Nouvelles & Articles

L’équipe d’eau libre termine en 13e place au relais mixte

Championnats du monde FINA 2019 –

YEOSU, Corée du Sud – Équipe Canada conclut la compétition d’eau libre aux Championnats du monde FINA avec une 13e place au relais mixte de 5 km.

Kate Sanderson, Hau-Li Fan, Chantel Jeffrey et Eric Hedlin ont réalisé un temps combiné de 56:20,3 pour terminer à 2 minutes et 21,6 secondes derrière l’équipe allemande qui a remporté l’épreuve. L’Italie a pris le deuxième rang devant l’équipe américaine au Yeosu EXPO Ocean Park, à environ 90 km au sud-est de la ville hôte de Gwangju.

« C’était vraiment amusant, » a dit Sanderson, native de Toronto de 19 ans. « C’était très différent des autres courses. C’était beaucoup plus agressif et le peloton était plus petit, nous étions plus dispersés. Je pense que ça s’est bien passé. C’était génial de nager avec Hau-Li, Chantel et Eric. »

Sanderson, Fan et Jeffrey participaient à leur premier Championnat du monde cette semaine alors que le vétéran Eric Hedlin remportant sa deuxième médaille en carrière à l’épreuve du 5 km, une médaille de bronze.

« Ce fut une bonne semaine. L’équipe était très professionnelle et détendue, notre environnement d’équipe est fantastique et nos athlètes s’en sont inspirés. Nous avons évidemment connu une excellente première journée avec Eric qui a remporté sa médaille, mais nous sommes aussi ravis des résultats des cinq autres nageurs qui participaient à leur premier Championnat du monde et qui ont très bien fait, » a dit l’entraineur-chef d’eau libre Mark Perry.

« Ils ont tous beaucoup appris. Lorsque vous travaillez avec beaucoup de jeunes nageurs visant Paris 2024, c’est encourageant de les voir s’imprégner de l’atmosphère, ils regardent ce que font les autres équipes, ce que font les meilleurs au monde et ils apprennent de cela et s’améliorent chaque jour. Je suis impatient de voir ce que le futur nous réserve et je suis très, très satisfait de la semaine. »

Le Canada conclut sa compétition comme l’un des huit pays à avoir remporté une médaille.

« Avec Eric Hedlin qui remonte sur le podium du 5 km et Hau-Li Fan qui termine en 17e place au marathon olympique de 10 km à ses premiers Championnats du monde, nous voyons le progrès réalisé dans ce sport au Canada. Du côté des femmes, les recrues Kate Sanderon et Chantel Jeffrey quitteront la Corée du Sud avec l’expérience du plus haut niveau dans ce sport, » a dit le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « Ce fut génial de faire partie de l’équipe d’eau libre ici à Yeosu et de travailler de près avec Mark Perry, qui fut soutenu par Steve Price de UBC et Ron Jacks de Pacific Coast Swimming. »

« C’est un excellent effort d’équipe et nous continuons de progresser. »

Atkinson s’attend à ce que Sanderson, Hedlin et Raben Dommann représentent le Canada aux Jeux mondiaux de plage ANOC à Doha au Qatar en octobre, bien que ces nominations doivent encore être ratifiées.

Sanderson et Han ont aussi mérité leur place à la dernière chance de qualification olympique qui aura lieu au Japon en juin 2020. Une deuxième place autant chez les hommes que chez les femmes sera à disputer aux Essais canadiens d’eau libre 2020 aux îles Caïmans en avril 2020. Une épreuve de 5 km sera aussi ajoutée au programme.

« Nous sommes heureux d’avoir cette chance pour le développement de l’eau libre au Canada, » a dit Atkinson.

Résultats complets d’eau libre : http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-ow-live-results

La compétition en piscine débute le 21 juillet au Nambu University Municipal Aquatics Center à Gwangju en Corée du Sud. FINA TV (https://www.finatv.live/en), CBC (https://www.cbc.ca/sports/broadcast) et Radio-Canada (https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions) assureront la couverture des épreuves en webdiffusion. Les faits saillants de la compétition seront présentés à l’émission Road to the Olympic Games sur CBC. Les téléspectateurs peuvent télécharger l’horaire de CBC et la synchroniser au calendrier de leur téléphone intelligent ici : http://calrep.ly/2JDCwxx.

Visitez le www.swimming.ca pour les biographies, profils et aperçus et suivez Natation Canada sur Facebook, Twitter et Instagram pour des mises à jour pendant toute la durée des championnats.

Résumé des résultats d’eau libre :

5 km masculin : Eric Hedlin bronze, Raben Dommann 16e

10 km masculin : Hau-Li Fan 17e, Jon McKay 24e

5 km féminin : Kate Sanderson 24e, Chantel Jeffrey 28e

10 km féminin : Kate Sanderson 35e, Chantel Jeffrey 45e

Relais 5 km mixte (Sanderson, Fan, Jeffrey, Hedlin) : 13e