Joanne (Mucz) Vergara

Joanne (Mucz) Vergara

JoanneMuczVergara
EN BREF

Née: 6 mars 1972
Ville d’origine:: Winnipeg, MB
Entraîneurs: Gerry Neufeld


FAITS SAILLANTS

1988 Jeux paralympiques, Seoul, or, 400 libre
1992 Jeux paralympiques, Barcelona, or, 100 brasse, 100 libre, 100 papillon, 400 libre, 200 QNI

BIOGRAPHIE

Dans une carrière remplie de réalisations, Joanne Mucz-Vergara a gardé le meilleur pour la fin.

Nageant aux Jeux paralympiques de 1992 à Barcelone, en Espagne, la nageuse originaire de Winnipeg a gagné cinq médailles d’or et établi cinq records du monde. Elle a conclu sa dernière compétition majeure en étant choisie porte-drapeau du Canada dans la cérémonie de fermeture.

«Je parle de cela comme du pinacle de ma carrière, a dit Mucz-Vergara. Mes réalisations ont dépassé mes propres attentes.»

Mucz-Vergara, amputée bilatérale sous le genou, a commencé à nager à trois ans. Son feu compétitif a été attisé par ses frères qui faisaient du sport. Être dans l’eau nivelait le terrain de jeu pour elle.

«Nager vous permet d’utiliser ce que vous avez, a-t-elle dit. Le haut de mon corps compensait pour ce qui me manquait dans les jambes.»

À neuf ans, Joanne s’est inscrite au Manta Swim Club. Elle a effectué son premier coup d’éclat international en gagnant trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze aux championnats du monde de 1986 pour les handicapés à Gothenburg, en Suède. L’année suivante, elle a gagné six médailles d’or et le prix de la performance exceptionnelle aux deuxièmes Jeux internationaux pour les handicapés à Paris.

Aux Jeux paralympiques de Séoul, en Corée, en 1988, Mucz-Vergara a gagné une médaille d’or, une d’argent et une de bronze en plus d’établir un record du monde. Cela a mis la table pour Barcelone.

«Beaucoup de temps, d’entraînements et d’efforts ont été investis pour ces Jeux, a-t-elle dit. J’étais très déterminée. «Parvenir au sommet de ma forme, réussir vos meilleures performances dans autant de courses que je l’ai fait dans une compétition, j’étais vraiment sur ma planète avec ce que j’ai accompli.

«C’était une très belle expérience, de beaux Jeux. Dans mon cœur, je ressentais un grand sentiment de réalisation dont je suis toujours fière.»

Joanne a pris sa retraite en 1992, mais elle croit que la natation l’a aidée à former sa vie par la suite.

«La natation m’a aidée à me définir comme la personne que je suis aujourd’hui, a-t-elle dit. L’esprit de compétition que j’ai mis dans la natation a été simplement transféré dans différents domaines de ma vie quand j’ai décidé de laisser le sport.»

Mucz-Vergara est heureuse du plus grand intérêt pour les sports paralympiques.

«À l’époque quand je nageais, je pense que beaucoup d’entre nous nous sentions comme des pionniers, a-t-elle dit. Je suis très heureuse de voir à quel point les sports paralympiques ont grandi. Il y a très peu de différentiation maintenant. Il y a beaucoup plus sur la voie de l’intégration. Tout est sur la bonne voie.»

Mucz-Vergara a épousé Hector Vergara en 2001 et a trois enfants.