Nouvelles & Articles

Les nageurs du programme NextGen démontrent leur potentiel aux Jeux parapanaméricains

Jeux parapanaméricains 2019 –

LIMA, Pérou – Le calme est revenu au Centre aquatique de Videna, site hôte des compétitions de natation des Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima. Pour les 13 nageurs qui ont fait le voyage en Amérique du Sud, le souvenir de leurs premiers Jeux restera à jamais gravé dans leur mémoire. Cependant, pour eux, l’aventure ne fait que commencer.

Au dernier jour de compétition, Patrick Waters a ajouté une dernière médaille à la récolte du Canada, soit une médaille d’argent au 100 m brasse masculin dans la catégorie SB9. Le pays a donc engrangé six médailles d’or, sept d’argent et huit de bronze à ces Jeux. Ces 21 médailles constituent un record canadien, et les innombrables records personnels inscrits par les athlètes sont le fruit des efforts et de l’engagement dont l’équipe a fait preuve dans la préparation de ces Jeux.

« Je pense que notre équipe a démontré beaucoup de maturité pour un groupe qui n’avait jamais participé aux Jeux », déclare l’entraîneur-chef Michel Berube. « Ils ont beaucoup appris au cours des deux dernières semaines et de la période de préparation de ces Jeux. Je pense qu’ils se sont comportés avec beaucoup de professionnalisme, qu’ils ont su gérer leur nervosité et qu’ils ont vraiment formé une équipe. »

Berube croit que ce groupe est promis à un bel avenir.

« Je suis certain qu’ils surprendront beaucoup de gens dans les 48 prochains mois », ajoute-t-il.

Nicholas Bennett a mené la charge pour le Canada avec trois médailles d’or et une d’argent. Lors de sa dernière course aux Jeux, le nageur de Parksville, en Colombie-Britannique, a mis la main sur l’or grâce à un temps de 2:15.66 au 200 m quatre nages individuel S14, établissant du même coup un record canadien.

« C’était fantastique, c’est triste que ce soit déjà la fin », indique Bennett après l’événement. « J’aimerais que ces Jeux se tiennent chaque année, toutefois ils perdraient une partie de leur magie. »

Angela Marina, de Cambridge, Ontario a grimpé trois fois sur le podium, ayant remporté deux médailles d’or et une d’argent.

Krystal Shaw rentre chez elle, en Saskatchewan, avec à son cou trois médailles d’argent et une de bronze. À 25 ans, Shaw fait partie des membres les plus âgés de l’équipe, et elle a eu un impact sur ses plus jeunes coéquipiers.

« Ils ont dit que j’étais la maman de l’équipe », raconte Shaw. « Je me suis assurée que tout le monde était bien organisé. »

En ce qui concerne ses objectifs pour l’avenir, la native de Moose Jaw, Saskatchewan a les yeux rivés sur Tokyo.

« Je veux réaliser les temps de qualification pour Tokyo, principalement au 400 m », indique-t-elle. « Mon objectif, c’est Tokyo 2020. »

Tyson MacDonald a été solide dans la piscine pendant toute la semaine, et ses médailles le prouvent. Le nageur de 23 ans en a gagné trois, y compris une d’or. MacDonald a hâte de faire bénéficier l’Université Laurier de cette expérience.

« Cette expérience internationale, que j’ai pu partager avec mes coéquipiers et le personnel d’entraîneurs, m’aidera non seulement à m’améliorer pour la prochaine année, mais elle permettra à mes coéquipiers de s’améliorer également », indique MacDonald. « Aujourd’hui, je suis une personne sur laquelle non seulement notre équipe de natation peut prendre exemple, mais aussi toute notre université. »

Arianna Hunsicker a également été impressionnante à sa première compétition d’envergure; elle ramène cinq médailles de bronze à la maison.

Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation de Natation Canada, a été impressionné par le comportement des membres de son équipe dans les grands moments.

« Les nageurs qui ont du succès sur la scène internationale savent comment performer lorsque cela compte, et je suis encouragé par la performance de chacun des membres de notre équipe », ajoute Lomas. « Notre équipe a à cœur sa préparation, ainsi que le processus. Ce sont des qualités qui les aideront, s’ils poursuivent leur cheminement international. »

En tout, dix nageurs canadiens ont eu la chance de monter sur le podium à cette compétition.

Même si Jacob Brayshaw n’a pas réalisé la performance qu’il souhaitait, il reste positif et il est très reconnaissant de l’occasion qui lui a été offerte de concourir à ces Jeux.

« C’était très amusant », raconte Brayshaw. « Je suis un peu déçu de ma performance, mais à part ça, ces Jeux ont vraiment répondu à mes attentes à tout point de vue. »

En se rendant à Lima, l’objectif de l’équipe était, pour les jeunes nageurs, d’acquérir l’expérience nécessaire pour passer à la prochaine étape.

« Les Jeux parapanaméricains ont offert à nos nageurs, nos entraîneurs et notre équipe d’experts une occasion incroyable de voir de près à quoi ressemblent des Jeux paralympiques », déclare Lomas. « En plus de notre équipe, je tiens à féliciter le Comité paralympique canadien pour avoir mis en place un véritable environnement de haute performance. »

Résultats finaux : https://www.lima2019.pe/en/results