Comment faire une demande?

Comment faire une demande?

FORMULE DE DEMANDE DE BOURSE
Comment faire une demande pour la Bourse Victor-Davis?

Victor Davis a laissé au sport amateur canadien un héritage inestimable. Héritage d’engagement, d’intensité, de discipline, d’effort et désir. Victor avait en effet toutes ces qualités qui font les champions ; il détenait un record du monde et avait gagné une médaille d’or olympique.

Le Fonds Victor-Davis a été créé pour rappeler sa contribution à la natation au Canada et pour encourager d’autres jeunes Canadiens à atteindre l’excellence. Chaque année, ce fonds permettra d’offrir aux nageurs amateurs canadiens de haut calibre des bourses qui les aideront à poursuivre leur entrainement et leur formation, en tentant de gagner des médailles aux compétitions internationales.

Admissibilité
  • Ces bourses sont destinées à tous les nageurs amateurs inscrits à Natation Canada.
  • Les candidats doivent avoir obtenu le temps de qualification national ou un meilleur temps (distance longue) au cours des douze mois se terminant avec la période de soumission des candidatures.
  • Les candidats qui demandent du soutien de la Bourse Victor Davis doivent être qualifiés nationaux seniors, faire preuve d’un potentiel exceptionnel et avoir besoin d’aide financière.
  • Les candidats doivent avoir l’intention de poursuivre leur formation et de continuer à participer à des compétitions de natation.
  • Les candidats qui ne remplissent pas les conditions d’admissibilité ci-dessus, mais qui estiment qu’en raison de circonstances particulières leur demande devrait tout de même être étudiée, peuvent soumettre leur candidature. Ils doivent alors expliquer par écrit en quoi consistent ces « circonstances particulières ».
  • La préférence sera donnée aux athlètes qui nagent vite dans les épreuves multiples ou dans les distances multiples.
Soumission des candidatures
  • Le comité des bourses n’acceptera les demandes que pendant la période de soumission des candidatures (du 1er septembre au 31 octobre) chaque année. Le formulaire de demande de bourse inclus dans cette brochure peut être reproduite par les personnes souhaitant soumettre leur candidature.
  • Les formulaires de demande dument remplis doivent être envoyés au comité des bourses, à l’adresse indiquée au formulaire ; le comité devra les avoir reçus au cours de la période de soumission des candidatures.
  • Tous les formulaires de demande de bourse, les renseignements qu’ils contiennent et les délibérations du comité des bourses seront strictement confidentiels. Le comité des bourses se réunira chaque année après la période de soumission des candidatures afin d’examiner les dossier reçus et de décider des bourses qui seront octroyées, ainsi que de leurs montants.
Bourses
  • Les candidats choisis seront informés de la nature et du montant de la bourse, ainsi que du calendrier de paiement.
  • C’est au comité des bourses qu’il reviendra de décider du nombre de bourses, du montant de chaque bourse et du calendrier de paiement, en fonction des fonds disponibles pour année donnée, du nombre de candidats retenus et de l’évaluation, par le comité, des besoins de chaque candidat.
  • Au moins une bourse sera octroyée chaque année.
  • Le comité des bourses pourra, s’il le désire, publier une liste des récipiendaires.
  • Les bourses sont données pour un an à compter du 1er janvier chaque année.
  • Les bourses peuvent être renouvelées les années suivantes, mais ces renouvellements ne sont pas automatiques. Les candidats souhaitant renouveler leur bourse doivent soumettre une nouvelle demande chaque année.
  • Les décisions du comité des bourses sont finales et ne peuvent faire l’objet d’un appel. Les candidats éliminés peuvent soumettre une nouvelle demande l’année suivante sans aucune restriction.
Comité des Bourses

Le père de Victor Davis, Mel Davis, était le plus grand fan de Victor. Préférant rester à l’écart des projecteurs, Mel était toujours présent pour Victor, lui témoignant un amour et un soutien inconditionnels. Mel était fier d’être syndiqué à la section régionale 1917 d’Unifor, aux TCA et à la National Standard avant son décès en novembre 2022. Bien avant que Victor n’accède à la célébrité internationale en natation, Mel était entraineur bénévole des Marlins de Guelph (1973-1980), où Victor a commencé sa carrière de nageur. Au moment de la mort tragique de Victor, Mel et sa famille ont pris la décision altruiste de faire don ses organes. À la suite de ce choix, Mel s’est impliqué au sein de l’organisation canadienne de transplantation d’organes, militant en faveur des donneurs d’organes.

Lorsque le Fonds commémoratif Victor Davis a été créé en 1990, Mel était un membre actif du comité. Il a travaillé avec Clifford Barry, l’entraineur de Victor, pour sélectionner les candidats admissibles au Fonds commémoratif, jusqu’à son décès. Nous nous souvenons de Mel et le remercions pour son engagement en faveur de la natation et du Fonds commémoratif Victor Davis tout au long de sa vie.

Les membres du conseil de direction du Fonds Victor-Davis formeront le comité des bourses. Les membres du conseil sont :

  • M. Chris Bowie, ancien membre du conseil d’administration de Natation Canada
  • M. Ken McKinnon, entraineur national de développement de Natation Canada
  • M. Dean Boles, directeur général de Natation Ontario
Ressources
Nom Ressource