Maitres nageurs

HYDRATATION

Hydratation

Une bonne hydratation est importante pour les fonctions physiologiques y compris le métabolisme cellulaire, la circulation sanguine et les fonctions nerveuses et musculaires. Elle aide à réguler la température corporelle et à lubrifier les articulations et facilite la digestion. Elle joue un rôle dans le transport des globules rouges dans le corps, l’absorption des nutriments et la formation de protéines essentielle à la croissance et la récupération musculaires.

Une mauvaise hydratation engendre parfois l’apparition précoce de la fatigue à l’effort, une augmentation du temps de réaction, un risque accru de blessure et une forte augmentation des risques de crampes. La déshydratation, qu’elle soit faible ou élevée, aurait des effets négatifs possibles sur la performance d’un nageur. Par exemple, une perte d’hydratation d’à peine 2 % pourrait occasionner une baisse de la performance sportive dans une proportion allant de 10 à 20 %.

La déshydratation provoque parfois le déséquilibre électrolytique, qui se traduit par la manifestation de symptômes physiques comme la soif, la sécheresse de la bouche, des maux de tête, des étourdissements, de la fatigue, des crampes musculaires et une faiblesse, sans oublier la diminution possible des fonctions cognitives, dont la concentration, le jugement et la prise de décision.

L’alcool et la caféine peuvent causer la déshydratation parce que ce sont des substances diurétiques susceptibles d’occasionner une augmentation de la production d’urine en bloquant l’hormone utilisée pour la réabsorption de l’eau dans les reins, transformant les fluides directement en urine.

La pratique de la natation comporte un risque de déshydratation chez les nageurs en raison de la difficulté à évaluer la quantité de fluide éliminée par la transpiration quand le nageur est dans l’eau et de la stimulation des récepteurs sensoriels de la soif du nageur se trouvant à proximité de l’eau. La couleur de l’urine est une bonne indication du niveau d’hydratation ; une urine d’un jaune pâle à clair indique une bonne hydratation. Si vous avez soif, c’est un signe que vous avez besoin de boire.

Il est important d’éviter la déshydratation. Il est recommandé de boire 500 ml d’eau deux heures avant un entrainement et de continuer à s’hydrater régulièrement durant l’entrainement. Après l’entrainement, l’hydratation favorisera la récupération. Il est recommandé de bien s’hydrater en dehors des heures d’exercice à raison d’une consommation quotidienne d’un litre d’eau pour 30 kg de poids corporels.

La FINA a produit d’excellentes informations sur l’hydratation dans le  Nutrition for Aquatic Athletes BOOKLET. Ce document n’est disponible qu’en anglais.