Maitres nageurs

RÉCIPIENDAIRES 2020

récipiendaires 2020

article de natation canada juin 2020
excellence en entrainement

Gaël Chaubet DSC

Gaël a commencé à travailler comme entraineur au Downtown Swim Club (DSC) il y a environ trois ans alors qu’il venait de terminer sa deuxième année de baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Toronto.

Gaël a connu une longue et brillante carrière de nageur et il a été recommandé au DSC par son entraineur-chef à Toronto, Byron MacDonald, qui estimait que l’expérience de Gaël en natation et en entrainement, ainsi que son niveau de maturité élevé, serait un atout pour le club.

Gaël s’est immédiatement épanoui dans son rôle d’entraineur au sein du club. Il est connu pour les entrainements intéressants et variés qu’il donne, pour sa connaissance de tous les nageurs, de leurs temps habituels et de leurs objectifs et pour les encouragements et le soutien véritables qu’il démontre aux nageurs à l’égard de leur développement, que ce soit en compétition ou dans leur vie personnelle, tout en répondant à leurs besoins individuels. Il s’investit auprès des nageurs au-delà de la simple natation pour soutenir leurs objectifs – sommeil, nutrition, entrainement hors piscine et mode de vie. Il apporte également son soutien à nos nombreux membres francophones, car il parle couramment l’anglais et le français. Nous avons constaté une augmentation du nombre de nageurs qui participent aux compétitions et un plus grand nombre de nageurs qui restent au sein du club parce qu’ils se sentent soutenus.

Gaël a participé aux Championnats canadiens de 2019 en tant qu’entraineur. Il parlait à chaque nageur de son échauffement et de sa stratégie de course et lui donnait une rétroaction après la course. Il a apporté une énergie impressionnante au DSC. Au cours de la dernière année, alors qu’il cherchait à recruter de nouveaux entraineurs parmi les nageurs de l’équipe universitaire de Toronto, Gaël a participé activement au recrutement, a agi comme mentor auprès de plusieurs d’entre eux et a contribué à renforcer leur confiance.

Plus important encore, le DSC est un club de natation diversifié, dont le slogan est « Toronto’s LGBTQ2S+ and Allies Swim Club ». Gaël a incarné la diversité, l’inclusion et l’acceptation privilégiées par le club. Tous nos membres se sentent à l’aise et en sécurité autour de lui, ce qui est particulièrement important dans une communauté où, historiquement, les gens ne se sentaient pas à l’aise dans leur peau.

excellence en natation chez les maitres

Kalis Rasmussen EOMAC

Originaire du Danemark et arrivée au Canada en 1951, Kalis Rasmussen pratique la natation de compétition depuis 2000, année de ses 76 ans. Au total, Kalis détient 20 records canadiens dans les groupes d’âge des 85-89 ans et des 90-94 ans, en plus des huit records du monde des maitres qu’elle a établis cette année à l’âge de 95 ans.

Kalis a participé aux Championnats du monde des maitres de la FINA en 2017 en Hongrie, où elle a remporté les 100 m et 200 m brasse et s’est classée deuxième aux épreuves du 50 m, 100 m et 200 m dos chez les 90-94 ans.

Après avoir établi cinq records du monde des maitres en petit bassin à la fin avril lors des Championnats provinciaux des maitres nageurs de l’Ontario 2019, la nageuse de 95 ans s’est de nouveau illustrée en établissant trois records en grand bassin chez les 95-99 ans.

Les derniers records à tomber entre ses mains : le 50 m brasse (1:38,21), le 100 m brasse (3:47,12) et le 200 m brasse (7:42,36). Au début de 2019, elle a inscrit des records aux 50 m dos (1:17,82), 100 m dos (2:42,13), 200 m dos (5:42,83), 50 m brasse (1:32,51) et 200 m brasse (7:22,30) en petit bassin.

Une grande partie de sa joie de vivre est attribuable à son héritage scandinave. Charlie Lane, un de ses coéquipiers, explique « qu’[elle] est unique en son genre, très concentrée et déterminée lorsqu’elle est dans la piscine, mais qu’elle est toujours prête à participer aux activités sociales de l’équipe, après l’entrainement. [Elle] est toujours optimiste et tenace, quoi qu’elle fasse ».

Pablo Conde MACC

La Fédération de natation du Québec reconnait chaque année, depuis près de 10 ans, les meilleures performances de l’année chez les hommes et les femmes selon le tableau de pointage de M. Christian Berger. Ce tableau accorde des points de performance ainsi que des points de bonification selon les groupes d’âge des nageurs pour reconnaitre « l’expérience ».

Pablo Conde a été nommé maitre nageur masculin de l’année du Québec à six reprises, soit en 2011 et 2012 et de 2015 à 2019.

Nageur affilié depuis 2002, Pablo a abaissé pas moins de 2 records canadiens et 17 records québécois.

Ses participations et distinctions au niveau international et national sont multiples depuis 2005 dans plusieurs catégories d’âge.

Pablo a participé aux Championnats canadiens des maitres en 2005, 2009, 2010, 2016, 2017, 2018 et 2019 et aux Championnats du monde des maitres de la FINA à Montréal en 2014 et en Hongrie en 2017.

En plus de ses talents de nageur, Pablo a un bon esprit d’équipe et constitue une présence très motivante pour ses partenaires de couloir. Il est également engagé au niveau de son club des maitres en tant que registraire (Maitres À Contre-Courant). Il tient les comptes des nageurs actifs dans le système d’inscription de Natation Canada et est très impliqué dans la production des fichiers d’inscription de son équipe pour toutes les compétitions de natation. Cette tâche requiert une attention particulière aux détails et rien ne lui échappe. Compétition après compétition, il s’assure que les nageurs sont bien informés des rencontres à venir et des dates limites d’inscription et qu’ils sont inscrits aux épreuves des calendriers québécois et national des maitres. Il soutient les entraineurs de son club en formant des équipes de relais avec passion, minutie et grand dévouement de son temps.

contribution à long terme

Charlie Lane EOMAC

Charlie Lane est devenu maitre nageur en 1983. Au fil des ans, il a donné son temps comme membre du conseil d’administration du club et a aidé pendant plusieurs années à bâtir le programme des maitres nageurs à l’échelle provinciale. Le statisticien en chef du Etobicoke Olympium Masters Aquatic Club (EOMAC) est également le responsable des records et le cheerleader. Il accueille les nouveaux membres et encourage toujours tous les participants à s’inscrire aux compétitions et à d’autres évènements. Il est peut-être la personne la plus enthousiaste quand un nageur vieillit et qu’il a le potentiel de battre des records, peu importe s’il s’agit de records mondiaux, nationaux, provinciaux ou de club. À maintes reprises lauréat d’un prix du EOMAC pour son engagement et son dévouement, il a maintenant une récompense à son nom au sein du club. Le prix Charlie-Lane est décerné chaque année à un membre en reconnaissance de sa loyauté et son dévouement au sport, de son assiduité et des efforts aux entrainements et de la participation aux compétitions.