Guide média et biographies

Ryan Mallette

  • Club High Performance Centre- Ontario
  • Position Entraineur-chef
  • Courriel [email protected]

Ryan: Bio

Ryan Mallette a été nommé entraineur-chef du centre de haute performance-Ontario de Natation Canada en 2022. Auparavant, il a été entraineur-chef adjoint de 2019 à 2022, après avoir été entraineur-chef du CHP-Victoria. En 2013, le natif de Montréal a quitté le club de natation de Pointe-Claire pour s’installer à Victoria en tant qu’entraineur NextGen. Il a repris les rênes du programme du CHP dans des circonstances difficiles après le décès de Randy Bennett en 2015. Il a ensuite entrainé Ryan Cochrane, qui a remporté la huitième médaille de sa carrière aux Championnats du monde de la FINA en 2015, un record canadien à l’époque, et Hilary Caldwell, qui a décroché la médaille de bronze au 200 m dos aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

« J’entraine parce que rien ne peut égaler le fait d’essayer d’être le meilleur au monde dans un domaine », explique Mallette. « Rien ne se compare au fait de travailler avec d’autres personnes et d’essayer d’être le meilleur au monde dans quelque chose ».

Ses athlètes ont remporté des médailles lors de tous les grands championnats et Jeux, y compris les Championnats du monde de World Aquatics de Budapest en 2022, où il a entrainé Summer McIntosh, qui a remporté quatre médailles – dont deux d’or – et établi trois records du monde juniors. Parmi les autres faits saillants du CHP-Ontario à Budapest, mentionnons les trois médailles – dont une d’or – de Kylie Masse, les trois médailles de Josh Liendo, dont ses deux premières dans des épreuves individuelles, et la neuvième médaille en carrière de Penny Oleksiak, qui a ainsi dépassé le record de Cochrane. Les nageurs du CHP-Ontario ont également joué un rôle important dans les quatre relais médaillés, y compris l’argent dans les épreuves féminine et mixte du 4×100 libre.

Il a été l’entraineur-chef du Canada aux championnats du monde de Fukuoka 2023, où le Canada a remporté six médailles, dont deux d’or, et l’entraineur-chef des femmes aux championnats de Doha 2024. Il a été membre de l’équipe d’entraineurs du Canada à tous les championnats majeurs depuis 2014, y compris des rôles d’entraineur-chef aux Championnats du monde de natation (25 m) de Windsor 2016 et de Melbourne 2022, le Canada ayant remporté 14 médailles, dont trois d’or, à ces derniers.

Sa femme Laura et lui vivent à Whitby, en Ontario, avec leurs deux filles.