Nouvelles & Articles

Récolte faste de 10 médailles aux championnats panpacifiques de paranatation

CAIRNS, Australie – Nicolas-Guy Turbide, de Québec, a fracassé son propre record des Amériques au 200 mètres quatre nages individuel SM13 et Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, a également établi une marque nationale alors que l’équipe canadienne a récolté pas moins de 10 médailles samedi lors de la troisième journée des championnats panpacifiques de paranatation 2018 à Cairns, en Australie.

Turbide, un membre de l’équipe paralympique de 2016 qui s’entraîne au Club de Natation Région de Québec sous la gouverne de l’entraîneur Marc-André Pelletier, a triomphé en 2 minutes et 15,03 secondes après avoir enregistré un chrono de 2: 17,51 lors des préliminaires en matinée, ce qui lui a valu une victoire par plus de quatre secondes sur le Japonais Genki Saito (2: 19,13). L’athlète de 21 ans avait enregistré le précédent standard des Amériques et canadien, soit 2: 15,06, le 4 octobre 2017 à l’Open du Canada à Toronto.

« J’avais un grand défi devant moi ce soir. Ce matin, j’ai donné tout ce que je pouvais et mon temps m’a fait me questionner un peu en préparation pour les finales. Je savais que j’avais beaucoup de travail à faire ce soir en termes d’intensité et sur quelques points techniques, a dit Turbide, qui détient pas moins de cinq records canadiens. Je suis vraiment content de la façon dont ça s’est déroulé. Nouveau record des Amériques et canadien, c’est le meilleur résultat qui aurait pu arriver dans les circonstances. »

Michel Bérubé, l’entraîneur du programme NextGen et du parcours paralympique de Natation Canada qui supervise le travail de Turbide à ces championnats, était impressionné par son amélioration en soirée.

« Je suis vraiment satisfait. Nicolas avait réussi un temps de 2: 15,06 une fois dans sa vie, et avant cela, il n’avait nagé que des 2: 16 et 2: 17, donc je pense que c’est un grand pas en avant pour lui et une bonne préparation pour son 100 dos demain. »

Du côté du 200 QNI féminin, Routliffe, une protégée de l’entraîneur Mike Thompson à CHP-Québec à Montréal, a décroché l’argent dans la catégorie SM7 en 3: 01,51 pour améliorer le standard canadien précédent de 3: 02,05 qu’elle avait établi aux derniers Jeux paralympiques au Brésil, où elle avait également mérité la deuxième place.

« Je suis vraiment content de cette course. C’est un record personnel depuis Rio et j’ai gardé mon classement mondial. Je suis vraiment contente d’être de retour et la course a été très amusante. Je me sens comme à Rio et peut-être même un peu mieux, a déclaré la nageuse de 19 ans. Je suis vraiment satisfaite à presque tous les points de vue. J’étais beaucoup plus forte que ce matin lors de la deuxième moitié de la course et ça a paru. »

Parmi les autres faits saillants canadiens de la troisième journée, on note deux autres médailles d’or, deux médailles d’argent supplémentaires et quatre de bronze, ainsi que trois autres records personnels.

Dans la première finale individuelle de la soirée, le 50 dos féminin, Tammy Cunnington, de Ponoka, en Alberta, a remporté la médaille d’or dans la division S4 en 1: 10,25. Quelques instants plus tard, Alec Elliot, de Kitchener, en Ontario, a dominé le 200 QNI masculin SM10 avec une marque personnelle de 2: 15,45.

« Lors des préliminaires de ce matin, j’ai terminé en 1 :10 et quelques poussières. J’espérais améliorer ce temps ce soir. J’ai fait quelques améliorations et j’ai constaté des changements positifs en finale, mais j’ai quand même fini avec le même temps, a dit Cunnington, membre de l’équipe paralympique de 2016 et du Red Deer Catalina Swim Club. En finale, j’ai réussi mon meilleur 25 mètres à vie au 50 dos, mais lorsque j’ai essayé de pousser encore plus à la ligne de 35 mètres, ma technique a été un peu moins bonne, malheureusement. Je suis déçue mais tout de même encouragée pour l’avenir, sachant qu’il y a place à l’amélioration et plus de potentiel à exploiter. »

Elliot, lui aussi membre de l’équipe paralympique canadienne à Rio, établissait un record personnel pour une troisième journée consécutive après sa médaille d’argent au 400 libre jeudi et une quatrième place au 100 libre vendredi.

« J’ai vraiment bien nagé ce matin. J’étais pas mal confiant. J’ai nagé exactement comme je devais pour revenir ce soir et réussir un très bon temps, a déclaré le membre du Region of Waterloo Swim Club. C’était une course vraiment solide, je suis sorti des blocs rapidement et j’ai pu conserver ma forme. C’est de bon augure pour moi à l’aube de la quatrième journée, après trois courses vraiment géniales jusqu’à présent. »

« C’est une amélioration importante quand on a 22 ans et qu’on retranche 0,6 seconde au 200 QNI », a ajouté Bérubé, en référence au précédent record personnel d’Elliot, 2: 16,03, qui remontait à ces mêmes championnats en 2014 à Pasadena, en Californie.

Le 200 QNI féminin a produit quatre autres médailles canadiennes, soit l’argent pour Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec (SM10 – 2: 30,05), et Katarina Roxon de Kippens, Terre-Neuve (SM9 – 2: 44,83) ainsi que le bronze pour Angela Marina de Cambridge, en Ontario (SM14 – 2: 39,18), et la surdouée de 15 ans Danielle Dorris, de Moncton, au Nouveau-Brunswick (SM8 – 2: 59,62). Matthew Cabraja, de Brampton, en Ontario, a complété la récolte du Canada au 200 QNI masculin avec une troisième position dans la catégorie SM11 (2: 54,37).

Dorris, qui a participé aux Jeux de Rio alors qu’elle n’avait que 13 ans il y a deux ans, a établi une marque personnelle et était heureuse d’atteindre un plateau qui, jusqu’à présent, lui avait échappée dans sa jeune carrière.

« La course s’est très bien déroulée. J’ai réussi le même temps que ce matin au 50 papillon et j’ai bâti là-dessus tout au long de la course, ce qui était très bien car j’ai finalement franchi la barrière des trois minutes. »

La dernière médaille remportée par le Canada samedi fut une gracieuseté du relais 4×100 quatre nages féminin (34 points) alors que Shelby Newkirk, de Saskatoon, et la Montréalaise Sarah Girard ont fait équipe avec Dorris et Rivard pour décrocher le bronze en 5: 04,43.

« C’est un nouveau relais pour le Canada. J’ai nagé avec trois nouvelles filles et c’était une bonne première expérience », a dit Rivard, qui compte désormais quatre médailles aux championnats après avoir gagné l’or dans la catégorie S10 au 400 libre jeudi et au 100 libre vendredi, établissant au passage un record du monde dans la première épreuve.

Les autres résultats individuels du Canada lors de cette troisième journée, tous au 200 QNI, furent une quatrième place pour Abi Tripp, de Kingston, en Ontario (SM8 – 3: 00,45), et une sixième position pour Justine Morrier, de St-Jean-sur-Richelieu (SM14- 2: 45,59), du côté féminin, ainsi qu’une quatrième place pour Philippe Vachon, de Blainville, au Québec. (SM8 – 2: 35,68), et une cinquième pour Zach Zona, de Waterford, en Ontario (SM8 – record personnel 2: 38,90), chez les hommes.

Au relais féminin 4×100 QN, l’équipe B du Canada composée de Tripp, Routliffe, Morgan Bird de Calgary et Roxon a terminé quatrième en 5: 34,65.

« Nous continuons à viser nos meilleurs temps à vie. C’est la référence par laquelle nous jugerons notre travail lors de ces championnats, a dit Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation de Natation Canada. Tout au long de cette campagne, nous avons parlé de l’importance attachée à l’obtention de meilleurs résultats à vie lorsque nous représentons le Canada. Nous l’avons vu encore ce soir avec cinq records personnels en 13 courses individuelles. Nous nous concentrons sur le processus et apprenons de chaque performance, et nous espérons que les résultats suivront. »

Les championnats panpacifiques de paranatation 2018 se poursuivent jusqu’à lundi à Cairns. Les finales commencent à 17h heure locale tous les soirs (3h HE).

Résultats complets disponibles à : http://liveresults.swimming.org.au/SAL/2018PARP/