Maitres

MAILLOTS DE BAIN

Choisir un maillot de bain

Le maillot de bain que vous choisissez pour l’entrainement doit être confortable et résistant. La plupart des tissus se détériorent dans l’eau chlorée, mais heureusement, au fil des années, les fabricants ont réussi à développer des maillots de plus en plus confortables et résistants.

Les couleurs et les styles offerts sont innombrables, il existe donc certainement un maillot qui correspondra à votre silhouette, votre degré de pudeur ainsi que votre style. Comme la pratique de la natation requiert très peu d’équipement, le maillot et le casque de bain sont d’excellentes façons d’exprimer votre personnalité.

La majorité des maillots sont fabriqués en élasthanne et en polyester. Plus il y a de polyester, plus le maillot sera résistant aux effets du soleil et du chlore. Un maillot contenant plus d’élasthanne pourrait être plus confortable et au gout du jour, mais sa durabilité en serait réduite.

La plupart des maillots peuvent être portés à l’entrainement comme en compétition. Il existe cependant des maillots de compétition plus ajustés, plus légers, mais beaucoup moins résistants que les maillots mentionnés précédemment. Il va sans dire qu’ils sont aussi beaucoup plus couteux. Les maillots de compétition pour hommes sont principalement des jammers,voir ci-dessous, alors que pour les femmes, seulement certains maillots descendent aux genoux. Ils ne sont absolument pas obligatoires en compétition.

Lorsque vous choisissez un maillot, tenez compte de votre silhouette, du montant d’argent que vous désirez investir, de votre utilisation et de la couverture désirée.

Les maillots pour femmes sont offerts avec des bretelles minces ou larges, parfois ajustables, un dos plus ou moins révélateur et une échancrure haute ou basse aux hanches. Certains sont doublés pour plus de discrétion. Il existe certainement un maillot de bain parfait pour vous et votre entrainement.

Les maillots pour hommes sont offerts dans les mêmes couleurs et tissus et disponibles en trois coupes. La coupe classique (brief) est abordable et offre une grande amplitude de mouvement. La coupe carrée (square leg) offre une plus grande couverture tout en permettant un bon degré de mobilité. Plus modeste, la coupe bermuda (jammer) descend de la taille aux genoux, est confortable et convient parfaitement pour l’entrainement.