Maitres nageurs

VOTRE PREMIER ENTRAINEMENT

Guide du premier entrainement

Vous avez donc décidé de vous joindre à des maitres nageurs. Bienvenue !

« Soyez patient avec vous-même en ce qui concerne les performances et profitez de l’aventure, surtout si vous faites une remise en forme. Que vous prévoyiez de participer à des compétitions ou non, la natation des maitres, c’est bien plus que le prochain mois ou même la prochaine saison. C’est surtout une façon amusante de se mettre en forme, de se faire de nouveaux amis et de profiter de la vie. » – Pablo Conde, récipiendaire prix Excellence en natation chez les maitres de Natation Canada 2020

« Je me souviens d’avoir été complètement épuisé à mes premières semaines d’entrainement à l’âge de 45 ans, jusqu’à ce que ma première vraie héroïne me ramène à l’ordre. C’était Sylvia Eisele, championne du monde et détentrice du record mondial à la brasse. Elle m’a dit de ne pas trop en faire, de doser mes efforts à l’entrainement et de ne pas m’inquiéter des autres qui nageaient beaucoup plus vite, comme elle bien sûr. Cela doit être intimidant pour les nouveaux membres de se lancer et de se joindre au groupe, mais ne soyez pas timide, parlez à vos coéquipiers de couloir, en particulier aux personnes positives.

« En quelques mois, vous ferez partie de la “gang”, vous vous plaindrez des séries de battements au brunch du dimanche avec des gens de tous les couloirs et vous attendrez avec impatience la prochaine rencontre. C’est ça, les maitres nageurs. » – Charlie Lane, récipiendaire prix Contribution à long terme chez les maitres de Natation Canada 2020

Vous avez trouvé un club, vous connaissez les heures d’entrainement et avez décidé d’aller à votre premier entrainement. Que vous soyez un athlète chevronné ou un nageur de « groupe d’âge » à la retraite ou que vous pratiquiez la natation pour la première fois, la plupart d’entre vous se posent les mêmes questions à propos des attentes.

Communiquer avec l’entraineur avant de vous déplacer est toujours conseillé, car vous saurez à qui vous adresser à votre arrivée. L’entraineur pourrait vous poser des questions concernant vos aptitudes et vos attentes. Il vous dira si vous avez besoin d’équipement autre que l’équipement de base comme un casque, des lunettes et un maillot. Une bouteille d’eau est un bon ajout à votre équipement de base.

Quand vous participez à votre premier entrainement, arrivez un peu avant le début de la séance. Les maitres nageurs sont un groupe sociable et prennent toujours le temps de discuter avant et après une séance. Vous devrez déterminer dans quel couloir nager, car les nageurs de même calibre partagent un couloir. Certaines piscines exigent de prendre une douche et d’autres procédures avant d’entrer dans l’eau. Les casques de bain peuvent aussi être obligatoires.

Posez des questions. La natation a son propre langage et des termes que vous ne connaissez peut-être pas. Découvrez ce que l’entraineur veut que vous fassiez. Demandez-lui ou à vos coéquipiers de couloir de vous expliquer.

Écoutez votre corps. Si vous êtes incapable de continuer, n’hésitez pas à vous arrêter. Il y a d’autres entrainements à venir.

Comme pour une visite au gymnase, il y a des règles de base à suivre à la piscine :

  • Entrez dans la piscine les pieds en premier, faites attention aux autres nageurs qui sont déjà dans l’eau. Ne plongez pas dans la piscine, à partir du côté ou des blocs de départ, sauf si le départ fait partie de l’entrainement et est autorisé par l’entraineur.
  • Présentez-vous à vos coéquipiers de couloir. Assurez-vous que vous êtes avec des nageurs du même calibre que vous.
  • Les nageurs nageront tous dans le sens horaire ou antihoraire dans le couloir. Ne nagez pas au milieu du couloir, mais vous pouvez vous déplacer vers le centre lorsque vous approchez du mur pour tourner.
  • Si vous avez besoin de vous arrêter pour vous reposer, nettoyer vos lunettes, boire de l’eau, ne vous arrêtez pas à moins que vous ne soyez au mur, puis restez sur le côté pour ne pas gêner vos coéquipiers de couloir. Si vous ne pouvez pas continuer l’entrainement, quittez la piscine après avoir dit à l’entraineur pourquoi vous partez. Si vous souffrez d’un malaise, il est important d’en informer quelqu’un.
  • Toucher légèrement les orteils d’un nageur devant vous pour lui faire savoir que vous êtes derrière lui et que vous voulez le dépasser est un protocole acceptable. Laissez un nageur qui vous a touché vous dépasser au prochain virage. N’agrippez pas un autre nageur.
  • Respectez l’intervalle de départ entre les nageurs comme indiqué par l’entraineur. L’intervalle est souvent des cinq secondes. Ne poussez pas contre le mur directement avant ou après un autre nageur. Jetez toujours un coup d’œil avant de quitter le mur pour éviter les accidents. Faites preuve de courtoisie.
  • N’agissez pas à votre guise dans un couloir où tout le monde effectue une série ou un entrainement prescrit.
  • Quand vous vous arrêtez à la fin de la distance prescrite, portez attention aux nageurs derrière vous en restant hors de leur chemin pour leur permettre de nager jusqu’au mur et de voir leur temps ou intervalle.
  • N’empruntez pas l’équipement de votre coéquipier de couloir (palmes, planche, pull buoy (bouées), plaquettes, etc.) sans lui demander la permission.
  • Vous devrez peut-être aider à configurer la piscine avant l’entrainement. Ramassez toujours ce qui vous appartient après l’entrainement.