Nouvelles & Articles

Le festival BestFest « inestimable » pour les nageurs et nageuses d’eau libre

COLONIA SANT JORDI, Espagne – L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Mark Perry était fier de son équipe, victorieuse dans trois divisions sur quatre, samedi à la Classique Colonia, les épreuves finales du festival de natation en eau libre BestFest qui se déroulait sur la pittoresque île de Majorque en Espagne.

Pour Perry, cet événement d’une semaine a été inestimable, et sa fierté a dépassé le cadre des impressionnantes victoires remportées par les athlètes canadiens contre de talentueux concurrents.

« Que vous soyez un débutant inexpérimenté ou que vous soyez un habitué des championnats du monde, cet événement a un effet positif, et je suis enchanté des résultats », déclare l’entraîneur.

Alexander Axon (Markham Aquatic Club) a remporté le titre élite junior masculin de la Classique Colonia dans laquelle les points obtenus aux courses de cinq kilomètres, 1,5 km, 7 et 10 km sont comptabilisés.

Kenna Smallegange (Burlington Aquatic Devilrays) a enlevé l’or dans la division élite junior féminine, et Chantel Jeffrey (Island Swimming Club) s’est adjugé le titre élite senior féminin.

Hau-Li Fan (Club de natation des Thunderbirds de l’UBC) a pris le troisième rang de la division élite senior masculine.

Fan et Jeffrey représenteront le Canada aux Championnats du monde en juillet à Gwangju, en Corée. Axon, Sullivan, Smallegange, Ross et Quirie seront de l’équipe canadienne qui participera aux Championnats en eau libre juniors UANA, du 16 au 18 août à Pleasant Prairie, Wisconsin.

Axon ajoute qu’il a appris beaucoup de choses auprès Fan et d’autres coéquipiers pendant le déroulement du festival Best Fest,

« Je suis très heureux du résultat et du fait d’avoir acquis une précieuse expérience, d’autant plus que les conditions étaient très changeantes », commente Axon.

« L’eau était très houleuse et nous avons dû faire beaucoup d’ajustements. »

Les nageurs ont participé jeudi à une amusante course de 2,5 km qui les a vus deviner leurs temps à l’arrivée. L’équipe canadienne en avait profité pour concourir en combinaison afin de voir l’impact de la combinaison sur leur performance. Cette expérience leur sera très bénéfique lorsqu’ils se verront forcés de porter la combinaison par temps froid.

Axon, Jeffrey et Smallegange ont tous les trois inscrit des victoires jeudi au 10 km, tandis que Fan a décroché une médaille d’argent.

Kate Sullivan (Mount Pearl Marlins) s’est classée deuxième à l’épreuve de 7 km qui avait lieu jeudi.

Les équipes canadiennes ont récolté l’or et l’argent aux épreuves de relais qui se sont déroulées samedi.

Sullivan, Axon, David Quirie (Nepean Kanata Barracudas) et Payton Rerie (Manta Swim Club) ont pris le premier rang tandis que Smallegange, Calvin Slinn (Winskill Dolphins), Kyla Ross (Island Swimming Club) et  Ryley McRae (Kamloops Classic Swimming) ont terminé deuxièmes.

Les Canadiens ont eu du plaisir aux relais. Ils ont été placés dans les deux équipes, mais il leur revenait de déterminer leur ordre de passage durant les courses. C’était une épreuve hautement compétitive, et les deux équipes étaient nez à nez jusqu’à la ligne d’arrivée.

Les nageurs canadiens ont fait face à un groupe solide de concurrents, dont l’équipe nationale de la Grande-Bretagne.

Les athlètes et les entraîneurs canadiens ont utilisé la science du sport, grâce au financement de 94Forward, le Fonds du legs des Jeux du Commonwealth de 1994, pour analyser les courses à Best Fest.

La physiologue du sport Liz Johnson, de l’Institut canadien du sport, dit que les images captées par les drones ont été révisées après chaque course afin de déceler « les décisions et erreurs tactiques, que nous pouvions ensuite essayer de corriger dans l’immédiat. »

« De plus, le suivi des températures de base durant l’échauffement et pendant les courses nous a permis de voir comment les athlètes réagissaient aux températures de l’eau en compétition sans leur combinaison. »

Toute cette information sera utilisée pour préparer les nageurs pour des événements futurs, y compris les Championnats du monde qui se tiendront cet été et les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

Perry pense que le Best Fest est une compétition inestimable, dont le format unique permet aux nageurs de concourir et de s’entraîner.

« C’est intéressant de voir les nageurs se développer course après course et d’utiliser les compétences que nous leur enseignons dans la classe, la piscine et l’océan », déclare Perry.

« Chaque course est analysée et après avoir concouru, les nageurs ont accès à l’analyse et sont ainsi en mesure de corriger leurs erreurs pendant toute la semaine ».