Maitres nageurs

STRATÉGIES DE VIRAGE

Stratégies de virage – Michel Bérubé, Entraîneur de développement NextGen, Natation Canada

Nous pouvons arguer à propos des 10 ans ou des 10 000 heures de pratiques pour maitriser une compétence, mais une chose est sure, lorsque l’on pratique toute chose, nous développons de bonnes habitudes (compétences/techniques) ou de mauvaises habitudes (compétences/techniques). Si vous demandez à un nageur s’il pensait à son virage et que la réponse est non, le nageur doit tout de même être conscient qu’il faisait quelque chose. Ce quelque chose était probablement le développement d’une mauvaise habitude dans ses virages.

Il est très important d’enseigner la bonne technique de virages pour le succès des nageurs, mais les nageurs doivent incorporer des techniques de virages dans leurs entrainements. Que ce soit pendant l’échauffement, les éducatifs, en travaillant sur différentes zones d’efforts, ou pendant le dénagement, les nageurs doivent porter une attention non seulement aux virages, mais doivent travailler sur des aspects précis des virages.

Cela peut être: pas de respiration lors des deux dernières tractions avant le virage au crawl ou compter ses tractions entre les drapeaux et le mur. Ce qui est important est de l’appliquer à tout ce que vous faites lors de cet entrainement en particulier et continuer d’y travailler pendant quelques semaines. Si un nageur décide de ne pas respirer lors des deux dernières tractions avant les virages au crawl, il est important de se rappeler avant les échauffements. Lors des éducatifs au crawl, il est recommandé que les athlètes nagent style complet les cinq derniers mètres et ne respirent pas les deux dernières tractions. Dans n’importe quel genre d’entrainement, il est important que les nageurs se rappellent de ne pas respirer les deux dernières tractions, même chose lors du dénagement.

Nous devons montrer aux nageurs que peu importe ce sur quoi ils travaillent, lorsqu’ils arrivent aux cinq derniers mètres, toute leur attention devrait être mise sur leur virage. Nous devons montrer aux nageurs que peu importe sur quoi ils travaillent, dans les premiers 5 à 10 mètres après chaque virage, toute leur attention devrait être mise sur la position de torpille, »streamline », et la sortie. Nous devons nous rappeler de donner aux nageurs une tâche précise sur leur virage lors de chaque entrainement de l’année.