Les femmes entraîneurs

Les femmes entraîneurs

Section de la politique : Conseil d’administration

Sous-section de la politique : Politique du programme

Titre de la politique : Les femmes entraîneurs

Déclaration de la politique

Swimming/Natation Canada (SNC) s’engage envers la participation la plus complète possible des femmes à tous les niveaux comme entraîneurs.

Objectif

SNC croit que les femmes sont sous-représentées dans la profession d’entraîneur. Alors que les femmes comptent pour 50 % des membres de la natation, le pourcentage de femmes entraîneurs est beaucoup moindre.

SNC reconnaît que les entraîneurs individuels peuvent, grâce à leurs propres efforts, atteindre un haut niveau de performance comme entraîneur. Toutefois, alors que SNC reconnaît la réussite individuelle, il croit que les solutions individuelles ne provoqueront pas de changements durables pour les femmes comme entraîneurs et dans des rôles de leadership dans la natation.

Dans ce but, et en étant constant avec la Charte des droits et libertés, SNC prendre une position de leadership en prenant un engagement évident pour changer le statu quo et assurer une participation complète et équitable comme entraîneurs à tous les niveaux, particulièrement au niveau national..

Application

Natation Canada prendra la responsabilité d’établir des programmes et des politiques organisationnelles dans le but d’obtenir des changements positifs dans le nombre de femmes entraîneurs.

Le chef de la direction, en consultation avec les experts techniques, prendra la responsabilité pour développer, activer et évaluer des stratégies pour augmenter le nombre de femmes entraîneurs à tous les niveaux de la natation, particulièrement au niveau national. Ces stratégies doivent soulever l’intérêt et la compréhension du besoin d’équité chez les entraîneurs parmi les membres, les entraîneurs et les athlètes, ainsi que promouvoir un plus grand engagement par les femmes dans le développement des  entraîneurs et des programmes techniques et de compétitions.

Toute stratégie développée et activée pour augmenter le nombre de femmes entraîneurs doit assurer un changement durable à long terme au statu quo..

Responsabilités
Organisme  Action/Responsabilités
Politique du programme 1.   S’assurer que tout changement dans la Charte des droits et des libertés, dans la politique de Sport Canada sur les femmes dans le sport est reflété dans cette politique.
Chef de la direction

1.    S’assurer que la participation équilibrée est importante dans le développement et la diffusion de tous les programmes ou politiques de formation, d’identification et de sélection des entraîneurs.2.   Le progrès vers la réalisation d’une participation équitable des entraîneurs au niveau national.

3.    Jouer un rôle positif pour éveiller l’intérêt pour le besoin d’une plus grande représentation des femmes entraîneurs dans l’ACEIN, les équipes nationales et les associations provinciales.

Restrictions
Références :

Politique de Sport Canada sur les femmes dans le sport
La charte des droits et liberté

Revue et approuvé

Revue et approuvé : 13 octobre 2006

28 mars 2009