Nouvelles & Articles

Les petits détails feront une énorme différence pour Kylie Masse

Articles de fond –

Par Jim Morris

Kylie Masse sourit lorsqu’on lui demande si elle est fatiguée que les médias lui posent des questions sur le record du monde du 100 m dos.

« Un peu, » a dit la nageuse de 23 ans de l’Université de Toronto. « Il n’y a pas grand-chose à dire. Je ne contrôle pas ce que les autres font. Je peux seulement contrôler ce que je fais. Et je ne peux pas me concentrer là-dessus tout le temps. »

« Je travaille toujours dans ce but à la piscine. J’y pense beaucoup. Mais y penser tout le temps ne m’aidera pas. Ça pourrait être néfaste. »

La médaillée de bronze olympique avait établi le record du monde du 100 m dos aux Championnats du monde FINA 2017 à Budapest en Hongrie. Son temps de 58,10 a été abaissé par l’Américaine Kathleen Baker l’an dernier aux Championnats américains à 58,00.

Reprendre le record des mains de Baker fait partie du plan de Masse lorsqu’elle participera aux Championnats du monde cet été à Gwangju en Corée du Sud.

« C’est ça le sport, » a dit Masse, qui est entrainée par Linda Kiefer et Byron MacDonald. « En ce moment, je travaille afin de le reprendre. C’est mon objectif. »

Masse s’est mesurée à Baker l’an dernier aux Championnats pan-pacifiques à Tokyo. La finale était une excitante bataille à trois. Masse a touché le mur tout juste devant l’ancienne championne du monde l’Australienne Emily Seebohm par 0,11 seconde. Baker a terminé troisième 0,22 seconde derrière.

« C’était bien de remporter l’or aux pan-pacs et de la battre, » a dit Masse. « J’en suis vraiment fière et je suis reconnaissante envers cette médaille d’or. Mais c’est encore elle qui a le record. »

Masse a réussi le meilleur temps de l’année aux Essais canadiens de natation 2019 en avril en remportant le 100 m dos en un temps de 58,16.

Kiefer était heureuse que Masse ait abaissé son temps de 58,61 réalisé aux pan-pacs lorsqu’elle a battu Baker.

« Nous sommes là où nous le voulons, » a dit Kiefer. « Nous sommes en très bonne position avant les mondiaux. »

Quand vous construisez une maison, vous commencez par la fondation, ensuite les murs, le toit et vous finissez avec les pièces. Le travail le plus laborieux vient souvent dans les petits détails finaux. Choisir la couleur pour les murs, ajouter des moulures, installer les bons appareils.

Masse a fait le travail requis pour devenir l’une des meilleures dossistes au monde. Maintenant, elle travaille sur les petits détails, les petites choses qui lui permettront de retrancher des centièmes de secondes à sa course afin qu’elle redevienne la meilleure au monde.

« C’est une combinaison de beaucoup de choses, du moment où vous quittez le bloc jusqu’à ce que vous touchiez le mur, » a dit Masse. « Chaque petite chose. J’essaie de perfectionner chaque petit détail de la course afin de la maximiser. »

Lorsque vous essayez de retrancher des fractions de seconde, les petites choses font une grosse différence.

« J’ai encore beaucoup de travail à faire pour demeurer constante, même sur les choses sur lesquelles je travaille depuis des années comme mon départ, mon virage, » a dit Masse. « Ça arrive encore des fois où je ne les exécute pas aussi bien que je le voudrais. »

« J’ai encore beaucoup de choses à améliorer concernant ces petits détails qui auront un grand impact sur ma course. »

La recherche de ce petit élément qui la fera aller plus vite ne peut compromettre la base.

« C’est le défi, nous analysons les petits détails, mais en même temps, il ne pas tout changer, » a dit Masse.

« Il faut rassembler les pièces comme un casse-tête. »

Masse a été agréablement surprise par son temps au 100 m dos lors des Essais.

« Avant les Essais et pendant mon taper, je ne me sentais pas très bien dans l’eau, » dit-elle. « Je me sentais très basse dans l’eau et très lourde. Je ne sentais pas ma technique. »

« Ce temps m’a donc vraiment surprise. Et je dois garder ça à l’esprit. Vous ne pouvez pas penser à la façon que vous vous sentez, parce que ça ne reflète pas nécessairement la façon dont vous allez nager. »

Il est important de rester concentré pendant la course.

« Je ne le sais pas nécessairement lorsque je vais vite, » dit-elle. « En même temps, il y a tellement d’éléments qui composent une course, vous pouvez parfois en perdre un peu dans un aspect, mais compenser ailleurs. »

Bien que le 100 m dos demeure son épreuve principale, Masse participera aussi au 200 m dos. Elle a remporté les Essais canadiens grâce à un nouveau record national de 2:05,94. Le 200 m dos est un casse-tête que Masse n’a pas encore tout à fait résolu.

« Le 100 m est un sprint pur. Je n’ai pas à réfléchir beaucoup, mon corps sait quoi faire. Au 200 m, je dois me contrôler un peu plus. Il y a plus de stratégie. Mes tractions sont plus longues et moins rapides, » dit-elle.

« J’apprends encore.