Nouvelles & Articles

Ryan Mallette se joint au CHP-Ontario à la suite d’un remaniement du réseau de la haute performance

Compte tenu de la croissance et du succès sans précédent de son centre de haute performance – Ontario, Natation Canada réorganise son bassin d’entraineurs talentueux à l’intérieur de son réseau de haute performance.

L’entraineur-chef du centre de haute performance – Victoria Ryan Mallette se déplacera à l’Est afin de se joindre au CHP-Ontario le mois prochain pour remplir le nouveau rôle d’entraineur-chef associé afin de soutenir à l’entraineur-chef Ben Titley et les athlètes du programme.

« Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de me joindre à Ben et à l’équipe du CHP-Ontario. C’est l’un des meilleurs programmes au monde et j’espère pouvoir le rendre encore meilleur, » a dit Mallette. « C’est une excellente occasion de travailler au sein du programme le plus fructueux du Canada des dernières années. »

Cette annonce fait suite à une autre saison réussie pour les nageurs de Titley alors que Penny Oleksiak, Taylor Ruck, Rebecca Smith, Kayla Sanchez et Kierra Smith ont toutes remporté des médailles aux Championnats du monde FINA. La double médaillée des mondiaux juniors Hannah Henderson sera de retour au côté des vétérans de l’équipe sénior Yuri Kisil et Mack Darragh. Les recrues Josh Liendo et Finlay Knox se joindront aussi au programme après avoir chacun remporté deux médailles aux mondiaux juniors.

« Le groupe de Ben s’agrandit, au moins 8 nageurs sont en lice pour l’équipe olympique. La qualité de coaching et le temps requis pour soutenir ces athlètes nécessitaient un soutien supplémentaire, » a dit le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « Nous avons beaucoup de talent en Ontario et nous avions donc besoin de redéployer nos ressources afin d’offrir à nos athlètes le coaching dont ils ont besoin sur leur route vers les Jeux olympiques. »

La paire se côtoie sur l’équipe nationale depuis 2014. Ils sont d’ailleurs souvent colocataires de chambre lors des Championnats et Jeux majeurs. Titley dit qu’il est impatient de travailler à temps plein avec son ami proche.

« Nous aurons un personnel de calibre mondial disponible pour nos athlètes de calibre mondial pour l’année 2020, cela nous permet une certaine souplesse, » a dit Titley. « Avec les coupes du monde FINA, les camps d’entrainements et la ligue internationale de natation qui commence, nous aurons des athlètes partout dans le monde cet automne. Nous sommes impatients de souhaiter la bienvenue à Ryan et sa famille à Toronto et de faire avancer la natation sur cette partie de la planète, pas seulement pour 2020, mais pour les futures compétitions internationales. »

De l’autre côté du pays, l’entraineur-chef du programme NextGen de Victoria Brad Dingey étendra son rôle d’entraineur-chef pour englober le groupe du centre de haute performance – Victoria, il remplira le rôle d’entraineur-chef pour ces deux programmes.

« Ryan et Ben sont d’excellents entraineurs qui continueront d’être des meneurs au sein du système de haute performance canadien, » a dit Atkinson. « Cette occasion leur permettra de travailler ensemble en Ontario. Avec Brad aux rênes du programme à Victoria et avec notre centre de haute performance – Vancouver à l’université de la Colombie-Britannique, nos athlètes sont entre de bonnes mains à l’approche de la préparation des Jeux olympiques. »

Mallette a déménagé à Victoria en 2013 et a pris les rênes du programme du CHP sous d’éprouvantes circonstances à la suite du décès de Randy Bennett en 2015. Il a par la suite entrainé Ryan Cochrane vers sa huitième médaille en carrière aux Championnats du monde FINA 2015, un record au Canada, et a mené Hilary Caldwell vers une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016. Il laisse à son successeur, Brad Dingey, un groupe incluant la double championne du monde juniors Jade Hannah, le double médaillé des Championnats du monde Eric Hedlin, les médaillés des Jeux panaméricains Danielle Hanus, Faith Knelson et Jeremy Bagshaw et la médaillée des Championnats pan-pacifiques Mackenzie Padington.

« Ce fut la meilleure expérience de travail de ma vie, j’aime les gens ici, » a dit Mallette. « Ce fut une décision extrêmement difficile à prendre, mais je sais que Brad fera un travail fantastique, sachant cela, ma décision fut un peu plus facile à prendre. »