Nouvelles & Articles

Un trio de médaillées internationales en lice pour la nouvelle série des champions de natation

Nouvelles –

OTTAWA – Les Canadiennes Penny Oleksiak, Kylie Masse et Sydney Pickrem sont de la plus récente vague d’athlètes à annoncer leur participation à la toute première série des champions de natation de la FINA.

L’événement en trois volets débutera avec une compétition à Guangzhou en Chine le 27 et 28 avril, puis une à Budapest en Hongrie le 11 et 12 mai et enfin une à Indianapolis aux États-Unis le 31 mai et le 1er juin. Les invitations ont été envoyées aux athlètes en fonction de leur statut d’olympien ou de médaillé aux mondiaux, de leur record du monde ou de leur haut classement mondial selon la FINA.

À 18 ans, Oleksiak sera la seule représentante de l’unifolié à Budapest. Celle qui est originaire de Toronto avait fait tourner les têtes sur la scène internationale lors de ses premiers Jeux olympiques à Rio où elle a mis la main sur quatre médailles, y compris celle d’or au 100 mètres.

Oleksiak sera accompagnée de Masse et Pickrem pour la portion de la série qui se tiendra à Indianapolis. Depuis sa médaille de bronze à Rio, Masse, âgée de 23 ans a été couronnée la championne du monde au 100 mètres dos tout en réalisant le record mondial. Même si son temps a été battu l’an dernier par Kathleen Baker des États-Unis, elle a tout réalisé le temps le plus rapide de 2018 au 200 mètres dos.

« Je suis emballée par cette compétition, car je crois que le niveau y sera assez relevé, dit Masse. Le monde de la natation et les nageurs peuvent se réjouir de voir ces nouvelles compétitions apparaître. C’est une énorme progression du sport. »

Pickrem, qui a 21 ans, complétera les rangs canadiens. L’olympienne de Rio a aussi remporté une médaille de bronze au 400 mètres quatre nages individuel aux Championnats du monde FINA 2017. L’étudiante de l’Université Texas A&M qui représente aussi le club Island Swimming détient le quatrième temps du 200 mètres quatre nages individuelles de l’année 2018.

La série a été créée pour mettre en spectacle les meilleurs talents au monde. Seulement quatre athlètes participeront à chaque épreuve, soit le 50, le 100 et le 200 mètres papillon, dos, brasse et libre, ainsi que le 400 mètres libre et le 200 mètres quatre nages individuel.