Guide média et biographies

Ben Titley

  • Club High Performance Centre- Ontario
  • Ville de résidence Toronto, ON
  • Position Entraîneur-chef
  • Courriel btitley@natation.ca

Ben: Bio

Ben Titley a une grande vision pour le Centre de haute performance – Ontario de Natation Canada. L’entraîneur de réputation mondiale d’Angleterre vise maximiser le succès international de la prochaine vague de talent émergent du Canada, développant les épreuves de 50m, 100m et 200m comme domaine d’expertise. Titley a été l’entraîneur-chef pour les Jeux panaméricains et a eu le contrôle sur les meilleures performances des nageuses de vitesse du Canada en 2015

Chantal Van Landeghem a établi de nouveaux records canadiens aux 50m et 100m libre féminins, gagnant la médaille d’or au 100 pour débuter les Jeux panaméricains et donner le ton à l’équipe canadienne. Elle a aussi été la dernière nageuse dans le relais 4x100m libre pour remporter la médaille d’or avec un record canadien et dans le relais 4x100m QN qui a obtenu la médaille d’argent. Aux championnats du monde, Van Landeghem et Mainville a contribué à la médaille de bronze du Canada dans le tout premier relais 4x100m mixte. Les coéquipières du CHP-Ontario Sandrine Mainville et Michelle Williams ont aussi été des membres importantes dans le relais 4×100 L médaillé d’or, et elles ont fait tomber leur record canadien avec une cinquième place aux championnats du monde.

Il a fait ses débuts en tant qu’entraîneur international aux Jeux du Commonwealth 1998 et a été entraîneur- chef aux Jeux mondiaux universitaires 1999. En plus de sept ans avec British Swimming il a entraîné à trois Jeux olympiques (nommé entraîneur-chef féminin à 31 ans), sept championnats du monde, cinq Jeux du Commonwealth et plusieurs autres compétitions internationales majeures.

En 2003 Titley a entraîné James Gibson pour devenir le premier champion du monde masculin de l’Angleterre en 28 ans. Il a entraîné des athlètes pour plus de
130 médailles internationales seniors, 300 records nationaux, huit records d’Europe et deux records du monde. Cinq des athlètes de Titley ont gagné un total de 10 médailles individuelles aux championnats du monde de la FINA – dont trois d’or – dans des distances allant de 50 à 400 mètres. Il a travaillé avec Chantal Van Landeghem dans la préparation pour ses performances 2014 qui ont inclus une médaille de bronze et un record canadien au 50m libre.