Nouvelles & Articles

Hau-Li Fan en tête des nageurs Canadiens à la Série mondiale FINA de marathon de natation

Nouvelles –

DOHA, Qatar – Hau-Li Fan, de Burnaby, Colombie-Britannique a été le meilleur concurrent canadien à la première Série mondiale FINA de marathon de natation de 2019.

Fan, qui s’entraîne avec l’UBC, a conclu l’épreuve du 10 km à la 22e place sur 80 nageurs représentant 25 pays.

« Hau-Li s’améliore sur le plan tactique avec chaque course », déclare Mark Perry, entraîneur, distance et eau libre, de Natation Canada. « Il a terminé à douze secondes de la dixième place, ce qui est le classement qu’il devra obtenir aux Championnats du monde cet été s’il veut se qualifier pour les Olympiques. »

L’épreuve comportait quatre boucles de 2,5 km dans la baie de Doha qui longe le district central des affaires de Doha.

« C’est seulement la sixième course de 10 km de Hau-Li à ce niveau. Lorsqu’on prend en considération uniquement les deux meilleurs nageurs de chacune des nations participantes, ce qui est le nombre maximal pouvant participer aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques, il occupe la 17e place. »

Le Canada a envoyé une équipe de quatre nageurs à l’événement.

Le Montréalais Nicolas Masse-Savard a terminé au 44e rang, tandis que Eric Hedlin, de Victoria a conclu la compétition à la 50e place et Jon McKay, également de Victoria, a pris la 57e position.

Les Essais canadiens de natation en eau libre constituent la prochaine étape pour les nageurs canadiens en eau libre. Cette compétition se déroulera le 27 avril, aux îles Caïmans. Ces essais permettront de sélectionner les nageurs qui représenteront le Canada en juillet, aux Championnats du monde FINA qui auront lieu à Gwangju, en Corée.

Les résultats complets de la Série de marathon de natation FINA sont affichés ici.