Nouvelles & Articles

Quatre entraineurs apprentis reçoivent des occasions de développement

Quatre entraineurs canadiens ont été choisis pour prendre part aux programmes d’entraineurs apprentis 2019 offerts par Natation Canada et l’Association canadienne des entraineurs et instructeurs de natation. Cela permettra aux entraineurs de travailler au côté des équipes nationales séniors, de développement, de paranatation et d’eau libre lors d’évènements internationaux.

Natation Canada et l’ACEIN ont choisi quatre candidats, chacun participera à une compétition internationale majeure qui aura lieu cet été. Les entraineurs suivants ont été choisis parmi plusieurs candidatures :

BestFest en eau libre (22 mai au 3 juin, Majorque, Espagne) : Robert Novak, Manta Swim Club (Winnipeg)

18es Championnats du monde FINA (21 au 28 juillet, Gwangju, Corée du Sud) : Phil Garverick, Club de natation Pointe-Claire (Montréal)

Championnats du monde junior (20 au 25 août, Budapest, Hongrie) : Melanie Melanson, Codiac Vikings Aquatic Club (Moncton, N.-B.)

Championnats du monde de paranatation (dates et endroits à déterminer) : Ian Roopnarine, COBRA Swim Club, (Brampton, Ont.)
Chaque entraineur apprenti travaillera au sein de l’équipe et aura l’occasion d’obtenir de l’expérience pratique au côté des meilleurs entraineurs du pays. Chaque entraineur devra ensuite produire un rapport sur son expérience. L’ACEIN offrira le financement pour couvrir les dépenses de chaque entraineur, alors que Natation Canada facilite les expériences sur l’équipe nationale.

« L’ACEIN est très heureux de s’associer à Natation Canada pour ce programme cette année et à l’avenir, » a dit le président de l’ACEIN, Lance Casdale.

« L’expérience pratique et le rapport produit pour nos membres aideront à renforcer la profondeur du bassin de nos entraineurs nationaux et offriront un meilleur bassin de talent pour nos futures équipes nationales. »

Biographie des entraineurs :

Robert Novak a entrainé plus de 100 champions provinciaux, 35 champions des Canadiens juniors et a remporté le prix Domestic Excellence de l’ACEIN pendant 14 saisons consécutives. Il a entrainé plusieurs nageurs qui ont atteint les équipes provinciales, juniors nationales, des Jeux du Commonwealth, des Championnats du monde et des Jeux olympiques.

Phil Garverick a remporté des titres nationaux, juniors nationaux et des Championnats de l’Est depuis qu’il s’est joint au club il y a 5 ans. Garverick entraine au côté de Martin Gingras les niveaux nationaux et prénationaux. Il est principalement responsable des programmes développement pour les athlètes près des standards nationaux jusqu’aux nageurs qualifiés aux Essais.

Melanie Melanson entraine au club dans lequel elle a commencé lorsqu’elle était une jeune nageuse. Melanson a commencé à entrainer avec les Vikings comme entraineure-adjointe alors qu’elle étudiait en éducation. Elle a ensuite travaillé avec les Varsity Red de l’université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Durant sa carrière, elle a aidé à augmenter la taille de son équipe, a établi de nouveaux programmes venant en aide au développement de la confiance et de l’estime de soi et elle a produit plusieurs finalistes et médaillés des Championnats de l’Est, des nationaux juniors et des nationaux séniors. Melanson a aussi travaillé comme entraineure-adjointe aux Jeux du Canada 2017 qui avaient lieu à Winnipeg.

Ian Roopnarine s’est joint au club COBRA en 2002 où il a depuis rempli plusieurs rôles d’entraineurs, du niveau pré-compétitif à compétitif, à entraineur de maitres nageurs. Il a connu le succès à différents niveaux du sport. Plusieurs de ses nageurs se sont qualifiés pour les Championnats régionaux, provinciaux et nationaux juniors et pour les Essais paralympiques. Il supervise le programme voie olympique de Cobra et entraine les groupes de la voie olympique.

« Comme en 2018, c’est génial que Natation Canada et l’ACEIN travaillent de pairs pour offrir des occasions d’apprentissage au sein de toutes nos équipes cet été. Des occasions comme celles-ci offrent d’excellentes expériences d’apprentissage à nos entraineurs canadiens, » a dit le directeur de la haute performance, John Atkinson.

« Il est essentiel, pour le futur de tous nos entraineurs qui travaillent avec des athlètes, d’acquérir de l’expérience avec les équipes, lors de la préparation finale et pendant la compétition. »

Phil Garverick connait déjà le rôle d’entraineur apprenti depuis sa participation au récent camp d’entrainement de l’équipe nationale. Après avoir aidé les membres du personnel pendant deux jours, il sent que cette expérience sera un excellent exercice d’apprentissage, autant du côté personnel que pour son club.

« C’est un grand honneur de pouvoir passer de temps avec les entraineurs, les membres du personnel et les athlètes et observer comment ils font les choses. C’est assez extraordinaire, » a dit Garverick.

« C’est génial de les voir travailler en équipe. »