Nouvelles & Articles

La finaliste Rachel Nicol a rebondi aux Championnats canadiens de natation 2019 après une saison difficile

Championnats canadiens de natation 2019 –

WINNIPEG — Rachel Nicol, de Lethbridge, Alberta, membre de l’équipe olympique de 2016, a remporté sa deuxième victoire, dimanche, aux Championnats canadiens de natation 2019 en prenant le premier rang de l’épreuve féminine du 100 m brasse.

Nicol, victorieuse du 50 m brasse, vendredi, a arrêté le chrono à une minute et 08,37 secondes pour remporter la victoire. La finaliste des Championnats du monde, Kelsey Wog, de Winnipeg, a terminé deuxième avec un chrono de 1:09.50, et Safia Carnevale, d’Etobicoke, Ontario, a pris le troisième rang avec un temps de 1:09.62.

« J’espérais vraiment terminer aux environs de 1:07, alors c’est un chrono décevant », affirme Nicol, 26 ans, cinquième au 100 m brasse aux Jeux de Rio. « Les deux dernières années ont été très difficiles, et tout ce que je voulais, c’était rebondir. Mais je me sens bien. Je suis retournée m’installer à Lethbridge et je suis contente d’avoir pris cette décision. Il y a toujours des choses sur lesquelles nous devons travailler, mais nous savons comment continuer à avancer. »

Les autres gagnantes de la compétition féminine sont Brooklyn Douthwright (Moncton, Nouveau-Brunswick), au 100 m libre avec un temps de 56,12, Mabel Zavaros (Oakville, Ontario), au 200 m papillon en 2:13.14 et Katrina Bellio (Etobicoke, Ontaro), au 1500 m libre en 16:43.66.

Chez les hommes, les gagnants sont Ruslan Gaziev, de Winnipeg au 100 m libre en 49,75, Ray Yang, d’Etobicoke, au 200 m papillon en 2:01.05, Brendan Fitzpatrick, de Victoria, au 100 m brasse en 1:02.54 et le médaillé de bronze en eau libre, Eric Hedlin, de Victoria, au 800 m libre en 8:08.84.

« C’était un petit peu lent ce matin », raconte Gaziev, au sujet de sa seconde victoire, cette semaine, après avoir enlevé l’or au 200 m libre, vendredi. Cela fait deux semaines que je nage, mais honnêtement, en ce moment, la fatigue commence à se faire sentir. »

La paranageuse Roxon gagne en confiance

En paranatation, la championne des Jeux paralympiques, Katarina Roxon, de Kippens, Terre-Neuve, a remporté le titre du 100 m brasse féminin, catégorie ouverte en 1:25.98, tandis que la multiple championne des Jeux paralympique et des Championnats du monde Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, Québec, a gagné le 100 m libre en 1:00.07.

« J’ai rencontré mon lot de difficultés au cours des trois dernières années, alors c’est une grande amélioration », raconte Roxon, 26 ans, triple paralympienne. Pour moi, ce sont de petites choses qui comptent. Je m’amuse beaucoup plus à l’entraînement. Tokyo, c’est dans un an, et je suis très enthousiaste à l’idée d’y aller. »

Nicholas Bennett, de Parksville, Colombie-Britannique, a récolté sa quatrième victoire de la semaine en prenant le premier rang du 100 m brasse en 1:10.77, tandis que la victoire du 100 m libre est allée à Zach Zona, de Waterford, Ontario, qui a inscrit un temps de 1:04.51.

« Je suis particulièrement impressionné du niveau de professionnalisme et de préparation dont ont fait preuve les nageurs et les entraîneurs cette semaine », déclare Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation de Natation Canada. « Je sais que ce professionnalisme leur permettra de poursuivre sur leur élan lorsqu’ils concourront à Londres et à Lima. Nos nageurs nous ont démontré qu’ils savent ce qu’ils doivent faire lorsque cela compte. »

Plus de 60 paranageurs ont pris part à la compétition cette semaine. Dix-huit se dirigeront vers les Championnats du monde IPC qui se dérouleront du 9 au 15 septembre à Londres, et 13 s’envoleront vers Lima, au Pérou, pour concourir aux Jeux parapanaméricains qui se tiendront du 23 août au 1er septembre. Depuis samedi, les paranageurs ont abaissé 18 records canadiens.

Première couronne pour Neptune

Neptune Natation, de Montréal-St-Jérôme, a remporté le titre général des clubs pour la première fois aux Championnats nationaux avec 1047 points. Le club de natation de Pointe-Claire a terminé deuxième avec 907 points, et Edmonton Keyano, troisième avec 687 points.

Neptune Natation s’est également hissé au sommet du classement féminin devant le Oakville Aquatic Club et Pointe-Claire.

L’Université Laval à Québec s’est inscrite au premier rang du classement masculin, s’imposant devant Pacific Coast Swimming de Victoria par neuf points. Pointe-Claire a fini troisième.

Bellio, triple médaillée d’or cette semaine, a remporté le prix du plus grand nombre de points, tandis que Cole Pratt, de Calgary a réalisé le même exploit chez les hommes, grâce à trois victoires. Bennett et Shelby Newkirk, de Saskatoon ont remporté le prix du total de points le plus élevé en paranatation.

Les performances de l’événement ont été réalisées par Bennett, la triple championne Jade Hannah, de Victoria et Eli Wall, de Toronto, championne du 100 m et du 200 m brasse, cette semaine.

Résultats finaux : https://results.swimming.ca/2019_Canadian_Swimming_Championships/