Nouvelles & Articles

Les nageurs juniors apprennent leurs leçons à la première journée du Mel Zajac Jr. International

Nouvelles –

Ella Varga a appris une bonne leçon.

Par Jim Morris

Varga n’a pas atteint le podium à la finale du 200 m dos à la compétition Mel Zajac Jr. International vendredi soir. Mais la nageuse de 15 ans de Cascade Swim Club de Calgary comprend mieux ce que ce qui est requis pour atteindre le podium à l’avenir.

« Ça peut être assez stressant la plupart du temps, en particulier lorsque vous portez la feuille d’érable, » a dit Varga, qui a pris le 7e rang en 2:16,32. « On ressent beaucoup de pression. »

Varga est l’une des 26 athlètes participant aux deux camps juniors organisés par Natation Canada dans la cadre de la compétition Zajac. Le camp de style rassemble 10 athlètes alors que le camp de relais libre en comporte 16.

Varga se sentait un peu éblouie par tous les membres de l’équipe nationale qui participeront aux Championnats du monde FINA à Gwagju en Corée du Sud qui ont volé la vedette.

Kelsey Wog (Bisons de l’Université du Manitoba), Markus Thormeyer (centre de haute performance – Vancouver) et Cole Pratt (Cascade Swim Club) ont tous atteint le podium.

Jade Hannah (centre de haute performance – Victoire) a remporté le 200 m dos en 2:10,62. Cette course était une étape dans sa préparation pour les Championnats du monde juniors FINA à Budapest, Hongrie.

« Ça me met en bonne position, » a dit Hannah. « Ça me donne la confiance en ma natation et ma force. »

Il y a deux ans, Hannah participait au camp junior dans le cadre de la compétition Zajac.

« Ça a vraiment aidé à créer des relations avec des gens qu’on ne voit pas tous les jours et contre qui on nage souvent, » dit-elle. « Cette atmosphère nous a tous permis de devenir meilleurs. “C’est un environnement professionnel, mais nous avons du plaisir.”

Ken McKinnon, entraineur national de développement de Natation Canada, dit que l’un des objectifs du camp est d’exposer les jeunes nageurs à un calibre de compétition plus élevée.

Varga dit que de voir les membres de l’équipe des Championnats du monde s’entrainer et se préparer est une expérience d’apprentissage.

“C’est plutôt cool de nager contre ces athlètes,” dit-elle. C’est une nouvelle expérience. Vous apprenez comment ils s’entrainent. »

La 56e édition du Mel Zajac Jr., qui prend fin dimanche, a attiré au centre aquatique de l’université de la Colombie-Britannique plus de 800 nageurs provenant de 81 clubs à travers le Canada et les États-Unis.

Wog a remporté le 100 m brasse en 1:08,31. Rachel Nicol (Lethbridge Amateur Swim Club) a terminé 2e 1:09,00 alors que Faith Knelson (centre de haute performance – Victoria) a terminé 3e en 1:09,36.

Comme plusieurs membres de l’équipe nationale, Wog se sert de cette compétition pour voir où elle en est dans son entrainement.

« C’est une compétition au calibre élevée, » a dit Wog qui nagera le 200 QNI et le 200 m brasse a Gwangju. « Je pratique mon exécution de course dans un environnement où il y a un peu plus de pression.

“Je travaille sur quelques trucs que je pense avoir réussi.”

Thormeyer et l’Américain Luca Urlando se sont livré une bataille au 200 m libre. Urlando, 17 ans, qui nage pour le DART de Sacramento, Californie, a remporté l’épreuve en 1:47,81. Thormeyer a terminé 2e en 1:49,66 alors que Jeremy Bagshaw (centre de haute performance – Victoria) a pris le 3e rang en 1:50,56.

Thormeyer dit que d’avoir un Américain qui lui mène la vie dure dans la piscine n’est pas une mauvaise chose.

“C’est bon d’avoir de la compétition,” dit-il. “C’est rafraichissant de voir des nouveaux talents.

C’était une course difficile, mais c’est bon d’élever la barre quand vous n’êtes pas à votre meilleur.”

Urlando a également remporté le 50 m papillon en 24,15.

Ce fut une soirée fort occupée pour la membre de l’équipe des Championnats du monde Emma O’Croinin, qui s’entraine au Edmonton Keyano Swim Club. La nageuse de 16 ans a remporté le 200 m libre en 2:00,34, puis 50 minutes plus tard, a remporté le 1500 m libre en 16:47,02.

“Je suis vraiment satisfaite,” a dit O’Croinin. Je ne me suis pas reposée avant la compétition. C’est bon de voir où j’en suis à ce point de la saison. »

Emily Overholt, de centre de haute performance – Vancouver et coéquipière d’O’Croinin sur l’équipe des Championnats du monde, a terminé 2e au 200 m libre en un temps de 2:00,46.

Pratt a pris le 2e rang au 200 m dos en 2:02,12. L’Américain Ian Grum a remporté l’épreuve en 2:00,54.

Thormeyer, qui détient le record de la compétition, n’a pas participé à l’épreuve.

« Nous avons décidé de ne pas le nager à toutes les compétitions, » dit-il. « Ça devient un peu répétitif. »

Tristan Côté de Calgary, qui participera aux Championnats du monde, a remporté le 400 m QNI en un temps de 4:21,60.

Dans les autres épreuves ce soir :

– Caspar Corbeau de Portland, Ore., a remporté le 100 m brasse en 1:02,21.

– Les nageuses juniors de l’équipe américaine ont balayé le podium du 400 m QNI. Isabel Gormley a remporté l’épreuve en 4:47,58 suivi par Chalottte Hook (4:49,24) et Abby Arens (4:50,22).

– L’Américaine Torri Huske a abaissé le record de la compétition du 50 m papillon en un temps de 26,57. Elle abaisse l’ancienne marque détenue par Penny Oleksiak en 26,59.

– Artiom Volodin a remporté le 800 m libre en 8:34,06.