Antidopage

Antidopage

Section de la politique : Conseil d’administration

Sous-section de la politique : Politique du programme

Titre de la politique : Antidopage

Déclaration de la politique

Natation Canada s’oppose fortement à l’utilisation , la possession et la fourniture de substances et d’actions bannies dans la natation de compétition par les nageurs canadiens, les entraîneurs, le personnel médical et paramédical et les autres membres du personnel de soutien des équipes, les administrateurs et les officiels.

Objectif

Cette politique vise donner une réponse constante et efficace à l’utilisation de substances et d’actions bannies dans la natation afin de détecter ceux qui pourraient s’adonner au dopage et de protéger ceux qui se consacrent à la pratique du sport selon les principes de l’esprit sportif.

Cette politique assure que les punitions appropriées sont imposées aux nageurs et à ceux qui violent les règlements anti-dopage. Elle indique les procédures appropriées pour ceux qui sont accusés d’une infraction, incluant la procédure de réinsertion pour les personnes sanctionnées à la suite de telles infractions.

Application

Le but de Natation Canada est de soutenir et de faire la promotion d’actions qui améliorent les performances en natation grâce à l’application de méthodes scientifiques et en fournissant des programmes éducatifs pour tous les participants dans la natation canadienne.

Natation Canada facilitera les contrôles anti-dopage annoncés et non-annoncés partout au Canada et ailleurs en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), tel que défini dans le Plan de contrôle anti-dopage de Natation Canada, et respectera les exigences du programme anti-dopage du CCES selon les Procédures de gestion régulière du Programme canadien antidopage (PCA) administrées par le CCES.

Consultez les politiques de gestion: Anti-dopage, Définitions, Punitions et Procédures.

Responsabilités
Organisme  Action
Conseil d’administration –
Comité de la politique du programme
1. Assurer que toutes les révisions de la politique anti-dopage du CCES sont reflétées dans la politique du Natation Canada
Chef de la direction

1. Jouer un rôle positif pour susciter la prise de conscience et la compréhension du dopage et de l’anti-dopage par les associations provinciales et les clubs membres.

2.  Jouer un rôle positif pour susciter la prise de conscience et la compréhension du dopage et de l’antidopage par l’Association canadienne des entraîneurs et des instructeurs de natation et les Associations provinciales des entraîneurs.

3. Établir et gérer un plan de contrôle anti-dopage efficace dans le cadre du programme canadien de natation qui est constant avec la politique anti-dopage de SNC et du Programme canadien antidopage (PCA) du CCES.

Restrictions

Le comité du programme du conseil d’administration et le chef de la direction ne peuvent établir une politique ou des procédures de gestion régulière de contrôle anti-dopage qui ne sont pas constantes avec les politiques, les punitions et les procédures inclues dans la politique canadien contre le dopage dans le sport, le Programme anti-dopage.

Références

Politique canadienne contre le dopage dans le sport: http://www.pch.gc.ca/pgm/sc/pol/dop/index-fra.cfm

Programme canadien antidopage (PCA): http://www.cces.ca/fr/antidoping/cadp

«LE PROGRAMME CANADIEN ANTI-DOPAGE est géré par la POLITIQUE CANADIENNE CONTRE LE DOPAGE DANS LE SPORT. Les organisations sportives et leurs membres et participants qui sont sujets au PROGRAMME CANADIEN ANTI-DOPAGE acceptent de respecter les règlements et l’esprit de la POLITIQUE CANADIENNE CONTRE LE DOPAGE DANS LE SPORT.»

Politique du programme antidopage de Natation Canada

Revue et approuvé

Revue et approuvé – 11 septembre 2006

Revue et approuvé – 28 mars 2009 | 4 octobre 2011