Nouvelles & Articles

La Journée nationale de la santé et de la condition physique lance les activités estivales avec la Journée de la natation sur la Colline

Nouvelles –

(Ottawa, le 9 mai 2018)– Les parlementaires et les organismes voués à la sécurité aquatique ont souligné la septième Journée annuelle de la natation sur la Colline à Ottawa, un événement qui fait la promotion de la santé, de la condition physique et de la sécurité aquatique. L’utilisation des gilets de sauvetage et l’augmentation de l’activité physique sont les principaux messages communiqués par les orateurs – dont Anthony Housefather, député de Mont Royal et médaillé des Jeux Maccabée, Lesley Anderson de la Croix-Rouge canadienne, et Pierre Lafontaine, président et chef de la direction de Cyclisme Canada et ancien entraîneur de l’équipe olympique canadienne de natation.

Pour cette activité liée à la Journée nationale de la santé et de la condition physique, qui tombe cette année le samedi 2 juin, la Journée de la natation sur la Colline s’est associée avec les YMCA/YWCA du Canada, la Croix-Rouge canadienne, Natation Canada et la Société de sauvetage pour promouvoir la natation comme activité physique d’excellente qualité et accessible et sensibiliser la population à l’importance de la sécurité lorsque l’on pratique la natation, la navigation de plaisance ou la planche à rame.

Cette activité souligne l’importance de la sensibilisation à la natation et à la sécurité aquatique afin de réduire les quelque 500 décès par noyade, souvent évitables, que l’on déplore chaque année au Canada. Ensemble, nous espérons éliminer les noyades tout en faisant du Canada le pays le plus en forme du monde!

Citations

« De nombreux Canadiens vivent près des lacs naturels, des rivières et des océans, ou s’y rendent pendant les vacances estivales. D’autres profitent des avantages des piscines communautaires. J’encourage tout le monde à apprendre à nager en toute sécurité et avec confiance. »

  • La sénatrice Nancy Greene Raine, championne olympique

« En octobre 2017, la première édition du Plan canadien de prévention de la noyade a été publié; on y indique ce que peuvent faire les Canadiens pour réduire les noyades dans leurs communautés. Cet été assurez votre sécurité et celle de votre famille en participant au programme Nager pour survivre, qui enseigne comment survivre à une chute imprévue dans l’eau. »

  • Wendy Schultenkamper, Société de sauvetage

« La Croix-Rouge canadienne est heureuse de profiter de la Journée de la natation sur la Colline pour rappeler aux Canadiens que, avant d’aller en bateau cet été, il importe de veiller à ce que toutes les personnes à bord, même les nageurs d’expérience, portent un gilet de sauvetage de la bonne taille et adapté à l’activité. »

  • Lesley Anderson, Croix-Rouge canadienne

« Au moment où le temps se réchauffe et où les Canadiens prennent la direction des chalets, des lacs, des piscines, des rivières et des plages, on doit se rappeler qu’il importe que chaque enfant apprenne à nager. Nous encourageons tous les parents à faire de la sécurité une priorité cet été en inscrivant leurs enfants à des cours de natation. »

  • Ahmed El-Awadi, directeur, Natation Canada

Faits en bref

Liens connexes

https://www.nhfdcan.ca/j

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marilyn McIvor

Coordonnatrice de projet, Journée nationale de la santé et de la condition physique, bureau de la sénatrice

Nancy Greene Raine

Téléphone : 613-402-5154

Courriel : Marilyn.McIvor@sen.parl.gc.ca