé à la 11e place en 2 min 29,26 s, et Sarah Darcel (Grande Cache, Alb./Centre de haute performance – Victoria) a pris le  13e rang après avoir inscrit un temps de 2 min 29,70 s.

Les nageurs qui se sont qualifiés dans la matinée de samedi se joindront aux Canadiens Taylor Ruck, Kayla Sanchez, Kylie Masse, Jade Hannah et au relais de nage libre 4 x 200 m féminin en finale.

Entre-temps, au 100 m libre masculin, Yuri Kisil, de Calgary a avancé en demi-finale en cinquième position après avoir inscrit un temps de 49,06 s, tandis que son coéquipier du Centre de haute performance – Vancouver Markus Thormeyer s’est qualifié en neuvième position avec un temps de 49,41 s pour essayer d’accroître sa récolte après la médaille de bronze qu’il a remportée au 100 m dos dans la soirée de vendredi. Le Torontois Ruslan Gaziev, du Markham Aquatic Club, a conclu la compétition au 19e rang en inscrivant un temps de 50,04 s.

Penny Oleksiak, du Toronto Swim Club, s’est qualifiée pour les demi-finales du 50 m papillon en troisième position (25,95 s), tandis que Rebecca Smith (Red Deer, Alb./CHP-Ontario) a avancé en cinquième position, avec un chrono de 26,65 s.

Les finales commenceront à 19 h 30, heure locale (5 h 30, HE) et seront diffusées en direct sur la plateforme DAZN, qui offre également du contenu à la demande. Le réseau CBC, en partenariat avec DAZN, présentera l’action à la piscine dans le cadre de son émission du weekend, Road to the Olympic Games.