Nouvelles & Articles

Les recrues d’eau libre s’accrochent au peloton

Championnats du monde FINA 2019 –

YEOSU, Corée du Sud – Trois jours après avoir fait leur début aux Championnats du monde FINA, Kate Sanderson et Chantel Jeffrey de Island Swimming/Victoria NextGen ont réalisé de solides performances au 5 km féminin.

Les adolescentes sont restées dans le peloton de tête pendant les trois tours de la course. Sanderson a conclu l’épreuve en 24e place et Jeffrey en 28e place. Après avoir terminé plusieurs minutes derrière la vainqueure de l’épreuve du 10 km dimanche dernier, Sanderson, 19 ans, a terminé seulement 21,7 secondes derrière la gagnante, la Brézilienne Ana Marcela Cunha. Jeffrey, qui aura 18 ans jeudi, et qui était la sixième concurrente la plus jeune parmi les 54 nageuses, a terminé seulement 22,1 secondes derrière.

« Je pense que ça a vraiment mieux été que la fin de mon 10 km. Je pense que j’étais à un bon endroit, c’était seulement vraiment plus difficile d’avancer parce que le peloton était vraiment compact, mais c’était bien, je suis satisfaite du résultat, » a dit Sanderson.

Sanderson s’est qualifiée pour les Jeux mondiaux de plage qui auront lieu au Qatar en octobre. Elle se joindra à Raben Dommann et le médaillé de bronze Eric Hedlin, qui se sont qualifiés lors de l’épreuve du 5 km masculin plus tôt cette semaine.

« C’était une bien meilleure course pour nos filles, elle nous indique qu’elles sont là où le nous pensions, considérant leur âge. Elles ont bien récupéré après le 10 km, elles ont pu rétablir leurs objectifs puis se lancer avec la confiance de se pousser et de rester au sein de peloton, » a dit l’entraineur-chef d’eau libre Mark Perry. « Les deux nageuses sont restées dans le peloton pendant toute la course, elles ne se sont pas laissées distancer et se sont mises en bonne position. À leur niveau, pour des athlètes en développement, il s’agit d’excellentes performances. »

L’équipe d’eau libre conclut sa compétition jeudi (mercredi soir au Canada) avec l’épreuve du relais mixte de 5 km.

« J’ai vraiment hâte. L’eau libre, c’est très individuel, puis lors du relais nous avons la chance de nager les filles et les gars ensemble, » a dit Sanderson. « C’est beaucoup plus amusant parce qu’on peut nager ensemble au lieu d’être seuls et j’ai vraiment hâte à ça. »

Résultats complets d’eau libre : http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-ow-live-results

FINA TV (https://www.finatv.live/en), CBC (https://www.cbc.ca/sports/broadcast) et Radio-Canada (https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions) assureront la webdiffusion des courses en eau libre en direct de l’EXPO Ocean Park de Yeosu, à environ 90 km au sud-est de la ville hôte, Gwangju. Les téléspectateurs peuvent télécharger l’horaire de CBC et la synchroniser au calendrier de leur téléphone intelligent ici : http://calrep.ly/2JDCwxx.

La compétition en piscine débutera le 21 juillet au Nambu University Municipal Aquatics Center à Gwangju en Corée du Sud. Visitez le  www.swimming.ca pour les biographies, profils et aperçus et suivez Natation Canada sur Facebook, Twitter et Instagram pour des mises à jour pendant toute la durée des championnats.