Nouvelles & Articles

Des prix de Natation Canada attribués aux nageurs de distance de Victoria

Nouvelles –

VICTORIA, C.-B. – Les performances d’Eric Hedlin et de Stephanie Horner aux Championnats panpacifiques de 2018 leur ont valu respectivement les prix de nageur et de nageuse en eau libre de l’année.

Hedlin a conclu les Championnats panpacifiques à Tokyo en remportant la neuvième médaille du Canada. Il a décroché l’argent au 10 km en eau libre, en terminant tout juste derrière Jordan Wilimovsky des États-Unis.

Grâce à sa première médaille internationale en cinq ans, Hedlin a mérité le titre de nageur en eau libre de l’année de Natation Canada. Il avait gagné une médaille d’argent au 5 km aux Championnats du monde 2013 de la FINA à Barcelone, mais ensuite, le retour au podium s’était avéré difficile.

« Après une saison 2017 où j’ai obtenu des résultats décevants à l’épreuve de 5 km aux Mondiaux et où je n’ai pas pu concourir (aux Jeux mondiaux universitaires) en raison de la température élevée de l’eau, je savais que je pouvais faire mieux, et je voulais que la saison 2018 reflète mon ressenti. »

Hedlin a amorcé sa saison 2018 en eau libre à la Série mondiale FINA/HOSA de marathon de natation à Doha, au Qatar.

« Au cours d’une course à Doha, j’ai vécu une expérience qui m’a ouvert les yeux. C’était l’un des plus gros pelotons contre lesquels j’ai eu à me mesurer, et bien que je ne me suis pas classé parmi les premiers, j’ai appris que je devais travailler ma façon de nager avec le peloton, et j’ai pris cela en considération dans mes autres courses. »

Dès lors, la saison de Hedlin n’a fait que s’améliorer. Il a obtenu une médaille d’argent au 5 km aux Championnats nationaux de natation en eau libre des États-Unis. Peu de temps après, il a gagné une médaille d’or aux Championnats de natation en eau libre 2018 de l’UANA aux îles Caïmans. En étant le meilleur Canadien de la compétition, Hedlin s’est d’emblée qualifié pour l’équipe des Championnats panpacifiques, où il a disputé sa meilleure course de la saison au 10 km, ce qui lui a valu une médaille d’argent.

« Je me sentais confiant durant cette course, et j’ai exécuté mon plan de course comme je l’avais prévu », indique Hedlin au sujet de sa performance à Tokyo. « C’est une merveilleuse façon de conclure la saison. »

Né à Calgary, Hedlin, qui a grandi à San Diego, en Californie, est revenu au Canada après l’école secondaire pour poursuivre sa carrière en natation à Victoria. Aujourd’hui, Hedlin s’entraîne avec l’entraîneur Ron Jacks, qui a été nommé entraîneur de l’année – nageur en eau libre.

La triple olympienne Stephanie Horner, de Beaconsfield, au Québec a également connu une très bonne saison.

Horner a terminé au 8e rang de l’épreuve de 10 km aux Championnats panpacifiques pour mériter le titre de nageuse en eau libre de l’année de Natation Canada.

« C’est pour moi un honneur et une fierté de recevoir ce prix », déclare Horner. « C’est très motivant de voir ses efforts récompensés. »

Horner a conclu les Championnats de natation en eau libre 2018 de l’UANA aux îles Caïmans au premier rang des nageuses canadiennes, ce qui lui a permis de se qualifier dans l’équipe des Championnats panpacifiques qui se sont déroulés à Tokyo. Cette course a été une autre étape dans son parcours pour l’obtention de son billet pour une éventuelle quatrième participation aux Jeux olympiques en 2020.

« En concourant aux Championnats panpacifiques, cet été, au Japon, j’ai pu avoir un excellent aperçu de Tokyo 2020. »

Horner a passé les deux dernières années à s’entraîner avec Martin Gingras au Club de natation de Pointe-Claire. Gingras a reçu le prix d’entraîneur de l’année – nageuse en eau libre pour son travail avec Horner.

Après la saison 2018, Horner a décidé de revenir à Victoria, où elle s’était entraînée il y a quelques années sous la direction de l’entraîneur du Centre de haute performance, Ryan Mallette.

Horner s’est qualifiée pour sa première compétition internationale de natation en eau libre, les Jeux mondiaux universitaires 2015, après avoir concouru en piscine à deux éditions des Jeux olympiques. Aux Jeux de Rio 2016, Horner a participé à sa première épreuve olympique en eau libre, qu’elle a terminée au 23e rang.

La performance de Horner en eau libre s’est améliorée de façon significative au cours des trois dernières années. Cette année, elle mettra l’accent sur son entraînement et tentera de se tailler une place dans l’équipe qui concourra aux Championnats du monde 2019 de la FINA.

« Chaque course précédant les essais (pour les Mondiaux en avril) est une occasion de m’améliorer et d’acquérir de l’expérience », explique-t-elle. « Je suis impatiente de disputer une autre course internationale et de continuer à me mesurer aux meilleurs au monde. »

La saison 2019 sera très importante pour les nageurs en eau libre, alors qu’ils auront l’occasion de se tailler une place au sein de l’équipe olympique dans la première ronde de qualifications. Hedlin essaiera également d’obtenir sa place dans l’équipe qui concourra à Gwangju, en Corée, lors des Championnats du monde de la FINA, en juillet.