Nouvelles & Articles

Natation Canada construit son programme de maitre nageur avec du nouveau personnel et un comité

Maitres nageurs –

OTTAWA – Natation Canada élargit son soutien à la communauté des maitres nageurs en augmentant ses effectifs et en créant un nouveau comité consultatif.

Cynthia Pincott se joindra au personnel de Natation Canada le 3 septembre dans le nouveau rôle de Coordonnatrice, volet maitres nageurs, afin de soutenir les maitres nageurs, en collaboration avec les Associations provinciales. Pincott a été impliqué dans le sport à tous les niveaux, incluant comme administratrice et officielle internationale. Elle a d’abord été une nageuse groupe d’âge, puis une maitre nageuse e tune entraineuse.

« Toute sa vie, Cynthia a été impliquée en natation d’une manière ou d’une autre, cela en fait le choix parfait pour ce rôle, » a dit le DG de Natation Canada Ahmed El-Awadi. « C’est une étape de plus parmi toutes celles à entreprendre au cours des prochains mois qui nous aideront à mieux servir la communauté des maitres nageurs et à mieux l’intégrer dans notre grande famille de Natation Canada. »

La résidente de Brigham, Québec, possède un baccalauréat en biologie à l’université de Condordia et une maitrise en génétique de l’université McGill. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur privé, particulièrement en comptabilité et gestion des données. Son nouveau rôle inclut la planification des Championnats canadiens des maitres nageurs (nationaux des maitres), la supervision des records nationaux et la coordination des nouveaux programmes en soutien aux maitres nageurs du Canada. Puisque Natation Canada, via Canada Aquatique, est la seule organisation canadienne de natation à être reconnu par la FINA, Cynthia coordonnera aussi la communication avec la FINA concernant toutes les questions se rapportant aux maitres nageurs, incluant les records du monde.

« Je pense avoir une bonne vision d’ensemble de la natation. Plus jeune, j’ai nagé au niveau élite, puis j’ai nagé à l’université, j’ai entrainé des maitres nageurs et j’ai siégé au conseil d’un club, d’une région et d’une province. J’ai été une maitre nageuse dont la priorité était de faire des compétitions et battre des records et j’ai été une maitre nageuse dont la priorité était de se mettre en forme, » a dit Pincott.

Natation Canada a également créé un comité consultatif des maitres nageurs. Les membres du comité sont :

John Holmwood (C.-B.) : Holmwood est un ancien nageur de Trenton (Ont.) Dolphins qui a commencé les maitres nageurs en Ontario en 1980 avant de déménager à Calgary puis à Vernon, C.-B., où il a relancé le Vernon Masters Swim Club. ll est officiel de niveau 3 et a agi comme administrateur à plusieurs niveaux, incluant le conseil de l’Association des maitres nageurs de la Colombie-Britannique. Bien qu’il ait participé à des Championnats nationaux et mondiaux, il préfère la camaraderie et l’aspect social plutôt que la compétition.

Barry Lewis (Alberta) : Ancien nageur de l’université d’Alberta qui a recommencé à nager à l’âge de 40 ans pour le Edmonton Masters Swim Club. Lewis a participé à plusieurs Championnats nationaux et mondiaux, a siégé au comité du EMSC et est secrétaire de l’Association des maitres nageurs de l’Alberta.

John McIntyre (Ont.) : McIntyre a été initié à la natation peu de temps après le secondaire. Il est maintenant avocat et s’est récemment joint à un club de natation LGBT à Toronto, le Downtown Swim Club. Il a participé à plusieurs compétitions, dont les Championnats du monde des maitres nageurs FINA à Gwangju en Corée du Sud.

Sylvie Potvin (Que.) : Potvin a été maitre nageuse pendant 15 ans et a siégé aux conseils du comité des maitres nageurs du Québec et celui de Maitres Nageurs Canada. En plus d’être une officielle de niveau 4, elle a aidé à l’organisation de plusieurs Championnats nationaux et de deux Championnats du monde des maitres nageurs FINA à Montréal.

Dan Thompson (Ont.) : Thompson n’est pas étranger à la natation, il est un ancien membre de l’équipe nationale qui a fait carrière en marketing. Il est maintenant président de Swim Ontario, DG de Myrtha Pools Canada en plus d’être nageur et entraineur au Aurora Master Ducks.

Le comité offrira des conseils à Natation Canada fondé sur ses connexions avec la communauté des maitres nageurs. Pincott mènera les initiatives qui sortiront de ces discussions. Elle sera soutenue par le personnel de Natation Canada de tous les niveaux alors que les maitres nageurs seront de plus en plus intégrés dans les opérations quotidiennes de l’organisation.

« C’est bon de savoir que ce ne sera pas le travail d’une seule personne, c’est formidable, » a dit Pincott. « Il y a plusieurs projets à mettre en place pour nos maitres nageurs, c’est ce qui me rend le plus enthousiaste. Nous travaillerons à découvrir ce que veulent les maitres et ce que nous pouvons leur offrir en matière d’évènements, de reconnaissance, de structure et de maintien des records. C’est passionnant. »