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VOTRE PREMIÈRE COMPÉTITION

Première compétition de natation

Décider de participer à une première compétition de natation ou même de revenir à la compétition après plusieurs années d’absence peut être un peu intimidant. Les nageurs entrent dans le monde inconnu de la compétition qui comprend son lot de protocoles, de procédures et de règlements.

Trouver une rencontre est la première étape. Consultez les membres et les entraineurs du club pour connaitre les prochaines rencontres, où elles auront lieu et les participants admissibles. La page Rencontres à venir de Natation Canada répertorie toutes les rencontres prévues et sanctionnées par mois. Des filtres peuvent être ajoutés pour la province et la saison. En cliquant sur Type de compétition, toutes les rencontres de maitres nageurs seront regroupées. En cliquant sur le Nom d’une compétition, vous accéderez à la page et aux ressources de la rencontre, y compris la trousse d’information de la rencontre.

La trousse vous fournira les renseignements concernant le lieu, les heures d’échauffement et de départ des courses, les frais d’inscription, les dates limites d’inscription, l’horaire de la rencontre et, parfois, le processus d’inscription et précisera aussi le type de bassin, en petit bassin (bassin de 25 m) ou en grand bassin (bassin de 50 m).

Sélectionnez l’épreuve à laquelle vous souhaitez participer. Tenez compte de votre condition physique et de votre niveau d’habileté. Vous n’êtes peut-être pas encore prêt pour un 400 QNI. Sélectionnez des épreuves qui vous donnent le temps de récupérer entre celles-ci. Votre entraineur peut vous aider à les choisir et vous guider tout au long du processus d’inscription.

À quoi vous attendre le jour de la rencontre ?

Vous ressentirez fort probablement de la nervosité au début. Profitez-en. Donnez libre cours à ces sentiments, mais n’oubliez pas que vous êtes là pour avoir du plaisir et vous dépasser. Essayez d’arriver sur les lieux en compagnie d’une personne de votre club qui pourra vous orienter. Trouvez un endroit au bord de la piscine pour poser votre sac. Votre sac devrait contenir tout votre équipement, y compris un casque et des lunettes, un pince-nez et des bouchons d’oreille si vous les utilisez à l’entrainement. L’hydratation est importante et une bouteille réutilisable, votre meilleure amie. Prévoyez des vêtements secs à porter entre les courses. Il peut faire froid au bord de la piscine et vous promènerez en maillot mouillé pendant plusieurs heures. Il est donc utile d’avoir des t-shirts, chandails à manches longues ou pantalons d’entrainement de rechange. Des chaussures de piscine ou des sandales et des chaussettes sont aussi utiles à certaines piscines.

L’échauffement. Comme pour une séance d’entrainement, il y a une période pour se détendre, chasser la nervosité et se familiariser avec la piscine. Les couloirs sont généralement assignés aux nageurs en fonction de leur vitesse, les plus lents dans les couloirs extérieurs. Cherchez un couloir qui correspond à votre vitesse et dans lequel il n’y a pas trop de nageurs. Entrez à l’eau doucement, sans plonger. Il y a des contrôleurs de sécurité présents au bord de la piscine pour s’assurer que vous entrez correctement, que le nombre de nageurs dans les couloirs est respecté et pour contrôler les couloirs où il est possible de plonger depuis les blocs de départ. Prenez le temps de tester vos virages aux murs, car ils sont parfois glissants ou d’une texture différente de celle à laquelle vous êtes habitué. La ligne du fond peut être différente de celle de votre piscine locale. Il y aura une période pendant laquelle vous serez autorisé à plonger depuis les blocs de départ ; essayez-les, la distance entre le dessus du bloc et l’eau est la même, mais la hauteur du dessus du bloc par rapport au bord de la piscine varie parfois. Il peut y avoir des marches étranges à monter. N’oubliez pas que vous pouvez toujours partir du bord de la piscine ou dans l’eau si vous ne souhaitez pas utiliser les blocs de départ.

La course. Des programmes imprimés sont distribués ou affichés dans la zone de la piscine. Vous y trouverez tous les renseignements, quand vous nagez et dans quel couloir, vous serez dans la piscine en même temps que des personnes du même calibre que vous. Parfois, la compétition se déroule avec les hommes dans un bassin et les femmes dans l’autre. S’il n’y a qu’un seul bassin, les épreuves féminines ont généralement lieu en premier, suivies des épreuves masculines. À certaines compétitions, les hommes et les femmes nagent ensemble. Les épreuves sont numérotées séquentiellement, puis disputées par séries. Série 1, série 2 et ainsi de suite. On vous attribuera une série et un couloir. Présentez-vous aux chronométreurs, qui sont derrière les blocs de départ, quelques séries avant votre course. Ils auront une liste des nageurs et des couloirs assignés et confirmeront votre nom quand ce sera votre tour de nager. N’oubliez pas de respirer et essayez de rester détendu pendant cette période. Tout le monde est nerveux avant sa course ; certains nageurs ne semblent peut-être pas nerveux, mais ils le sont.

Le moment venu est de vous rendre aux blocs ; enfin, c’est l’heure de la course. Une fois la série précédente terminée, les chronométreurs s’éloigneront du bord de la piscine. Le juge-arbitre est l’officiel responsable et il sifflera. C’est le signal qu’il est temps de monter sur le bloc, d’avancer au bord de la piscine ou d’entrer à l’eau pour votre départ. Le starter donnera alors la directive « À vos marques ». Vous devez alors prendre votre position de départ et rester immobile jusqu’à ce que le départ soit donné. Le signal de départ sera un signal sonore. Allez !!

Nagez la distance de votre course dans le style requis et assurez-vous de toucher les murs. À la fin de votre course, il se peut que l’on vous demande de sortir de la piscine avant la prochaine série ou d’attendre le prochain départ, puis de sortir de la piscine sans déranger les nageurs. Vous pouvez demander votre temps au chronométreur, qui peut l’avoir noté.

Félicitations ! Vous avez participé à votre première épreuve. Il est conseillé de marcher lentement pour aider votre corps à revenir au repos ou de « dénager » (nager à un rythme modéré) pour récupérer si un bassin est disponible. La récupération active vous aidera à vous préparer à tout recommencer à votre prochaine course.

Les résultats sont publiés de différentes manières. Vous serez classé avec les nageurs de votre groupe d’âge (par tranche de cinq ans). Les résultats seront publiés dans les prochaines semaines sur la page Résultats des compétitions de Natation Canada.