Nouvelles & Articles

Victoire record pour Ruck devant Ledecky

Championnats pan-pacifiques 2018 –

TOKYO – Taylor Ruck a connu un départ en or en remportant la première médaille du Canada aux Championnats pan-pacifiques à Tokyo, s’imposant devant la superstar américaine Katie Ledecky au 200 m libre.

Le temps de Ruck de 1:54,44 est le plus rapide de l’histoire des pan-pacs et un nouveau record du Commonwealth. Ruck a mené du début à la fin, tenant tête à Ledecky (bronze, 1:55,15) et à l’attache tardive de la favorite japonaise de 18 ans, Rikako Ikee (argent, 1:54,85).

« Ça s’est mieux déroulé que prévu, » a dit Ruck. « Nager contre Katie est incroyable, elle est l’une de mes sources d’inspirations en natation. »

« J’ai vu Rikako dans le dernier 50 m, alors j’ai juste essayé de sprinter. »

La coéquipière de Ruck au centre de haute performance – Ontario Kayla Sanchez a terminé 5e en 1:57,23, son deuxième meilleur temps personnel de la journée

Le Canada avait deux finalistes au 400 m QNI. Emily Overholt de West Vancouver a terminé en 5e place et marque son retour sur l’équipe nationale avec un temps de 4:39,48.

« C’était tellement excitant. Ce matin, j’étais vraiment satisfaite de ma course et je suis seulement heureuse de renager en finale. Je ne suis pas aussi satisfaite de mon temps ce soir, mais je suis tellement heureuse d’être de retour dans la piscine, c’était un vrai plaisir, » a dit Overholt. « Mon entraineur m’a dit avant ma course de profiter du moment et d’avoir du plaisir dans ce que je faisais. »

La coéquipière d’Overholt au centre de haute performance Vancouver Erika Seltenreich-Hodgson originaire d’Ottawa a terminé 6e en 4:40,22.

Le Canada a conclu la soirée avec une 4e place au tout premier relais 4×100 m QN mixte de l’histoire des pan-pacs. L’équipe composée de Danielle Hanus, Richard Funk, Josiah Binnema et Alexia Zevnik a signé un temps de 3 :46,75 derrière l’Australie (3 :38,91), le Japon (record japonnais 3 :40,98) et les États-Unis (3 :41,74).

« Nous savions que ce serait une course difficile contre ces équipes très très fortes. Je ne veux pas dire que nous ne sommes pas une bonne équipe, mais nous savions que ce serait difficile. Nous devions nous concentrer sur notre couloir et faire notre propre course, » a dit Funk. Le vétéran de l’équipe nationale originaire d’Edmonton a aussi terminé 8a au 100 m brasse en 1 :00,62 plus tôt dans la soirée.

La compétition en piscine se poursuit jusqu’à dimanche. La portion d’eau libre de ces Championnats internationaux mettant en vedette les nations fondatrices le Canada, les États-Unis, l’Australie et le Japon, ainsi que d’autres pays invités, aura lieu mardi. Le Canada accueillera les 14es Championnats pan-pacifiques en 2022.

CBC Sports diffuse les finales chaque matin dès 5 h HE.

Mackenzie Padington du centre de haute performance – Victoria a ouvert la soirée en terminant 6e au 800 m libre en un temps de 8:34,49.

« Il y a beaucoup de positif et un peu de négatif à en tirer, » a dit la native de Campbell River, C.-B., qui nagera également le 400 m libre, 1500 m libre et le marathon d’eau libre de 10 km. « C’était génial de démarrer la compétition. C’était ma première finale internationale alors j’ai fait de mon mieux et je pense avoir bien représenté le Canada, je suis contente. »

Kate Sanderson a terminé 8e en 8:43,99.

Au 1500 m libre, Eric Hedlin a terminé en 6e place avec un temps de 15:07,18. Hedlin se prépare aussi pour la compétition d’eau libre.

« Pour la façon dont je m’entraine, qui cible plus le 10 km, je suis vraiment satisfait de ma course, » dit-il.

Peter Brothers de l’université de Calgary a terminé 8e en 15:41,63.

Kelsey Wog de Winnipeg a terminé au 7e rang du 100 m brasse avec un meilleur temps personnel de 1:07,91.

« Je suis vraiment heureuse d’être passée sous les 1:08, c’était génial de nager en finale, » a dit la nageuse de l’Université du Manitoba, qui participera aussi au 200 m QNI et 200 m brasse plus tard cette semaine.

Tristan Coté d’Etobicoke, Ont.,/Université de Calgary a terminé en 8e place au 400 m QNI en un temps de 4 :21,72.